Trucs et astuces naturels pour les cheveux crépus et frisés

La routine cheveux c’est toute une histoire ici. Je n’y arrive pas c’est horrible ! Regardez les cheveux de Keyo, ils sont secs, forment des énormes nœuds, j’ai l’impression de revenir à chaque fois au point de départ. Et avec notre voyage à Paris c’est encore pire, je ne me suis absolument pas occupée de leur mettre un peu d’huile ou de karité, voici le résultat de trois semaines d’abandon parental… Depuis notre retour, je retrouve nos petites habitudes de coiffage mais il faut surtout que je nourrisse et réhydrate à mort les cheveux de Keyo ! Il y a …

Coiffer ses enfants métis sans produits chimiques

Nous avions l’habitude de couper les cheveux de Keyo très court, de ce fait nous n’avons jamais eu besoin de nous occuper de sa tignasse. Mais depuis plus d’un an maintenant, Môsieur a décidé qu’il ne voulait plus qu’on y touche. Du coup, on les a laissé poussé, poussé, poussé sans vraiment nous en occuper. Sauf qu’un jour, ce n’était plus des jolis cheveux frisés qu’il avait mais de nombreuses dreads en formation. Il était temps de reprendre les choses en main et de devenir de dignes parents s’occupant enfin des cheveux de leurs enfants. Nous avons passé une bonne dizaine de …

No poo, slow poo, … Bref mon expérience du sans shampooing !

Le fait de passer la barrière de l’instruction en famille a été libérateur pour moi. Je me sens libre de choisir une voie différente des autres et me sentir accomplie comme cela avec le sentiment d’être dans la bonne direction. Je ne sais pas si c’est le fait de faire des choix un peu marginaux qui m’ont poussé à tenter l’aventure « No poo » mais en tout cas cela y a peut-être contribué dans un sens. Je me lave les cheveux avec des shampooings du commerce depuis 26 ans et il y a plus de 6 mois maintenant, j’ai décidé d’arrêter …

Face à la mer, la question des frugivores

Aujourd’hui, j’ai voulu raconter ma rencontre avec Céline, sur la plage. C’était un jeudi à 19h. La plage se vidait, le soleil nous réchauffait de ses derniers rayons, la mer avait une jolie couleur bleu foncé. Soudain, une femme s’avance vers moi. Elle est ici le temps d’une formation en naturopathie et elle aborde la question de l’alimentation depuis plusieurs jours. Elle me pose quelques questions sur mon alimentation car elle a un devoir à rendre. J’y réponds puis elle me raconte ce qu’elle apprend à sa formation. On parle de ces choses qui font débat. Des maladies dont une mauvaise …

Utiliser l’ortie au potager

Je n’aurais jamais imaginé partir à la chasse aux orties un jour. S’il y a bien une plante que je détestais, c’était celle-là ! Et je ne suis sûrement pas la seule… Récemment, j’ai appris à la connaître. Elle est juste formidable. C’est une plante magique au jardin et elle est également comestible, et très bonne pour la santé (big up aux chasseurs cueilleurs qui doivent bien la connaître !). Pour les sols pauvres et déséquilibrés par les engrais chimiques, l’ortie permet de procéder à une transition vers un jardinage plus respectueux de l’environnement. En purin, séchée, en paillage, dans …

Lessive minute et astuces naturelles pour l’entretien de sa maison

Cela fait plusieurs années que je fais ma lessive moi-même. Non pas que j’eusse souffert d’allergies mais il a été prouvé à maintes reprises que les produits contenus dans les lessives industrielles sont toxiques pour soi et pour l’environnement. Alors cela va de pair avec un besoin de plus de sobriété, d’enlever du caddie ce qu’on peut faire soi-même, d’économie et d’une prise de conscience environnementale. Depuis que j’ai emménagé à Strasbourg, la proximité avec l’Allemagne fait qu’on a tous les produits d’entretien pour vraiment pas chers. Du coup, je me suis remise à acheter de la lessive affichée bio …