Notre premier camping « non-sco »

Nous revoici après quelques jours passés dans un camping dans l’Aude, où a eu lieu une rencontre entre familles « non-sco ». C’était une première pour nous. Bien que ces rencontres ne m’étaient pas inconnues, j’ai mis du temps avant de sauter le pas. J’avais peur de mal dormir avec les filles que je jugeais encore trop petites. Il y a 4 ans, j’avais eu un avant-goût de ces séjours, lorsque nous habitions encore à Strasbourg. Au sein des montagnes vosgiennes, nous avions passé une journée géniale. Je n’avais pas vu Keyo qui s’amusait comme un fou avec d’autres enfants tandis que moi, …

Notre 5ème année d’instruction libre 3/3 : plus de temps et d’espace

Et voici le dernier article de cette série annonçant notre 5ème année d’école à la maison. Il n’était, au premier abord, pas prévu au programme. Et pourtant, il est essentiel. Essentiel car je me suis énormément concentrée sur notre programme « scolaire », mettant de côté l’important des sorties, du jeu libre. Et pourtant rien de ce programme ne fonctionnera si les enfants ne disposent pas assez de temps pour créer, imaginer, développer leurs compétences physiques, leur équilibre… Tous les jeux dans la nature renforcent le corps, les sens et toutes les qualités nécessaires pour grandir en bonne santé. Ce manque de …

Nice et son arrière pays en famille

Trois ans. Déjà trois ans que nous sommes là. Il y a de la joie. De la joie dans notre famille d’avoir pu vivre là, d’avoir rencontré des personnes fantastiques et visiter des lieux magiques, ressourçants, dépaysants. Des lieux pour se reconnecter à soi. Je n’ai eu de cesse d’explorer telle une aventurière. Cela a donné du sens à ma vie. Je ne saurais m’imaginer sans cette nature, sans le fait d’être dehors. J’ai besoin de tout visiter et tout connaître, ma curiosité est sans limite pour le monde qui nous entoure. L’été dernier, j’ai commencé à mettre sur papier …

La chasse aux œufs

Il y avait du vent aujourd’hui. Beaucoup de vent. Le ciel était gris, les nuages tout près d’éclater. Le temps nous invitait à l’aventure. En ce moment, j’ai besoin d’air ou de soleil. J’ai besoin que ça tape sur mon visage pour me réveiller de ce sommeil qui m’engloutit au mauvais moment. Je dors peu, alors j’ai besoin que la nature me réveille et me nourrisse de son énergie à elle. Cette année, nous avons fêté Pâques en haut d’une colline. Sur un immense terrain vallonné. J’ai perdu les enfants bien trop pressés de trouver du chocolat. J’ai eu chaud …

Un peu de nous #12 : janvier, les loups, ma desco,…

Un nouveau mois qui s’achève et je tiens le bon bout sur un article mensuel ^^ En ce début du mois de janvier, nous avons visité le Parc des loups. En parfait touriste, nous y sommes allés sans équipement pour affronter la neige. Malheur ! Nous étions gelés mais vraiment impressionnés par cet animal magnifique. Ce fut aussi un avant goût de luge. Nous attendons avec impatience qu’il se mette à neiger un peu plus près de chez nous pour en profiter 🙂 Ce mois-ci a également été un mois où j’ai déposé complètement les armes (pour en prendre d’autres finalement…), …

De la plage de la Garoupe à la Baie des Milliardaires

Voilà une nouvelle balade assez exceptionnelle que nous avons faite hier : nous avons longé le cap d’Antibes à pied au départ de la plage de la Garoupe, déserte à ce moment de l’année, jusqu’à la baie des Milliardaires, un petit coin de paradis tout près des maisons les plus chères du coin. J’avais envie d’y aller depuis un moment mais craignais un peu de ne pas y arriver avec les enfants car le chemin est long et caillouteux. Mon père était là et avec mon ami porte-bébé, nous nous en sommes bien sortis. La fin commençait à être longue pour Keyo et Oléia, …

Notre premier bivouac en famille à Saint André les Alpes

On s’est décidé un peu au dernier moment et pourtant cela faisait des années qu’on en parlait. Partir à l’aventure, tente et sac de couchage sur le dos, nous offrir un vrai moment dans la nature et vivre l’expérience d’une nuit dehors avec tout ce que cela comporte : observer les étoiles, le coucher et le lever de soleil, combattre sa peur du noir, sa raconter des histoires autour du feu (plutôt la lampe de poche en l’occurence, les feux étant interdits pendant la période estivale). Au début, nous voulions aller randonner et bivouaquer dans la Vallée de Fontanalba mais nous nous sommes dit que …

Un peu de nous #10 : Les derniers jours d’été

Oui je sais, je n’ai pas le droit de dire cela. Et pourtant c’est ainsi que je le ressens. Le 15 août passé, j’ai déjà l’esprit tourné vers septembre et le renouveau que ce mois symbolise. Je ne peux pas m’empêcher de penser à la nouvelle année qui arrive, m’imaginer une fois de plus quelle direction je veux prendre avec ma petite famille, quelle « la » je vais donner avec notre instruction à la maison et plus globalement, l’ambiance, l’atmosphère qui va nous accompagner. J’espère toujours plus de simplicité et je crois que je tiens le bon bout ma chère Lucette, …

Exploration au Mont Boron

Un mois déjà loin du blog, je manque carrément d’assiduité par ici ces derniers temps et pourtant je n’ai absolument pas envie d’abandonner mon journal de bord. Il représente beaucoup dans ma vie, un tas de réflexions, de souvenirs, d’échanges… Mes amours qui grandissent. J’ai fais une pause surement nécessaire pour revenir plus inspirée. Je partage plus volontiers de longs textes sur Instagram d’où peut-être aussi la raison de mon absence. Je pense, je pense, j’écris, j’écris, puis je me suis mise à parler aussi. Si vous êtes sur Instagram, j’ai fait ma première vidéo sur IGTV. J’aimerais réitérer l’exercice et parler plus librement de …

Album photos de nos vacances d’été 2018

Il y a des moments comme cela où toutes les lunes et toutes le étoiles sont alignées pour retourner dans des endroits un peu perdus de vue. De ceux qu’on connait bien, ceux où on a vécu mais qu’on a quitté précipitamment et qui sont devenus un peu trop éloignés de nos nouvelles vies. Oui ces endroits, on les connait bien, presque un peu trop même. On y a laissé une partie de nous et on a un peu peur de la retrouver. Un mélange de nostalgie où bons et mauvais souvenirs s’entrelacent. Mais voilà, quand tout nous invite à …