Living book : Latitude zéro de Mike Horn

Faire de la géographie grâce à un aventurier de l’extrême, vous y aviez pensé ? Pas moi. Au début en tout cas. Dans notre programme de géographie, j’avais planifié la lecture des « Aventures de Marco Polo » et du « Tour du monde de Magellan », mais je n’avais absolument pas pensé à ce grand Monsieur qu’est Mike Horn. C’est en me rendant dans notre nouvelle bibliothèque à la recherche d’un livre sur l’histoire de l’Espagne, que je suis tombée nez à nez avec tous les livres de Mike. J’ai d’abord emprunté « Mike Horn : aventurier de l’extrême » qui résume les plus grands défis …

Mon premier ebook : Bébé Oli ou mon hommage à petite Oursonne terrible

Je suis très fière et en même très stressée de vous présenter mon premier petit livre. En effet, j’ai toujours aimé le dessin et je m’y remets tranquillement depuis un peu plus d’un an. Écrire et illustrer sont deux activités qui me plaisent. Lorsque j’ai établi la première liste de livres avec des héros métis et noirs sur mon blog, une petite lumière s’est allumée dans ma tête : et si moi aussi je participais à offrir plus de diversité dans la littérature jeunesse ? J’apporte ma pierre, aussi modeste soit elle. J’ai l’objectif de continuer à m’entrainer et m’améliorer pour proposer des livres de …

Des livres jeunesse aux héros métis ou noirs part. 2

Ce fut assez surprenant pour moi de me rendre compte que beaucoup de lecteurs de ce blog venaient consulter la première liste de livres jeunesse aux héros métis et noirs que j’ai écris il y a un peu plus d’un an maintenant. C’est la page la plus consultée tous les jours ! Merci lecteurs, grâce à vous j’ai encore pris davantage conscience que c’était un sujet important, qui nous concernait tous, qu’on soit blanc ou noir, ou un peu des deux. Je n’ai jamais fais attention au fait qu’on soit une famille « spéciale » car je pense qu’au fond nous avons tous nos …

Living book : James et la grosse pêche {le livre pour en savoir plus sur les insectes}

Il y a 10 jours, nous avons commencé à lire « James et la grosse pêche » de Roald Dahl. Cet auteur m’a toujours donné l’impression d’être un intime, un confident, un papa. Je le trouve drôle, poétique et plein d’imagination. Ses livres sont des petits trésors. A la lecture de celui-ci, on découvre plein de choses sur les insectes. On sait maintenant que le grillon des champs est un violoniste hors pair et qu’il a les oreilles sur le ventre contrairement à sa cousine la sauterelle qui les a dans les genoux ! On sait que le ver de terre est …

Mes livres d’histoire préférés pour refaire le monde

Lorsque j’ai commencé cette belle aventure d’école à la maison, j’ai eu envie de tout faire avec Keyo, tout apprendre avec lui, tout lui montrer, … Puis je me suis pris un mur. Non, lui, ça ne l’intéressait absolument pas ! Quel enfant ingrat, ai-je pensé. Moi qui suis toute dévouée et disponible pour faire des choses intéressantes et ludiques, voilà qu’il m’envoie bouler. Pfffff et re pfffff ! C’était ma première claque. J’ai insisté un peu puis j’ai fini par comprendre. On apprend pour soi, on vit pour soi, pas pour les autres. Vis-à-vis de nos enfants (et même …

Living books : Georges et les secrets de l’univers (et des activités sur l’espace)

Si vos enfants se passionnent pour les étoiles, les planètes, l’espace, … ou posent de nombreuses questions sur la création de la Terre, sur l’univers, … C’est LE livre qu’il vous faut ! Ici, nous avons trois romans écrits par Stephen et Lucy Hawking : Georges et les secrets de l’univers, Georges et les trésors du cosmos, Georges et le big bang. Nous avons lu les deux premiers et démarrons tout juste le troisième. Keyo est super fan ! Je dois dire que ma préférence va au premier roman qui est très bien construit, mais dans chaque livre se trouve une mine d’or d’informations …

Living books : trois petits romans sur les arbres

Ces derniers temps, nous nous sommes beaucoup concentrés sur la lecture de contes comme je l’expliquais dans cet article. J’ai préféré lire des histoires simples, rapides et accessibles plutôt que des longs romans. Toutefois, l’envie de nous y plonger revient. Nous nous étions arrêté en plein milieu de « Georges et les secrets de l’univers » mais nous allons reprendre la lecture avec un petit exercice de mémoire en prime ^^ Au-delà des contes, nous avons quelques livres de la collection Folio Cadet. Des premiers romans qui se lisent facilement en un ou deux soirs. C’est exactement ce dont j’avais envie et me …

Des livres jeunesse aux héros métis ou noirs

Dimanche, je vous parlais des cheveux de mes petits métis (enfin surtout du grand qui commence à avoir une belle longueur, ceux d’Oléia poussent trèèèèès doucement ^^) et aujourd’hui, j’avais très envie de vous parler de livres pour enfants, notamment ceux dont le héros est noir ou métis. Je voulais principalement donner quelques références de livres mais je vais y aller aussi de mon petit coup de gueule. En effet, bien que nous vivons dans un pays de plus en plus métissé, avec un mélange de cultures bien ancrées dans notre société, le paysage éditorial de livres pour enfants proposant des héros …

Living books : A la dérive sur le Mississippi de Chester Aaron

C’est l’histoire d’un jeune garçon, Albie, qui se retrouve seul dans sa maison alors qu’une tempête fait rage. La crue finit par arracher et emporter la maison sur les flots dangereux du Mississippi. Suite à la collision avec un grand arbre, un puma, qui devait y être perché, se retrouve emprisonné par les branches dans une des chambres. Le félin et le garçon, à leur façon, vont apprendre à cohabiter et s’entraider pour surmonter les difficultés. Une amitié à laquelle on ne s’attend pas va naître entre eux. L’histoire est facile à lire et le langage accessible. C’est un roman …

Living books : notre avis sur Croc-Blanc

Voilà une semaine que nous avons fini notre livre du mois de septembre – bon, commencé en août et achevé début octobre (oui mais entre temps il y eu quasi 1 mois et demi de vacances pour nous alors on va être gentil avec soi-même ^^) – j’ai nommé : Croc Blanc ! Ta daaa ! Aucune surprise pour vous si vous suivez nos petites aventures car j’en ai déjà parlé. Pour chaque livre que nous lirons, je prendrai le temps d’écrire un article afin de revenir sur nos activités en lien avec le livre et donner nos avis à …