Carnet de recherche sur les couleurs

Mon carnet de recherches sur les couleurs : l’Egypte antique (pages 5 et 6)

Une nouvelle page se tourne pour mon carnet de recherches sur les couleurs. Je quitte la préhistoire pour l’antiquité. Je sais que je reviendrai bientôt sur cette première période car il y a encore beaucoup de mystères à percer. Tant d’années ne peuvent pas se contenter de 4 pages. Mais c’est ainsi, ce carnet ne pourra pas être complètement linéaire. J’irai puis reviendrai au gré de mes recherches et surtout de mes trouvailles…

Alors voilà, nous passons à l’Egypte ancienne. Une civilisation qui a tant fait avec les couleurs et a su nous en faire profiter plusieurs milliers d’années après. Preuve que leurs techniques était parfaites ! Ils ont même inventé le premier pigment synthétique mais, patience, j’y reviendrai la prochaine fois, ne dévoilons pas tout…

Il y a encore beaucoup à dire et j’ai même souvent beaucoup de mal à tenir mon propos aux couleurs tellement l’histoire me passionne. J’aime comprendre les rouages, les influences, dézoomer d’une situation donnée. L’histoire de la civilisation égyptienne ne s’est pas construite en un jour, Entre le peuplement le long du Nil par les premiers sédentaires et l’âge d’or de l’Egypte (entre -2650 à -2150), il s’est passé environ 2000 ans. Les nombreuses influences de la Nubie, située au sud, où l’on retrouve des palais, statues et autres trésors très semblables à ceux de l’Egypte, puis à l’est, l’ouest, et plus tard les influences grecques, romaines… L’Egypte est à comprendre à travers son territoire et son époque.

Télécharger la page 5 et la page 6 en PDF.

A très vite pour la suite !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *