Mon carnet de recherches sur les couleurs // pages 3 & 4

Alléluia, mon site n’a pas disparu ! Et moi non plus ! Seulement un peu perdue entre un deuxième déménagement aussi bien physique (on reste dans le Bassin d’Arcachon mais on a trouvé une jolie maison dans les bois avec un loyer moins élevé, une opportunité qui ne se présente pas 2 fois !) que virtuelle… J’ai transféré hébergement et nom de domaine chez OVH, mon site a disparu, une erreur de DNS parait-il mais c’est toujours assez nuageux car je suis repassée sur l’ancienne appellation de ce blog : Dopandkos… Bref c’est en voie de rectification et, après une grosse frayeur, …

Mon carnet de recherches sur les couleurs (pages 1 & 2)

Sur mon blog, je partage beaucoup de notre quotidien et mes réflexions sur tout ce qui concerne l’éducation. De temps en temps, je parle d’autres choses, je dissémine un peu de mes passions… Je dessine pour moi depuis plusieurs années maintenant, j’essaie d’y consacrer quelques heures par semaine, plus ou moins selon le temps que j’ai. Je peaufine mes techniques, en tente de nouvelles et j’apprends sans arrêt. L’année dernière, je me suis prise de passion pour tout ce qui était relatif à la couleur. Lisant des livres dessus, gribouillant des informations par-ci, par-là, etc. Puis, j’ai eu envie d’en faire un carnet …

Notre premier camping « non-sco »

Nous revoici après quelques jours passés dans un camping dans l’Aude, où a eu lieu une rencontre entre familles « non-sco ». C’était une première pour nous. Bien que ces rencontres ne m’étaient pas inconnues, j’ai mis du temps avant de sauter le pas. J’avais peur de mal dormir avec les filles que je jugeais encore trop petites. Il y a 4 ans, j’avais eu un avant-goût de ces séjours, lorsque nous habitions encore à Strasbourg. Au sein des montagnes vosgiennes, nous avions passé une journée géniale. Je n’avais pas vu Keyo qui s’amusait comme un fou avec d’autres enfants tandis que moi, …

Notre 5ème année d’instruction libre 3/3 : plus de temps et d’espace

Et voici le dernier article de cette série annonçant notre 5ème année d’école à la maison. Il n’était, au premier abord, pas prévu au programme. Et pourtant, il est essentiel. Essentiel car je me suis énormément concentrée sur notre programme « scolaire », mettant de côté l’important des sorties, du jeu libre. Et pourtant rien de ce programme ne fonctionnera si les enfants ne disposent pas assez de temps pour créer, imaginer, développer leurs compétences physiques, leur équilibre… Tous les jeux dans la nature renforcent le corps, les sens et toutes les qualités nécessaires pour grandir en bonne santé. Ce manque de …

Notre 5ème année d’instruction libre 2/3 : notre programme Charlotte Mason (CM1)

Ce que j’aime avec Charlotte Mason, c’est qu’elle considère l’enfant comme une personne avec de grandes capacités. Il a besoin de nourriture variée, plaisante et vitaminée. Cela ne signifie pas qu’il faille le gaver. Dans cette pédagogie, les leçons sont courtes pour éviter l’ennui et profiter de la concentration maximum de l’enfant, respecter son intérêt supérieur en lui offrant le plus de sujets à explorer, une grande culture et surtout des idées qui vont nourrir son coeur, son intellect, ses jeux. Dans cet article, je vous parle de notre programme de cette nouvelle année. Je me suis renseignée sur ce …

Notre 5ème année d’instruction libre 1/3 : mon état d’esprit

A chaque septembre qui se profile, j’aime venir écrire par ici. Poser les envies, les plannings, l’organisation à venir, puisés dans l’énergie de l’été. Puis en juin, faire un bilan, voir les changements de direction, les bifurcations réalisées en cours d’année et constater quel sera notre nouveau tremplin. J’ai finis les derniers mois de notre école maison en mettant en pratique la pédagogie Charlotte Mason. J’en suis toujours aussi conquise. Elle est exigeante c’est vrai mais ouvre ainsi nos horizons et élève notre propre niveau d’exigence. Elle nous aide à voir plus loin. Je me suis rendue compte du chemin …

Living book : Latitude zéro de Mike Horn

Faire de la géographie grâce à un aventurier de l’extrême, vous y aviez pensé ? Pas moi. Au début en tout cas. Dans notre programme de géographie, j’avais planifié la lecture des « Aventures de Marco Polo » et du « Tour du monde de Magellan », mais je n’avais absolument pas pensé à ce grand Monsieur qu’est Mike Horn. C’est en me rendant dans notre nouvelle bibliothèque à la recherche d’un livre sur l’histoire de l’Espagne, que je suis tombée nez à nez avec tous les livres de Mike. J’ai d’abord emprunté « Mike Horn : aventurier de l’extrême » qui résume les plus grands défis …

Un peu de nous #14 : Notre nouveau chez nous

Et nous voilà déjà à la fin de juillet, quasiment un mois après notre déménagement. Comme d’habitude ça n’a pas été une partie de plaisir, entre le stress, les enfants à gérer, les cartons qui n’en finissaient plus et… cette canicule !!! Heureusement, en arrivant dans le Bassin d’Arcachon, il faisait doux et bien plus frais, cela m’a aidé à retrouver de la motivation pour passer à la phase 2 : défaire ce qu’on a fait, c’est à dire, vider les cartons. Après une semaine d’installation, nous avons commencé à visiter petit à petit autour de chez nous. Et très …

Le tiramisu aux fruits de Mamie Jocelyne

De mes rencontres restent souvent un souvenir culinaire, une recette qu’on nous a transmise avec amour. Jocelyne c’est la mamie des amis de Keyo et elle est devenue la mamie des enfants. A chaque déménagement, on se trouve souvent une deuxième famille, des gens qui nous prennent sous leur aile et avec qui on se sent bien. Ce tiramisu a marqué chacune de mes visites chez Jocelyne avant notre déménagement et quand je l’ai fait ce matin, j’ai pensé à Laure, aux enfants qui s’amusent dans le jardin, à la piscine et au trampoline, aux petites poulettes, aux moments de …

Nice et son arrière pays en famille

Trois ans. Déjà trois ans que nous sommes là. Il y a de la joie. De la joie dans notre famille d’avoir pu vivre là, d’avoir rencontré des personnes fantastiques et visiter des lieux magiques, ressourçants, dépaysants. Des lieux pour se reconnecter à soi. Je n’ai eu de cesse d’explorer telle une aventurière. Cela a donné du sens à ma vie. Je ne saurais m’imaginer sans cette nature, sans le fait d’être dehors. J’ai besoin de tout visiter et tout connaître, ma curiosité est sans limite pour le monde qui nous entoure. L’été dernier, j’ai commencé à mettre sur papier …