Des laves à lampe qui frétillent

Hier, nous avons regardé le BGG (le Bon Gros Géant de Roald Dahl) adapté au grand écran par Steven Spielberg. Si Oléia a eu quelques frayeurs face aux méchants géants, ça ne l’a pas empêchée d’aimer le film, surtout quand elle a été très soulagée de voir les gentils triompher. Le Frétibulle du BGG a eu évidemment un gros succès, Keyo n’en pouvait plus de rire et ces bocaux de rêves sont tellement magnifiques que, ni une, ni deux, ils m’ont inspiré pour l’expérience de la semaine. Oui, parenthèse, j’ai promis aux enfants au minimum une expérience par semaine, et …

Jouer

Jouer sans limites est une chose que j’avais oublié ces derniers temps. Loueï grandit a une vitesse incroyable. Mon petit bouddha est devenu un tourbillon qui met le bazar partout, qui dit « non » du matin au soir, qui hurle à m’en briser les tympans dès qu’elle est contrariée… Bref, bienvenue dans le Terrible Two ^^ Ma réaction naturelle est de freiner des quatre fers et m’opposer encore plus à elle. Je réfrène chacune de ses tentatives de prendre le contrôle car je me sens débordée, fatiguée. C’est en apparence plus simple et plus facile de réagir comme cela. J’ai oublié d’être cool. Or elle a besoin d’une mère super …

Pas à pas d’une petite poupée fleur Waldorf

La semaine dernière, j’ai commencé à coudre des petites poupées fleurs avec l’aide des enfants. Je vous propose ici un modeste tutoriel car j’ai réalisé seulement deux poupées et je les ai faite au feeling. Il y a tout plein de petits défauts mais nous allons nous perfectionner au fur et à mesure. Le matériel pour le corps :  un bout de tissu en jersey couleur chaire (j’ai du lin et c’est moins adapté) du fil (blanc, noire ou bleu ou vert ou marron pour les yeux, rose pour les lèvres), une aiguille de la ouate de rembourrage un peu de rouge …

Les cercles du cosmos et autres idées pour la géographie

Dans cet article, je voulais parler d’ouverture sur le monde. Je voulais vous dire que j’aime l’utopie d’un monde sans frontières, que j’ai eu des parents militants pour un monde sans violence, des parents qui ont beaucoup voyagé pour répandre un message de paix et que sûrement il m’en reste quelque chose. Je suis tombée amoureuse d’un homme d’origine africaine et l’idée qu’un jour on puisse tout lâcher pour faire le tour du monde en caravane serait mon rêve absolu ! L’apprentissage de la géographie est un domaine, comme beaucoup d’autres, assez transversal et complètement accessible en unschooling pour tous …

Un peu de nous #5 et dansez (sous la neige) maintenant !

On dit que la musique adoucit les mœurs n’est-ce pas ? Cette semaine, nous en avons eu grandement besoin. Le matin, nous nous réveillons plein d’énergie, chacun vaquant ensuite à ses occupations puis nous nous recentrons tous autour d’un gros brunch vers 11h. Les enfants prennent souvent un fruit ou un bol de céréales en se réveillant mais moi je fais un petit jeûne jusque cette heure là. Je n’ai jamais eu très faim en me réveillant, j’ai l’impression que la nourriture m’alourdit et me fatigue si je le l’ingère tout de suite. J’ai besoin de faire bouger mon corps, …

Un peu de nous #4… et ritualiser le moment du coucher

Cette semaine, nous avons eu un bon rythme. Une organisation du tonnerre, comme nous n’avions jamais réussi à tenir depuis le début de l’instruction en famille, le temps aidant à rester au chaud et à ritualiser le passage d’une activité à une autre. C’est ce dont nous avions besoin pour, à la fois, prendre et poser le temps : sentir que chaque moment de la journée est dédié à une activité. Oléia dort enfin dans sa chambre. Elle a cododoté avec nous quasiment 3 ans. Cette époque de l’année est toujours charnière et marque le besoin pour moi de passer …

Rencontre avec Arno Stern et jeu de peindre à la maison

J’ai rencontré Arno Stern il y a quelques années maintenant (pas en vrai mais à travers son livre ^^) et j’ai relu à différents moments de ma vie son livre le plus connu « Le jeu de peindre« . Au fur et à mesure de mes relectures, j’ai attrapé de nouvelles choses au vol qui ne m’avaient pas marqué plus avant. Encore aujourd’hui, j’ai quelques interrogations, quelques zones d’ombre, j’essaie d’analyser finement ce qu’il veut transmettre. Il me faudrait surement remonter dans ses premiers livres et suivre l’évolution de ses réflexions. C’est ce qu’on appelle la pensée herméneutique. Comprendre un discours en …

Joue-la comme Matisse !

Il y a quelques mois, nous nous sommes rendus au Musée Henri Matisse de Nice avec quelques amis instruisant leurs enfants en famille également. Matisse est un peintre que j’aime beaucoup et que j’ai redécouvert, je ne savais pas qu’il avait autant évolué dans ses techniques artistiques et qu’il avait touché à tant de choses. Pour être honnête, je ne connaissais que ses feuilles colorées très populaires et son tableau « Icare » que j’adore. Je l’ai d’ailleurs en carte postale… ^^ Une fois tout en bas du musée, il y a une œuvre immense faite de collages colorés. C’est magnifique. On …

Les billes d’eau, la piscine, tout ça tout ça…

Jolies billes d’eau. Parfaites pour combler une journée d’ennui ou de forte chaleur ! Il suffit de les laisser gonfler 4 heures environ et la sensation au toucher est vraiment très agréable. Dans la baignoire c’est parfait, ça évite d’en mettre partout dans la maison. Personnellement, j’ai acheté les miennes sur Amazon, j’ai pris celles à moins de 2 euros, qui arrivent directement de Chine, du coup ça met quasiment un mois. Faut pas être pressé et faire des commandes régulièrement si on veut avoir des stocks chez soi (ou faire une plus grosse commande pour l’année). Mais la quantité est …

Que faire avec de l’argile ? Remonter le temps…

Il était une fois, une petite fille qui vivait dans une grotte avec sa tribu il y a très très longtemps, 15 000 ans pour être exact. C’est l’été, les femmes vont récolter le blé pendant que la petite fille, elle, ramasse des tablettes d’argile, de la terre fraiche. Revenues à la grotte, les femmes travaillent pendant des heures pour récupérer la farine des grains de blé. Elles la mélangent ensuite avec de l’eau pour fabriquer de bonnes galettes. La petite fille les imite avec l’argile puis au fur et à mesure elle commence à fabriquer un bébé : une …