Les cercles du cosmos et autres idées pour la géographie

Dans cet article, je voulais parler d’ouverture sur le monde. Je voulais vous dire que j’aime l’utopie d’un monde sans frontières, que j’ai eu des parents militants pour un monde sans violence, des parents qui ont beaucoup voyagé pour répandre un message de paix et que sûrement il m’en reste quelque chose. Je suis tombée amoureuse d’un homme d’origine africaine et l’idée qu’un jour on puisse tout lâcher pour faire le tour du monde en caravane serait mon rêve absolu ! L’apprentissage de la géographie est un domaine, comme beaucoup d’autres, assez transversal et complètement accessible en unschooling pour tous …

Premier récit Montessori : le commencement

Notre histoire commence il y a plusieurs milliards d’années, 14 milliards pour être exact. A cette époque il n’y avait RIEN. Rien d’autre qu’une petite graine, toute toute petite. Plus petite encore qu’un grain de sable. Tout était calme… jusqu’au jour où cette petite graine se mit à chauffer, à devenir toute rouge et à gonfler, gonfler, gonfler comme un ballon et… PAF !! (Gonfler un ballon rempli de confettis et le piquer avec une aiguille) La petite graine explosa !!! Et une onde rouge vibra et étira l’univers dans tous les sens très très très très très loin ! …

Montessori et nous : l’autonomie (et vidéo surprise à la fin) !

Cela fait de longs mois que j’ai envie d’écrire cet article, j’avais envie de parler de la façon dont nous percevons l’autonomie chez nous et comment nous faisons pour que les enfants se sentent libres de faire ce qu’ils ont besoin de faire. En effet, derrière le mot « autonomie » il y a surtout le mot « liberté » : être libre de choisir, se libérer de la domination d’un adulte sur notre capacité à nous mouvoir et à répondre à nos besoins, à nos envies. Évidemment, comment parler d’autonomie sans parler de Maria Montessori ? C’est elle, en effet, qui a attiré …

La ligne temporelle inspiration Montessori

Depuis plusieurs semaines, je lis des tas de bouquins qui parlent du début de l’univers, de la formation de la Terre, de l’apparition de la vie. C’est passionnant ! Ce qui est chouette avec l’instruction en famille c’est qu’on se met soi-même à apprendre plein de choses. On revoit des notions qu’on nous avait sûrement appris à l’école mais qu’on a oublié ou même jamais retenu. Cette ouverture au monde dont l’enfant fait preuve nous porte à être encore plus curieux. Entre 5 et 7 ans, l’enfant se pose des questions très philosophiques sur qui il est, d’où il vient …

Dormir en toute autonomie {Montessori}

Lorsqu’Oléia a eu un peu plus d’un an, j’ai choisi d’installer les matelas par terre comme les adeptes de la pédagogie de Maria Montessori peuvent le faire. Cela a comme objectif de favoriser l’autonomie de l’enfant concernant son sommeil. Derrière les barreaux, l’enfant n’a, en effet, pas d’autres choix que de pleurer pour appeler ses parents soit parce-qu’il n’a pas sommeil, soit parce-qu’il est réveillé. Ou alors, il développera des stratégies, bien assez tôt, pour sortir de sa petite prison ^^ Keyo a eu le droit a son lit à barreaux jusqu’à ses deux ans. A ce moment-là, il me …