Living book : Latitude zéro de Mike Horn

Faire de la géographie grâce à un aventurier de l’extrême, vous y aviez pensé ? Pas moi. Au début en tout cas. Dans notre programme de géographie, j’avais planifié la lecture des « Aventures de Marco Polo » et du « Tour du monde de Magellan », mais je n’avais absolument pas pensé à ce grand Monsieur qu’est Mike Horn. C’est en me rendant dans notre nouvelle bibliothèque à la recherche d’un livre sur l’histoire de l’Espagne, que je suis tombée nez à nez avec tous les livres de Mike. J’ai d’abord emprunté « Mike Horn : aventurier de l’extrême » qui résume les plus grands défis …

Mes livres d’histoire préférés pour refaire le monde

Lorsque j’ai commencé cette belle aventure d’école à la maison, j’ai eu envie de tout faire avec Keyo, tout apprendre avec lui, tout lui montrer, … Puis je me suis pris un mur. Non, lui, ça ne l’intéressait absolument pas ! Quel enfant ingrat, ai-je pensé. Moi qui suis toute dévouée et disponible pour faire des choses intéressantes et ludiques, voilà qu’il m’envoie bouler. Pfffff et re pfffff ! C’était ma première claque. J’ai insisté un peu puis j’ai fini par comprendre. On apprend pour soi, on vit pour soi, pas pour les autres. Vis-à-vis de nos enfants (et même …

Rencontre avec Arno Stern et jeu de peindre à la maison

J’ai rencontré Arno Stern il y a quelques années maintenant (pas en vrai mais à travers son livre ^^) et j’ai relu à différents moments de ma vie son livre le plus connu « Le jeu de peindre« . Au fur et à mesure de mes relectures, j’ai attrapé de nouvelles choses au vol qui ne m’avaient pas marqué plus avant. Encore aujourd’hui, j’ai quelques interrogations, quelques zones d’ombre, j’essaie d’analyser finement ce qu’il veut transmettre. Il me faudrait surement remonter dans ses premiers livres et suivre l’évolution de ses réflexions. C’est ce qu’on appelle la pensée herméneutique. Comprendre un discours en …

Rencontre avec Janusz Korczak : L’étiquette

J’aimerais partager avec vous un peu de mes apprentissages cette année. Le début de ma licence 3 en Sciences de l’éducation est difficile. Pour être honnête, je suis complètement démoralisée. Je pense tout simplement que je n’y arriverai jamais. Trois enfants à la maison 7j/7, 24h/24 dont un petit bébé qui a besoin de ma présence de jour comme de nuit. La fatigue s’en mêle donc. Et le stress. Je ne suis ni dans mes cours, ni complètement avec mes enfants. Mais pourquoi me suis-je lancée là-dedans, avais-je besoin de me prouver quelque chose, à moi ? Aux autres ? …

De l’importance des contes de fées

La lecture de « Psychanalyse des contes de fées » de Bruno Bettelheim m’a fait l’effet d’un électrochoc. J’avais déjà opéré un changement d’avis en m’intéressant à la pédagogie Steiner mais là j’ai passé une étape supplémentaire. En fait, je suis devenue une fervente défenseuse des contes de fées et je plaide pour les faire (re)venir dans la vie de tous les enfants. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi. Un conte de fées est utile à l’enfant dès petit et ce jusqu’à la puberté (environ 12 ans). La lecture de contes va lui permettre de se construire sur tous les plans : …

La question du féminisme et moi

Depuis que nous avons choisi l’instruction en famille, je suis rapidement devenue dans la bouche des autres, dans la représentation collective, « juste» une mère au foyer. « Mais comment fais-tu pour être toute la journée avec tes enfants ? Moi je ne pourrais pas.», « Ça ne te dérange pas de ne pas travailler ?», « Comment ça se passe du coup financièrement ? Moi j’ai besoin de mon indépendance.», »Tu ne t’ennuies pas à la maison ?», « Tu arrives à trouver du temps pour toi ?», … Oh oui il y en a des questions. Et à travers toutes celles-là, je n’ai pas …

Libres enfants de Summerhill d’Alexander Sutherland Neil

Cela fait plusieurs jours que j’ai enfin fini la lecture de « Libres enfants de Summerhill » d’A.S. Neil et je dois avouer que cela m’a beaucoup remué. Je l’ai même relu une deuxième fois et je me rends compte que je suis toujours entrain de le digérer. Lorsque je lis un livre d’un tel poids, je suis souvent très chamboulée et je me remets en question. Puis au bout d’un certain temps, je n’en garde que ce dont j’ai besoin. En quelques mots, le livre parle d’amour, de liberté et de respect de l’enfant. Summerhill est une école fondée par Neil …

Naomi Aldort et l’éducation authentique

J’ai découvert Naomi Aldort à travers le film « Être et devenir » de Clara Bellar et je me suis empressée d’acheter son livre. Indisponible en français, je me suis lancée dans une lecture en version originale et figurez-vous que j’ai (à quelques mots près) tout compris ! Comme quoi, mon niveau d’anglais a beaucoup progressé… Je crois que c’est la lecture qui m’a le plus marqué parmi toutes celles que j’ai pu faire. Son livre déborde d’amour, d’authenticité, de bienveillance. Au-delà même de ce qu’on peut imaginer, chaque mot, chaque phrase a résonné en moi avec beaucoup d’intensité. J’ai trouvé qu’elle …

Le jeu de peindre à notre façon

J’ai découvert Arno Stern grâce au film « Etre et Devenir » puis « Alphabet ». Je me suis notée de lire ses livres aussi. J’admire beaucoup la personne, il rayonne d’intelligence et de bienveillance. Je sais qu’il forme au métier qu’il a lui-même créé et pourquoi pas cela pourrait peut-être m’intéresser. J’aimerais bien participer un jour à un de ses ateliers. Je me souviens il y a quelques années, à l’époque où Keyo faisait beaucoup de « gribouillis », mon père m’avait dit qu’il avait fait une journée de formation sur la sémiologie des dessins d’enfants. J’avoue que sur le moment j’étais intriguée par le …