Charlotte Mason et la grammaire

La grammaire… En voilà un beau sujet quand on fait l’école à la maison et d’autant plus quand on navigue dans les eaux troubles du unschooling, ou en tout cas quand on a choisit une éducation qui respecte le plus le rythme de l’enfant. Quand Keyo a eu 6 ans, j’ai très vite pensé aux choses qu’il aurait dû apprendre s’il était en CP. Et la grammaire est vite arrivée dans ma tête, me demandant comment des notions aussi abstraites pouvaient être enseignées aux enfants. Je me suis toujours interrogée sur la nécessite de proposer certaines matières aux enfants si …

Notre 5ème année d’instruction libre 3/3 : plus de temps et d’espace

Et voici le dernier article de cette série annonçant notre 5ème année d’école à la maison. Il n’était, au premier abord, pas prévu au programme. Et pourtant, il est essentiel. Essentiel car je me suis énormément concentrée sur notre programme « scolaire », mettant de côté l’important des sorties, du jeu libre. Et pourtant rien de ce programme ne fonctionnera si les enfants ne disposent pas assez de temps pour créer, imaginer, développer leurs compétences physiques, leur équilibre… Tous les jeux dans la nature renforcent le corps, les sens et toutes les qualités nécessaires pour grandir en bonne santé. Ce manque de …

Notre 5ème année d’instruction libre 2/3 : notre programme Charlotte Mason (CM1)

Ce que j’aime avec Charlotte Mason, c’est qu’elle considère l’enfant comme une personne avec de grandes capacités. Il a besoin de nourriture variée, plaisante et vitaminée. Cela ne signifie pas qu’il faille le gaver. Dans cette pédagogie, les leçons sont courtes pour éviter l’ennui et profiter de la concentration maximum de l’enfant, respecter son intérêt supérieur en lui offrant le plus de sujets à explorer, une grande culture et surtout des idées qui vont nourrir son coeur, son intellect, ses jeux. Dans cet article, je vous parle de notre programme de cette nouvelle année. Je me suis renseignée sur ce …

Living book : Latitude zéro de Mike Horn

Faire de la géographie grâce à un aventurier de l’extrême, vous y aviez pensé ? Pas moi. Au début en tout cas. Dans notre programme de géographie, j’avais planifié la lecture des « Aventures de Marco Polo » et du « Tour du monde de Magellan », mais je n’avais absolument pas pensé à ce grand Monsieur qu’est Mike Horn. C’est en me rendant dans notre nouvelle bibliothèque à la recherche d’un livre sur l’histoire de l’Espagne, que je suis tombée nez à nez avec tous les livres de Mike. J’ai d’abord emprunté « Mike Horn : aventurier de l’extrême » qui résume les plus grands défis …

La pédagogie Charlotte Mason en (presque) bref… la suite !

Bonjour ! La dernière fois, j’avais présenté le plus succinctement possible la pédagogie Charlotte Mason (ou en tout cas ma compréhension de cette pédagogie) dans un article que vous pouvez lire ou relire en cliquant ici. Aujourd’hui, encore de façon la plus brève possible, je vais présenter les supports que nous utilisons et la façon dont nous les utilisons. Pour aller plus loin, je vous encourage vivement à écouter et réécouter les podcasts de Festin d’idées, puis surtout vous les approprier 🙂 J’insiste car c’est vraiment important de comprendre l’essence de cette pédagogie. Charlotte Mason croyait en sa méthode et plus j’écoute et réécoute les podcasts, plus je trouve, …

La pédagogie Charlotte Mason en (presque) bref

Dans un article précédent, je vous ai parlé des supers podcasts à écouter sur le site de Festin d’idées. J’adore les écouter, ils m’ont permis de mieux cerner ce qu’était la pédagogie Charlotte Mason. Le problème qui m’est toujours posée, personnellement, c’est de concilier au mieux les apprentissages autonomes avec les pédagogies qui me plaisent. Je suis sensible aux méthodes vivantes. Je vais donc m’attacher à faire coïncider la pédagogie Charlotte Mason avec mes valeurs d’ici les prochaines semaines avant de vous faire un retour. Cet article n’a donc aucune prétention à vous fournir ce qu’est vraiment la pédagogie Charlotte Mason (pour cela …

Living book : James et la grosse pêche {le livre pour en savoir plus sur les insectes}

Il y a 10 jours, nous avons commencé à lire « James et la grosse pêche » de Roald Dahl. Cet auteur m’a toujours donné l’impression d’être un intime, un confident, un papa. Je le trouve drôle, poétique et plein d’imagination. Ses livres sont des petits trésors. A la lecture de celui-ci, on découvre plein de choses sur les insectes. On sait maintenant que le grillon des champs est un violoniste hors pair et qu’il a les oreilles sur le ventre contrairement à sa cousine la sauterelle qui les a dans les genoux ! On sait que le ver de terre est …

Living books : Georges et les secrets de l’univers (et des activités sur l’espace)

Si vos enfants se passionnent pour les étoiles, les planètes, l’espace, … ou posent de nombreuses questions sur la création de la Terre, sur l’univers, … C’est LE livre qu’il vous faut ! Ici, nous avons trois romans écrits par Stephen et Lucy Hawking : Georges et les secrets de l’univers, Georges et les trésors du cosmos, Georges et le big bang. Nous avons lu les deux premiers et démarrons tout juste le troisième. Keyo est super fan ! Je dois dire que ma préférence va au premier roman qui est très bien construit, mais dans chaque livre se trouve une mine d’or d’informations …

Living books : trois petits romans sur les arbres

Ces derniers temps, nous nous sommes beaucoup concentrés sur la lecture de contes comme je l’expliquais dans cet article. J’ai préféré lire des histoires simples, rapides et accessibles plutôt que des longs romans. Toutefois, l’envie de nous y plonger revient. Nous nous étions arrêté en plein milieu de « Georges et les secrets de l’univers » mais nous allons reprendre la lecture avec un petit exercice de mémoire en prime ^^ Au-delà des contes, nous avons quelques livres de la collection Folio Cadet. Des premiers romans qui se lisent facilement en un ou deux soirs. C’est exactement ce dont j’avais envie et me …

Living books : A la dérive sur le Mississippi de Chester Aaron

C’est l’histoire d’un jeune garçon, Albie, qui se retrouve seul dans sa maison alors qu’une tempête fait rage. La crue finit par arracher et emporter la maison sur les flots dangereux du Mississippi. Suite à la collision avec un grand arbre, un puma, qui devait y être perché, se retrouve emprisonné par les branches dans une des chambres. Le félin et le garçon, à leur façon, vont apprendre à cohabiter et s’entraider pour surmonter les difficultés. Une amitié à laquelle on ne s’attend pas va naître entre eux. L’histoire est facile à lire et le langage accessible. C’est un roman …