Bloc Steiner mathématiques : la qualité des nombres (classe 1)

Et nous voilà à la fin d’un nouveau bloc, notre premier bloc de mathématiques depuis que j’applique un peu plus la pédagogie Steiner à la maison. La qualité des nombres, de quoi s’agit-il exactement ? Etant donné l’âge de Keyo, il ne s’agit pas de lui apprendre à compter. Il s’agit en fait d’apprendre à mieux connaître chaque nombre, plus intimement, donner plus de sens, comprendre pourquoi Un égal 1, Deux égal deux, etc. Pourquoi les chiffres sont ce qu’ils sont et comprendre d’où ils viennent, ce qu’ils représentent. Voici un petit poème pour illustrer ce que je veux expliquer : « Je suis aussi grand …

Notre 4ème « non-rentrée » : un curriculum Steiner classe 1 à 2

Déjà trois ans en homeschooling, le temps passe vite. D’autant plus vite, qu’Oléia aurait dû faire ses premiers pas à l’école maternelle. J’en ai discuté avec elle mais elle s’est trouvée encore beaucoup trop petite pour partir loin toute seule de sa maison ^^ Plus que jamais, je suis décidée à continuer notre vie libre d’école. Plus ça va et plus les choses se confirment : nous faisons les bons choix ! Après deux mois de vacances intensives pour tout le monde, j’ai pris le temps la deuxième quinzaine d’août pour me replonger un peu dans le curriculum Waldorf Steiner, cette pédagogie que j’affectionne tout particulièrement …

Bloc dessins de formes en pédagogie Waldorf Steiner (classe 1)

En classe 1, la leçon principale se décompose habituellement sur 3 jours avec la présentation de l’histoire le premier jour, la forme en mouvement le second jour et le dessin le troisième jour. Cependant, nous concernant, nous sommes allés un peu plus vite car c’est la seule activité formelle que nous faisions le matin. Pendant les trois semaines de ce bloc, nous avons lu un chapitre du livre qui a guidé nos dessins, réalisé des mouvements de forme et dessiné les formes. Pour chaque forme, on répète donc ces étapes : lecture d’une histoire dont on va tirer notre forme (ou plusieurs …

Célébration : la fête de l’été

Je serai très brève ce soir, je viens juste déposer mes photos d’hier. C’était une belle journée. Nous étions au même endroit que l’année dernière et c’était tout aussi magique et reposant. Un bain de nature et de musique. Un bain de sourires et d’amitié. Un bain d’enfants et de bébés. Des belles rencontres, des numéros échangés. L’année prochaine, même endroit, même heure, c’est sûr !

Organisation d’un bloc Waldorf Steiner

Dans les écoles Waldorf, la première partie de la journée est considérée comme la plus importante. C’est pour cette raison que la première leçon est appelée « la leçon principale« . La leçon principale est organisée en période de deux à six semaines. Ce temps plus ou moins long permet d’aborder un sujet en profondeur. Il est travaillé tous les jours sous une forme créative et ludique qui appelle à l’imaginaire. Une organisation type La leçon principale dure 2h en moyenne. Si elle peut apparaître longue, elle est en fait composée de trois tempscomplètement différents qui vont nourrir les apprentissages de façon complémentaire : Les premières 40 minutes : la partie rythmique qui inclut …

Bloc conte de fées et introduction des lettres (classe 1)

Voici nos quatre dernières semaines dont le grand thème était les contes de fées. Cet axe nous a permis de continuer l’introduction des lettres et créer des activités en lien avec les histoires. Pourquoi introduire  les lettres alors que Keyo sait déjà lire ? Dans la pédagogie Steiner, on apprend à écrire avant d’apprendre à lire. C’est ainsi que les choses se sont passées dans l’histoire. L’homme a déjà inventé les signes pour communiquer puis il a étudié ces signes. Cela s’est évidemment fait de façon très entremêlée, écriture et lecture étant tellement liée. L’idée est donc de refaire le chemin. Tant …

La pédagogie Steiner et les moins de 6-7 ans

Selon Steiner, les enfants ont besoin d’arts, de rythmes, d’humour, d’imaginaire. L’instruction formelle d’un enfant ne devrait pas commencer avant la chute de sa première dent, soit autour de 6-7 ans environ. Si j’ai davantage parlé de ce que je faisais avec mon grand qui a plus de 7 ans, je n’ai pas abordé ce que cela m’a apporté avec Oléia et Loueï qui sont plus petites. Steiner est connu pour parler des dents comme d’un symptôme marquant des étapes dans l’évolution d’un enfant.  Les dents de lait sont appelées à tomber et à être remplacées par des dents définitives. Ces …

Programme Waldorf de 7 à 18 ans

Je continue à partager avec vous mes trouvailles en pédagogie Steiner. Il y a peu, sur Pinterest, je suis tombée sur un très beau curriculum pour les écoles Waldorf. Il donne une vision d’ensemble de toutes les matières abordées dans ces écoles et je trouve cela vraiment très inspirant. Quand on souhaite sortir un peu des clous du programme classique, s’adapter au rythme de ses enfants tout en essayant d’évoluer librement, cela est rassurant d’avoir des chemins qui se présentent à nous et d’y être guidés. La liberté sans chemins, sans un minimum de cadre, sans repère cela peut convenir jusqu’à un certain moment, jusqu’à …

Notre premier bloc nature en pédagogie Steiner (classe 1)

J’inaugure notre première période Waldorf sur le blog et je suis très contente de partager cela avec vous. En l’honneur du printemps, nous avons travaillé en lien avec le thème de la nature. Trois semaines pour parler, peindre et coudre des jolies fleurs, des oiseaux et des animaux, c’était beaucoup plus agréable que les cahiers « Tout le programme de CE1 » de chez Bosher ou Nathan. Pour ceux qui ne connaissent pas trop la pédagogie Steiner, je vous fais un rapide résumé sur la conversion de classe : Keyo a perdu sa première dent en mai 2017 (cela annonce qu’il est prêt à …

Pas à pas d’une petite poupée fleur Waldorf

La semaine dernière, j’ai commencé à coudre des petites poupées fleurs avec l’aide des enfants. Je vous propose ici un modeste tutoriel car j’ai réalisé seulement deux poupées et je les ai faite au feeling. Il y a tout plein de petits défauts mais nous allons nous perfectionner au fur et à mesure. Le matériel pour le corps :  un bout de tissu en jersey couleur chaire (j’ai du lin et c’est moins adapté) du fil (blanc, noire ou bleu ou vert ou marron pour les yeux, rose pour les lèvres), une aiguille de la ouate de rembourrage un peu de rouge …