Cette liste se veut être un inventaire de l’offre jeunesse avec des héros/héroines (ou personnages principaux) destinés à représenter la diversité de notre société. J’aimerais que ce genre de liste n’ait pas lieu d’être mais en attendant elle est nécessaire. Pour tous ces enfants qui se sentent différents, non représentés, comme étrangers à leur propres idéaux. Cette liste s’adresse aux parents d’enfants noirs, métis mais également de toutes les couleurs car parler de la tolérance est un sujet hautement actuel. Vous trouverez des livres édités par de grands éditeurs mais aussi de l’auto-édition (les livres ne sont pas toujours d’une grande qualité dans ce cas mais c’est aussi militer que de les encourager en achetant leurs livres).

J’essaie de mettre cette liste régulièrement à jour. Elle se présente sous la forme alphabétique. A côté de chaque titre, un petit résumé et une idée de l’âge du public).

J’ai écris 3 articles présentant certains livres de cette liste, on y voit certaines pages intérieures. Pour les consulter :

N’hésitez pas à me faire part en commentaire de vos trouvailles, cela permettra d’enrichir cette liste. Par ailleurs, par soucis de transparence, je tiens à préciser que j’ai passé les liens en liens affiliés chez Amazon. C’est une façon indirecte de rémunérer un travail que j’ai fais sans être rémunérée de base (j’avais mis les liens vers la Fnac principalement avant car entreprise française). Mais je vous encourage à acheter les livres chez vos libraires car je soutiens le commerce de proximité et, de ce fait, l’économie locale. Merci !

1,2,3. :

A

  • Ami ! Ami ? de Raschka Chris (Une succession de séquences, à la manière d’un dessin animé qui exprime l’amitié et la fraternité au-delà de toutes les différences. Des dessins efficaces aux couleurs franches et aux traits simples illustrent cette histoire inhabituelle en 39 mots. Pour les moins de 5 ans)
  • Avengers – Tome 7 : Le secret du faucon (Surprise ! La maman du Faucon a décidé de rendre visite à son fils, au QG des Avengers. Le problème, c’est que Sam Wilson n’a jamais osé avouer à sa mère qu’il était un membre à part entière du groupe. Elle pense qu’il n’est qu’un simple assistant. Comment réagira-t-elle lorsqu’elle apprendra la vérité ? – 9-12 ans)
  • Des portraits d’hommes et de femmes porteurs d’utopie pour les enfants à partir de 8 ans avec les éditions à dos d’âne
  • Au-delà de moi de Vincent Bourgeau (Un enfant s’interroge: « Qu’y a t-il au-delà de moi ? » Du berceau à sa mère, de la chambre à dehors, des amis aux limites de l’Univers, le champ d’exploration spatiale et affective du tout-petit s’étend. C’est cette aventure toujours époustouflante que Vincent Bourgeau raconte en toute simplicité. – Pour les moins de 5 ans)
  • Amis-amies de Tomi Ungerer (Rafi Bamako est un petit apprenti menuisier. Plus à l’aise avec une perceuse et des clous qu’avec n’importe quel autre instrument, il rafistole, bricole ou confectionne meubles et objets en tous genres. Son atelier ? La caverne d’Ali baba. Ses créations lui permettent de s’évader et d’oublier sa solitude. Récemment arrivé dans le quartier, Rafi n’a pas d’ami, personne avec qui jouer ou parler. Avec quelques planches de bois, des vis et un peu de peinture, il donne naissance à des statues plus vraies que nature. Il s’invente ainsi des amis, bientôt rejoint par Ki Sing, sa petite voisine chinoise douée pour la couture. À eux deux, ils vont constituer un casting et des décors dignes des plus grands théâtres et spectacles. Unissant ainsi leurs talents, ils se découvrent une belle amitié, lien entre deux cultures. Chacun faisant découvrir à l’autre les coutumes et l’histoire de son pays, loin des préjugés, du racisme et de l’ignorance dont ils sont victimes au quotidien. Et si les créations de ce duo d’artistes fédéraient bientôt un grand élan de curiosité et d’entraide dans le quartier ? – A partir de 3 ans)

B

  • Bobo a peur du chien de Saliou Bah et Irina Condé (Pour aller jouer chez son amie Fooly à l’autre bout du quartier, Bobo doit passer à côté d’ un chien terrifiant Il convainc son copain de l’accompagner, à deux on a moins peur. Quitte à marcher les yeux fermés pour ne pas être vus de la terrible bête ! – à partir de 3 ans)
  • Black music, 40 artistes de la musique noire d’Olivier Cachin (Découvrez le portrait de 40 artistes et groupes qui ont écrit l’histoire de la Black Music. – à partir de 10 ans)
  • Bibliothèque Marvel : Black Panther (Après la mort brutale de son père, T’Challa prend sa place sur le trône du Wakanda, une nation secrète à la technologie très avancée. Mais lorsqu’un conflit menaçant le reste du monde éclate, ce n’est pas seulement le courage du souverain qui est mis à rude épreuve… C’est aussi celui de Black Panther ! – Dès 9 ans)
  • Billie Jazz de Geneviève Guilbault et Sabrina Gendron (Billie Jazz est une jeune fille de dix ans joyeuse et dynamique. Elle est aussi une grande passionnée de danse, tout comme sa meilleure amie, Eva. En plus de faire partie d’une troupe, les deux jeunes filles passent la majorité de leur temps à fabriquer des costumes et inventer des chorégraphies. Dans leurs têtes, elles sont des danseuses étoiles et présentent des spectacles partout à travers le monde! Lorsqu’elles apprennent qu’un programme de perfectionnement en danse verra le jour à leur école, elles sont plus excitées que jamais. Elles seront choisies, c’est certain! Prêtes à tout pour être sélectionnées, elles vont s’entraîner fort et, surtout, se soutenir l’une l’autre… parce que le parcours qui les mènera jusqu’au jour des auditions sera parsemé d’embûches. – Dès 9 ans)

C

  • Capitaine Jules et les pirates de Peter Bently et Helen Oxenburry (Jules, Léo et Gaspard, trois courageux petits marins, construisent un galion au bord de la mer. Une chemise fera la voile, un bavoir le pavillon et pour les canons, trois seaux conviendront. « Hissez la grand-voile, en route pour le tour du monde ! » L intrépide Jules navigue avec sa bande d aventuriers sur des océans inconnus. Dans la mer déchaînée, ils abordent un bateau ennemi et échappent au naufrage…A partir de 4 ans.)
  • Clown, Trou-Trou et Qui Où Quoi ? d’Elzbieta
  • Choubouloute à la mer de Claude Ogier (il existe d’autres livres dans la collection Choubouloute)
  • Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou et Barbara Brun (Adé est une jolie petite fille à la peau noire, aux grands yeux bruns et aux cheveux crépus. Une chevelure magnifique et fournie, qui lui vaut néanmoins de nombreuses moqueries à l’école, les autres enfants lui disant notamment qu’ils ont l’impression qu’elle a « comme un million de papillons noirs sur la tête ». Adé aime les fleurs, les papillons, les éclairs au chocolat et poser des questions. Un jour qu’elle est en compagnie de sa mère et de ses tantes, elle les interroge donc sur ses cheveux sans cesse raillés. Grâce à elles, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final. Un ouvrage qui invite à la tolérance, l’acceptation de soi et vise à introduire un peu de diversité dans la littérature jeunesse. – Dès 3 ans)
  • Comme elle ressemble a mon papa de Pili Maandelbaum
  • Cassandra prend son envol d’Isabelle Bottier et Hélène Canac (Cassandra a un don. Elle peut communiquer par la pensée avec les animaux, c est la communication intuitive. Alors que sa mère est sur le point de se remarier et qu elle ne s entend pas vraiment avec sa future demi-s ur Juliette, Cassandra apprend que sa meilleure amie Sophie, va partir vivre en Angleterre, nouvelle qu elle supporte mal, se sentant abandonnée. Elle décide en parallèle de ses problèmes personnels, de mettre son don à profit, accompagnée par sa chienne Miss Dolly, en aidant Dimitri, un petit garçon de 5 ans à retrouver son chat disparu. – Dès 5 ans)
  • Contact de Malorie Blackman (Cal est passionné de foot et, avec des copains et des copines, il a monté une super équipe. Mais dans leur monde, aucun contact physique n’est autorisé de peur des maladies. Alors Cal et ses amis sont obligés de faire preuve d’imagination… quitte à transgresser un peu les règles. – Dès 6 ans)
  • Bébé Oli, mon petit ebook perso fait avec ma fille. Il est gratuit et téléchargeable sur le blog.

D

  • De quelle couleur es-tu ? de Pascale Bougeaut (Une petite fille à la couleur caramel présente sa famille et ses amis, tous de couleurs différentes. Petit à petit nous observons qu’une grande fête se prépare. Le lecteur sera invité à partager la fête. – Dès 3 ans)
  • Disparais ! de Michael Escoffier et Matthieu Maudet (Charlotte aime beaucoup ses parents, même si ce ne sont pas les vrais. Car Charlotte vient d’une autre planète. De temps en temps, elle s’en souvient. Là-bas, elle faisait tout ce qu’elle voulait, c est-à-dire n’importe quoi. Quel bonheur ! Ses parents terrestres, eux, n’ont rien compris et passent leur temps à lui donner des ordres absurdes : manger, ranger, se laver, faire ses devoirs, dormir. Aussi, Charlotte a décidé de s’en débarrasser. Mais pour ça, il lui faut une boîte de magie et une baguette…A partir de 3 ans.)
  • Des bonbons pour Aïcha d’Elly Van Der Linden et Suzanne Diederen (Aujourd’hui, c’est la fête du Ramadan. Aïcha va chez Bon-papa et Bonne-maman. Elle offre un beau dessin à sa grand-mère, et elle reçoit une petite boîte pleine de bonbons. Mais Oncle Ali arrive, il soulève Aïcha très haut, la boîte s’ouvre et les bonbons se répandent… Heureusement, Oncle Ali a une surprise pour Aïcha. Une petite histoire qui ouvre une fenêtre sur une autre culture et d’autres traditions. – Dès 3 ans)

E

  • Et me voilà ! de Jean-Pierre Kerloc’h et Florence Koenig (Ma mère a le teint de Blanche-Neige, mon père n’est pas du tout bronzé. Et moi… j’ai la peau caramel au lait. Maman, Papa, Mamette, Pape et tous mes ancêtres m’ont donné chacun un petit bout d’eux-mêmes, et… me voilà ! Mélange de toutes ces personnes-là. – Dès 3 ans)
  • Elle a de qui tenir ! de Robi et Maïté Chaveron (Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Tu es le fruit de tes racines, une pousse toute neuve qui aura son propre chemin… – Dès 3 ans)
  • Entre chiens et loups de Malorie Blackman (Callum m’a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m’a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J’ai fermé les yeux et je l’ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C’était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m’emmener. Au paradis. Ou en enfer. Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin… Et s’ils changeaient ce monde ? (Existe en adaptation BD – A partir de 12 ans)

F

  • Frisettes en fête de Chris Raschka et Bell Hooks (« Bouclés, lissés, ébouriffés, les cheveux des fillettes à frisettes sentent le bonbon acidulé. Doux comme le coton, ils ondulent et pétillent, aussi légers que des bulles de savon. Tendres auréoles, timides couronnes, ils font la joie des jolis minois.(…) Cheveux sans noeud, enfants heureux ! (…) Chouette quand c’est court, chouette en nattes, drôle quand c’est long, génial en tortillons. La fête peut commencer ! Vive les frisettes en fête ! » – Dès 3 ans)
  • Fifi et Patou rencontrent… (livre à personnaliser à partir de plus de 50 langues africaines)
  • Fémi et le sortilège trilogique de Vanessa Sarah (Fémi est une fillette habitant un petit village du Bénin dont la vie va être bouleversée à la suite du décès de son grand frère Fofo. En effet, les circonstances de ce drame demeurent floues. Et si cette mort n’avait rien de naturel mais était le fruit d’un sortilège ? Et si l’ombre qui rôde la nuit n’était autre que son frère pris au piège entre le monde des morts et des vivants ? L’état de santé de sa mère préoccupe la fillette, celle-ci serait-elle également victime d’un maléfice ? Fémi mettra tout en oeuvre pour vaincre le sortilège et sauver les siens. – A partir de 9 ans)

G

  • Green Lantern John Stewart (Hal Jordan et Sinestro semblent avoir péri face à Black Hand. Leur anneau sélectionne un nouveau Green Lantern : Simon Baz, jeune homme lancé dans une course-poursuite avec la police de Detroit. Son baptême du feu l’opposera à la Ligue de Justice et à la menace de la Troisième Armée ! – A partir de 10 ans)
  • Les livres de Gyo Fujikawa (de petites pépites aux enfants de mille couleurs – Dès 2 ans selon les livres)

H

  • Hondo mène l’enquête de Daniel Picouly (Suis Hondo et ses copains du Club des Ruines dans trois énigmes palpitantes. Les indices te mèneront tour à tour dans une maison abandonnée, au stade de France et dans le passé de leur meilleure amie. – A partir de 9 ans)
  • Henry et la liberté d’Ellen Levine et Kadir Nelson (Dans l’Amérique esclavagiste du XIXe siècle, Henry Brown fera tout pour gagner sa liberté… – Dès 6 ans)

I

J

  • Jour de neige d’Ezra Jack Keats (Il a neigé cette nuit. Et quand Peter se réveille, il découvre sa ville comme il ne l’avait jamais vue. Le petit garçon n’oubliera pas ce premier jour de neige. – Dès 3 ans)
  • Je ne suis plus un bébé, maman de Thierry Lenain et Laurence de Kemmeter (Aïcha dort pour la première fois chez sa copine Sarah. Sa maman est très inquiète. Aïcha, elle , est sûre qu’elle va bien s’amuser ! – Dès 3 ans)

K

  • KIA ET ATIM, les jumelles intrépides de Cissé DIAMBISSY

L

  • Les aventures de Fano et Rémi : La forêt extraordinaire de Ann Rocard et Nathalie Dupont (Rémi et Fano partent à la découverte de la mystérieuse forêt qui borde la nouvelle maison de Rémi… Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises ! La chouette qui louche à l’orée du bois leur demande le mot de passe, l’écureuil Coco-bel-oeil leur présente des énigmes et un lutin grognon les met à l’épreuve… Rémi et Fano arriveront-ils à retrouver leur chemin dans la forêt ? – Dès 3 ans)
  • Les aventures de Fano et Rémi : Les secrets de la rivière de Ann Rocard et Nathalie Dupont (Rémi, le petit rouquin, et Fano sa cousine à la peau caramel, font du kayak sur la rivière Lonlère. Mais attention ! Voilà les deux enfants emportés par le courant ! Ils font alors la connaissance de Raplapla, le ragondin facteur farceur, qui leur apporte une lettre signée SP, alias Saule Pleureur. Mais pourquoi a-t-il besoin de leur aide ? Rémi et Fano arriveront-ils à lui rendre le sourire ? – Dès 3 ans)
  • Lili et le doudou magique de Théona Coupiret et Yaël H. (Pour son anniversaire, Lili reçoit de la part de son grand-père un cadeau merveilleux : un doudou magique qui a le pouvoir d’exaucer trois de ses vœux. Lili doit choisir ses souhaits avec soin. Mais quels vœux Lili va-t-elle choisir d’accomplir? Une histoire poétique et pleine de délicatesse qui fera la joie des petits et des grands en montrant que la gentillesse et la générosité seront toujours récompensées.- Dès 3 ans)
  • La famille Labougeotte de Pierrette Dubé et Estelle Bachelard
  • La saison des plumes de Geneviève Casterman (Sous la forme d’une petite bande dessinée, cet album raconte avec humour et tendresse des épisodes de la vie quotidienne d’une famille comme les autres. Des dialogues cocasses accompagnent les images sur lesquelles on a envie de s’attarder. On sourit, on rit et, souvent, on se reconnaît. – Dès 6 ans)
  • La chaise de Peter d’Ezra Jack Keats (Depuis que Susie, sa petite sœur, est arrivée, la vie de Peter est toute chamboulée. Il ne peut plus faire de bruit, ses parents peignent en rose tous les meubles de la maison. C’en est assez ! Personne ne lui prendra sa petite chaise bleue ! Quitte à rester assis dessus aussi longtemps qu’il le faudra. Mais lorsque Peter fait mine de s’asseoir, il s’aperçoit que sa chaise est devenue bien trop petite pour lui… – Dès 3 ans)
  • Les enfants de la lune et du soleil de François David et Henri Galeron (Un album plein d’humour, de poésie et de surprise sur le thème du métissage. – Dès 3 ans)
  • La grande fleur de Yves Pinguilly et Maja Sereda (Chaque matin Nkosazana et son ami Dylan, sur le chemin de l’école, rencontrent une Grande Fleur curieuse qui penche la tête par-dessus la clôture. Elle veut voir ce qui se passe dans la rue ! Après leur longue journée en classe, le soir quand Nkosazana et Dylan rentrent chez eux, la Grande Fleur fatiguée tourne la tête de l’autre côte. Du côté où s’en va le soleil. – Dès 3 ans)
  • Les espoirs de Bouba d’Agnès de Lestrade et Tom Schamp (Chaque jour de la semaine, Bouba le pâtissier prépare des espoirs pour les habitants du village. Il y en a pour tous les goûts : moelleux, bien grillés, épicés, sucrés-acidulés… – Dès 3 ans)
  • Luke Cage (Un nouveau héros entre dans la collection MARVEL CLASSIC : Luke Cage. Le mercenaire à la peau dure protège Harlem et de manière déclarée ! Il a créé une agence, Héros à Louer, plutôt prospère. Entre ses propres ennemis comme Black Mariah et ceux quils partagent avec ses collègues super-héros tel que Fatalis, il ne chôme pas ! – Dès 9 ans)
  • La panthère noire (je vous conseille de lire cet article) : Intégrale T01 1966-1975, Le monde va disparaître ! (T’Challa est un des plus grands scientifiques de l’univers Marvel et un des Avengers le plus célèbre du monde : la Panthère Noire. Son pays subit une grave crise économique et politique, orchestrée dans l’ombre par de nouveaux adversaires. Le héros réussira-t-il à sauver sa patrie ? – Dès 9 ans)
  • Le secret du faucon, acolyte de Captain America (Surprise ! La maman du Faucon a décidé de rendre visite à son fils, au QG des Avengers. Le problème, c’est que Sam Wilson n’a jamais osé avouer à sa mère qu’il était un membre à part entière du groupe. Elle pense qu’il n’est qu’un simple assistant. Comment réagira-t-elle lorsqu’elle apprendra la vérité ? – Dès 9 ans)
  • Le jour où la France est devenue la France, Le jour où on a arrêté de faire la guerre, Le jour où on a mangé tous ensemble de Thierry Lenain (Des livres pour parler de respect, de tolérance. Premiers romans – dès 7 ans)
  • Little Lou de Jean Claverie (Little Lou a la musique dans la peau. Il a la chance d’habiter au-dessus de la boîte de jazz où joue Slim, le pianiste. Lou y descend tous les jours pour prendre sa leçon. Un soir, des gangsters font irruption. Mais Lou est là… – Premier roman, dès 6-7 ans)
  • Little Lou, La route du sud de Jean Claverie (Little Lou parcourt le sud des États-Unis avec ses amis musiciens. Le succès les accompagne, mais un cyclone met brusquement fin à leur tournée. Little Lou continue seul sa route. Arrivé à destination, il découvre la vie à la plantation. Il retrouve Sonny, qui va lui livrer un à un les secrets de sa musique.)
  • Little Lou à Paris de Jean Claverie (Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Little Lou quitte sa Louisiane natale pour le pavé parisien. Avec son groupe de Jazz, il joue dans les cafés-concerts et flâne dans la ville lumière, libérée et joyeuse. Mais un matin, sur les quais de Seine, il aperçoit deux trafiquants qu’il connaît bien… – Dès 8 ans)
  • L’orage de Kidi Beby
  • Le voyage de papa de Saliou Bah et Irina Condé (« Je me réveille ce matin, je ne vois pas Papa. Hier soir, il était là. Je vois Maman, je vois mes frères. je vois ma soeur Awa. Je cherche Papa. Je le cherche partout. » On découvre au fil du récit, les émotions de l’enfant, la complicité avec le père et le désarroi face à son absence. L’absence du père est un thème rarement traité dans les albums pour petits. – Dès 3 ans)
  • Lettres de Guadeloupe d’Antonia Reynins (Paloma part en vacances en Guadeloupe avec sa maman. C’est Philippe, le nouvel ami de sa mère, qui leur fait visiter cet archipel dont il est originaire. Elle découvre des îles colorées, de nouvelles odeurs, des traditions riches, mais aussi Léo, le neveu de Philippe. Ce séjour est pour elle l’occasion de faire peu à peu le deuil de son père, en apprenant à apprécier Philippe.Les pages de son journal intime, adressé à son père disparu, sont un véritable carnet de voyage, plein de paysages, de fruits et d’oiseaux… – Dès 9 ans)
  • Léon de Léon Walter Tillage (Léon se souvient d’avoir longtemps fait sept kilomètres à pied pour se rendre à l’école avec ses frères et soeurs. Il se souvient qu’il fallait se cacher au passage du bus scolaire des enfants blancs, car souvent ils descendaient pour les frapper et leur jeter des pierres, avec la bénédiction du conducteur. Il se souvient que son père a travaillé sans relâche, sans jamais pouvoir offrir de vêtements neufs à ses enfants. Et qu’il est mort, en pleine rue, renversé par une voiture de jeunes Blancs qui voulaient s’amuser. – A partir de 9 ans)
  • Le garçon qui courait plus vite que ses rêves d’Elizabeth Laird (Solomon rêve de devenir champion olympique de course. Lorsque son grand-père lui demande de l’accompagner à Addis Abeba, il n’ose y croire ! Mais au coeur de la ville, le vieil homme est soudain victime d’un malaise et s’effondre. Seul Solomon peut courir chercher de l’aide au village, à vingt kilomètres de là, battant tous les records…A partir de 10 ans)
  • La petite fille qui voulait voir des éléphants de Sylvain Victor (Nina, en visite chez sa tatie, voudrait voir des éléphants. De surprises en surprises, elle nous fait découvrir une Afrique réelle, actuelle, aux antipodes des clichés. – Dès 3 ans)
  • Les règles… quelle aventure ! d’Élise Thiébaut et Mirion Malle (Les règles, les ragnagnas, les affaires ou les machins… Une fois par mois environ, les filles et les femmes entre 12 et 52 ans saignent pendant quelques jours mais on n’en parle jamais, alors même que cela concerne la moitié de l’humanité. Les règles ont longtemps été un instrument qui a permis d’opprimer les femmes et de leur donner l’impression qu’elles étaient impures et capables de moins de choses que les hommes. Les règles sont donc un véritable enjeu féministe auquel il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser… Parler des règles, c’est aussi parler du patriarcat, de sexualité, de religion… Dans Les règles… quelle aventure !, Elise Thiébaut et Mirion Malle abordent le sujet avec humour, de façon décomplexée et décalé, avec de solides références culturelles, mythologiques, médicales et féministes pour piquer la curiosité et enrichir la connaissance des préados et ados, filles et garçons. – Dès 9 ans)
  • L’amour et les bébés de Pascale Hédelin et Princesse Cam Cam (L’ouvrage aborde le vaste sujet de l’amour et de la sexualité.Il répond à 16 questions d’enfant : 1 • Comment on sait qu’on est amoureux ? 2 • Est-ce que je peux me marier avec mon papa ? 3 • Quand on se fait des bisous sur la bouche, on fait l’amour ? 4 • Pourquoi les garçons ont des seins tout raplaplas ? 5 • Pourquoi mon grand cousin a plein de poils aux jambes ? 6 • Pourquoi les garçons croient que les filles n’ont pas de zizi ? 7 • Pourquoi les garçons font pipi debout ? 8 • Pourquoi, quand je joue avec mon zizi, il grossit et devientcostaud ? 9 • Comment on fait l’amour sexuel ? 10 • Est-ce que les grands ont des bébés à chaque fois qu’ils fontl’amour ? 11 • Comment on fait les bébés ? 12 • Il faut être mariés pour faire un bébé ? 13 • Comment se fabrique le bébé dans le ventre de sa maman ? 14 • Je savais que je m’appelais Manon quand j’étais dans tonventre ? 15 • Par où sort le bébé ? Par le nombril de sa maman ?16 • Pourquoi, Thomas, il a changé de papa ? – Dès 6 ans)
  • Le théorème de Mamadou d’Azouz Begag et Jean Claverie (Mamadou souffre de voir vieillir ses grands-parents, avec leur mémoire oublieuse, leurs dents qui tombent et il convainc ses camarades qu’aller à l’école est une perte de temps puisqu’on oublie tout quand on est vieux. Il remporte un franc succès auprès de ses amis mais le maître essaye de leur expliquer qu’on fait plein de choses inutiles dans un seul but : le plaisir. – Dès 7 ans)
  • Le bus de Rosa de Fabrizio Silei et Maurizio A.C. Quarello (Assise dans le bus, Rosa ne bougeait pas. Le conducteur a crié de nouveau : « Les Noirs doivent se lever pour laisser la place aux Blancs. Toi là-bas, lève-toi et laisse ta place au monsieur ! » – Dès 5 ans)
  • L’oiseau-lune de Joyce Dunbar et Jane Ray (Orlo est un petit prince très silencieux isolé par une bulle de Lune. Il n’entend pas les sons de la nature, il ne répond pas quand sa mère l’appelle. Mais l’Oiseau-Lune aux pouvoirs magiques va lui apprendre à parler avec ses mains et à écouter avec ses yeux. Ses parents à leur tour sauront-ils ouvrir leur esprit et leur coeur pour le comprendre ? – Dès 3 ans)
  • L’Afro Doux de Maïssanou de Sandy N’Golo
  • Léna n’aime pas les soirées pyjama ! d’Ann Rocard et Emilie Beaumont (Léna n’aime pas les soirées pyjamas, c’est bizarre, mais elle n’a jamais essayé, jusqu’au jour où sa maman lui propose d’en organiser une. Le lendemain matin Léna a tellement passé une bonne soirée qu’elle rêve déà à la prochaine. – Dès 3 ans)
  • Le trésor de la momie de Kate Macmullan (Fred invite son petit frère Paul au cinéma pour voir «Le Trésor de la momie». Le film est terrifiant. Paul a horriblement peur. Mais c’est à la sortie du cinéma que le pire l’attend… – Dès 6 ans)
  • Le bain d’Emma de Sandre Nelson et Princesse Camcam (Allez, hop, tous au bain ! Ça se bouscule sous la mousse ! Un album pour lire et jouer à retrouver au fil des pages les nombreux objets qu’Emma glisse dans son bain. – Dès 2 ans)
  • Les grandes questions de Sofia : Maman, Papa, comment vous vous êtes rencontrés ? de Thierry Lenain et Stéphanie Marchal (Sofia est une petite fille généreuse et curieuse. Et elle adore poser des questions à ses parents pour comprendre les choses ! – Dès 3 ans)
  • Les grandes questions de Sofia : Maman, Papa, il y avait qui avant moi ? de Thierry Lenain et Stéphanie Marchal (Sofia est une petite fille généreuse et curieuse. Et elle adore poser des questions à ses parents pour comprendre les choses ! – Maman, papa, il y avait qui avant moi ? Grâce à l’histoire de sa famille, Sofia va faire un bon dans une autre histoire : celle de l’Humanité ! – Dès 3 ans)
  • Le chemin de Jada de Laura Nsafou et Barbara Brun (Iris et Jada sont des sœurs jumelles. Elles s’entendent à merveille et partagent tout : les mêmes yeux de chat, le même nez rond, les mêmes longues nattes, le même médaillon… le seul détail qui les distingue, c’est la couleur de leur peau. Celle d’Iris est aussi claire que l’acacia tandis que celle de Jada est aussi foncée que le cacao. Dans leur village, la première est sans cesse complimentée tandis que l’autre est moquée. Un jour, Jada se lasse de ces remarques et décide de s’aventurer dans la forêt. Là-bas, elle espère rencontrer ces « enfants de la Nuit » à qui sa grand-mère ne cesse de la comparer… – Dès 3 ans)
  • Le jardin de Clara de Sandra Nelson et Princesse Camcam (Dans le jardin de Clara, il a des petites et des grandes bêtes : un papillon jaune citron, deux coccinelles toutes belles, trois grenouilles en vadrouille, quatre escargots avec de gros yeux… Mais dans son jardin, ce que Clara préfère, c’est s’allonger dans l’herbe et déguster ses dix carrés de chocolat ! – Dès 3 ans)
  • La tête dans les nuages d’Ethel Ravidat

M

  • Ma maman a besoin de moi de Mildred Pitts Walter, Claude et Denise Millet (Chez Simon, une petite sœur vient d’arriver. Simon attend. Il attend qu’elle se réveille. Dans sa tête, une phrase revient en ritournelle, douce et pesante à la fois : « Ma maman a besoin de moi ». Ce n’est qu’après avoir pris sa petite sœur dans ses bras et retrouvé, sur les genoux de sa maman, sa place bien à lui que Simon repart allègrement. – Dès 3 ans)
  • Max et Lapin, La tarte à la colère d’Astrid Desbordes et Pauline Martin (Max et sa copine Ginger sont fâchés et très en colère. La maman de Max a une idée, et s’ils fabriquaient une tarte à la colère ? – Dès 2 ans)  
  • Max et Lapin : Les grands coureurs vont sur le pot d’Astrid Desbordes et Pauline Martin (Max et Ginger font la course dans le jardin, mais Max est gêné par sa couche pour courir. Et si passer au pot lui permettait d’aller plus vite ? – Dès 2 ans)
  • Mon ami d’Astrid Desbordes et Pauline Martin (« Aujourd’hui, à l’école, il y a un nouveau. Il s’appelle Léon. » Toujours vêtu d’un pull rouge, ce Léon n’est pas du genre à se mêler aux jeux des autres. Forcément, il intrigue. Qui peut préférer regarder les nuages à jouer à l’épervier ? Archibald décide de lui donner sa chance. Et Léon lui prête son regard : dans un nuage, il voit un dragon ; dans une toupie, un cyclone. Or il suffit que Léon soit malade une semaine pour qu’Archibald perçoive l’absence criante de ce point rouge dans la cour. À son retour, c’est l’amitié scellée, entre deux enfants résolument différents. – À partir de 3 ans.)
  • Mon petit coeur imbécile de Xavier-Laurent Petit (Sisanda ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit coeur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit qu’elle avait beaucoup de chance d’être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l’étranger. Et ça coûte cher… Un million de kels !Elle a compté qu’il faudrait à ses parents trente-huit ans, trois mois et vingt jours pour réunir autant d’argent… Mais tous ces calculs sont faussés lorsqu’elle découvre que sa mère, Maswala pourrait gagner la même somme en courant aussi vite qu’une antilope…- Dès 8 ans.)
  • Mille dessins dans un encrier d’Alain Serres et Zaü (Trois enfants osent enfin approcher monsieur Ba, qui dessine souvent dans la cour de leur immeuble parisien. L’artiste les fascine. De son encrier, il fait jaillir animaux, portraits ou paysages comme par magie. Avec lui, les enfants vont peu à peu apprendre à aimer regarder, à dessiner, à recommencer… tout en découvrant la vie, la ville et une autre manière de regarder le monde. – 3 ans et plus)
  • Momo sur mars de Carole Tremblay
  • Mon château d’Ilya Green ( » Je suis grande, je bâtis un château… de cubes  » Avec toute la poésie de l’imagination enfantine, une petite fille construit son château… – pour les petits)
  • Moi, Dieu merci qui vis ici de Thierry Lenain et Olivier Balez (L’histoire vraie de Dieu Merci, qui a fui son pays, l’Angola, pour la France. Les douleurs de l’exil, mais aussi l’espoir sont évoqués avec justesse et respect, avec des mots et des images vraies et pudiques. Dès 6 ans.)
  • Mulatako de Reine Dibussi (Avec imagination et humour, Reine Dibussi raconte le périple de son héroïne Jéméa, un jeune esprit de l’eau et de ses trois ami.e.s. Ceci est la première partie de Mulatako, une série en quatre volets, inspiré d’un mythe commun aux peuples Sawa au Cameroun, et plusieurs peuples africains. Une histoire de science-fiction africaine, toute en couleurs et rebondissements qui tiendra en haleine petit.e.s et grand.e.s.
  • Mon rêve d’Afrique de Sandy N’Golo et Maxime Cavallini (Ounaïss est un petit garçon rêveur qui a pour objectif d’être un grand voyageur. Il est originaire d’Afrique et y a vécu longtemps. Dans ce livre, Ounaïss nous emmène à travers ces rêves et dans les pays qu’il aimerait découvrir).

N

  • Noire comme le café, blanc comme la lune de Pili Mandelbaum (Une petite fille « café au lait », née d’un père à la peau blanche et d’une mère à la peau noire, se plaint de n’être pas comme son père. Ce dernier l’aide, par le biais de différents jeux, à accepter son corps et ses différences. – Dès 3 ans)
  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee (Scout, une fillette de 8 ans, raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale dans l’Alabama des années 1930 où elle vit avec son frère aîné, Jem et son père, Atticus. Avocat, ce dernier est un jour commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Culte dès sa parution (peu avant l’adoption des lois interdisant la discrimination), l’unique roman d’Harper Lee reçut le Prix Pulitzer en 1961 et demeure un véritable outil pédagogique dans le monde entier.A partir de 12 ans)
  • Neïba Je-sais-tout – Tu sais garder un secret ? de Madina Guissé et Lyly Blabla (Neïba est une petite fille de 9 ans franche, drôle et un peu de mauvaise foi (mais c’est ce qui fait tout son charme). Le jour où elle apprend un secret sur son frère, Ibrahima, elle promet de ne pas le dévoiler, sans se douter des conséquences que cela pourrait avoir si elle le laissait filer… « Tu sais garder un secret ? » est le premier tome des aventures de Neiba Je-sais-tout (ou presque). A partir de 7 ans)
  • Nathan, astronaute (ebook) d’Alain M. Bergeron etMika (Madame Isabelle est une enseignante un peu magicienne. Dans sa classe, chaque élève peut vivre une aventure dans la peau du personnage de son choix. Nathan, lui, rêve de devenir astronaute… Sa mission : trouver la petite-petite planète Verte. Avec l’aide de son ami William le copilote, Nathan affronte météorite, poissons voraces et panne de moteur. Il faut être prêt à surmonter les embûches pour réaliser ses rêves. Mais l’aventure en vaut la peine, surtout entouré de bons amis ! – Dès 7 ans)

O

  • Opération Groenland d’Ismaël Khelifa etJoëlle Passeron (Fatou, Rémi, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu’à ce qu’ils gagnent, dans leur collège, l’appel à candidature d’une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir… – Dès 9 ans)

P

  • Pendant que maman fait la sieste Jo Hoestlandt et Claire Frossard (Maman dort. Chut, pas de bruit ! L’enfant se contient en faisant taire ses jouets… Et s’il patiente pendant qu’elle se repose, quel délicieux goûter feront-ils, tous deux ragaillardis ! C’est cela supporter la frustration et l’attente, et se comporter comme un grand ! – Dès 3 ans)
  • Poucette de Toulaba Daniel Picouly Olivier Tallec (Cette Poucette-là est née très loin d’ici, dans une étonnante fleur du village de Toulaba. Entre iguanes, paresseux, caïmans, ratons-crabiers et l’oiseau de paradis, comment va-t-elle parvenir à trouver les chemins de sa liberté ? – Dès 3 ans)
  • Pourquoi je ne suis pas sur la photo ? de Kidi Bebey et Christian Kingue Epanya (Pourquoi Titi n’est-il pas sur les photos de l’album de famille ? Il faut qu’il comprenne. Il n’était pas né ! Mais alors où était-il ? De question en question, Titi va tenter de percer le mystère de la vie. – Dès 6 ans)
  • Prince de la rue de Dominique Mwankumi (Pour Shégué et Lokombe, enfants des rues de Kishasa, la survie dépend des jouets qu’ils auront réussi à fabriquer grâce aux objets récupérés sur la décharge. Ces jouets vendus sur le marché leur permettent de manger, toutefois l’espoir d’une autre vie est très fort. – Dès 6 ans)
  • Pas si vite, Songololo de Niki Daly (Songololo est un petit garçon d’Afrique du Sud qui n’est jamais pressé… Un jour, il va se promener en ville avec sa grand-mère qui est ravie que son petit-fils marche si lentement ! Jusqu’au moment où elle lui achète une paire de baskets rouges qui donnent des ailes au petit garçon… Pas si vite, Songololo ! – Dès 5 ans)
  • Probouditi de Chris Van Allsburg (Calvin est méchant avec sa petite soeur Trudy. Dès qu’il voit une occasion de lui faire peur, de l’humilier ou de ne pas avoir à supporter sa présence, il la saisit. Aujourd’hui, pour son anniversaire, sa maman lui offre deux places pour le spectacle d’un magicien-hypnotiseur. Il choisit de proposer à son ami Rodney de l’accompagner et à la sortie du spectacle, une terrible idée germe en eux. 
  • Sur leur ordre, Trudy hypnotisée adopte le comportement d’un chien. Mais quand arrive le moment de briser le sortilège, rien n’y fait ! Calvin et Rodney commencent sérieusement à s’inquiéter… Mais Trudy, était-elle réellement hypnotisée ? – Dès 8 ans)
  • Princesses d’Afrique Histoires pour Rever de Christine Palluy (Les plus belles princesses d ‘Afrique vous emmènent dans leurs pays fabuleux ! Avec Babila, en Tanzanie, rencontrez les animaux de la savane ; avec Mayeni, promenez-vous dans les jardins de Côte-d ‘Ivoire ; avec Kiara, découvrez les dunes de Namibie… Sept contes merveilleux, sept princesses aux destins étonnants, pour rêver et pour découvrir les couleurs et les richesses du continent africain. – Dès 5 ans)

Q

  • Quelle est ma couleur d’Antoine Guillopé et Géraldine Alibeu (Un petit garçon arabe s’interroge sur la façon dont il est perçu par son entourage. A la question « Qui suis-je ? », la réponse de la couleur est-elle suffisante ? – Dès 3 ans)

R

S

  • Siggly ne partage pas ses jouets de Michelle Tanon-Lora (Dès 3 ans)
  • Suupa kokujin, Tome 1 de Ynho (Supa Kokujin raconte l’histoire de EJY, un ex gangster rejeté par son ancien gang, et qui souhaite en recréer un nouveau. Il sera aidé par un super héros afro disco du nom de Suupa Kokujin, qui l’entraînera vers des plans de créations de clans peu orthodoxes, qui attirent beaucoup de otaku et des membres de diverses communautés culturelles. EJY créera-t-il un gang à l’américaine ou bien un nouveau style de confrérie inter communautaire ?!! – Dès 12 ans)
  • Sous le soleil exactement d’Anne Fleur Multon (Après leur rencontre, dans le tome 1, Aliénor, Itaï, Azza et Maria sont de retour en France, près de Lyon, pour y passer des vacances toutes ensemble. Elles y sont invitées par le grand-père d’Aliénor, qui espère recoller les morceaux avec sa petite-fille guyanaise. Il habite dans un grand manoir aussi mystérieux qu’inquiétant, propice aux déambulations de quatre amies, à l’imagination débridée et caméra au poing ! Quand les filles y découvrent le portrait fascinant d’une princesse indienne, leur enquête commence… – Dès 9 ans)
  • Seuls de Fabien Vehlmann, Kidi Bebey et Bruno Gazzotti (Adaptation de la BD en romans. Ils sont cinq. Ils sont seuls.Plus d’école. Plus de règles. Plus de police. Plus d’adultes.Ils ne peuvent compter sur personne d’autre qu’eux-mêmes.Seuls dans un monde hostile, Dodji et ses quatre amis vont devoir s’unir pour survivre. – Dès 9 ans)

T

  • Très, très fort ! de Trish Cooke et Helen Oxenburry (Ils ne font rien de spécial, Maman et Petit Homme, non, rien de spécial… Quand tout à coup, DING DONG ! on sonne. Qui voilà ? Petit à petit, la famille se réunit pour serrer Petit Homme dans leurs bras, TRÈS, TRÈS FORT ! – Dès 3 ans)
  • Terminus de Matt de la Pena et Christian Robinson (Lors de leur voyage en bus, Tom et sa grand-mère découvrent la beauté du monde qui les entoure… – Dès 3 ans)
  • Tamina, couleur soleil de Ghislaine Biondi et Laurent Corvaisier (Aujourd’hui, Tamina est triste car elle ne comprend pas pourquoi elle n’a pas, comme les autres enfants, la peau claire des matins d’hiver. Elle se réfugie au creux de la ramure du laurier-tin et confie son chagrin à son amie la pie. Celle-ci le répète au geai, le geai au choucas… D’oiseau en oiseau, le souci de Tamina parvient aux oreilles du soleil. C’est ce dernier qui expliquera à la petite fille le secret de sa couleur… – Dès 3 ans)
  • Tambour battant (Tome 1 : Bahiya, Tome 2 : Joro) de Gilles Gauvin et Laetitia Larralde (Bahiya, fille de roi, devenue esclave à l’île Bourbon, a donné naissance à Joro. Abandonnée par Briac et ayant perdu Achille, les deux hommes de sa vie, comment vivra-t-elle la révolte des esclaves de Saint-Leu en novembre 1811 ? – BD dès 12 ans)
  • Tout rond de Fatou Keïta (Ses camarades l’ont surnommé Tout rond parce qu il est tout rond ! Au début il se fâchait et entrait dans une grande colère, mais bientôt, grâce à l’histoire de Madame Bonnehumeur Tout rond a appris à en rire. – Dès 3 ans)
  • Tous super-héros de Jean-Christophe Camus et Lilian Thuram (Vivre vraiment ensemble ! Cest lespoir qua toujours eu Lilian Thuram. Il a concrétisé ce souhait en créant en 2008 sa fondation Éducation contre le racisme. Mais depuis le 7 janvier 2015, lurgence sest faite encore plus forte et il a décidé de co-écrire avec Jean- Christophe Camus un livre destiné aux plus jeunes afin quils prennent conscience que ce futur un peu utopique est désormais entre leurs mains. – Dès 8 ans)
  • Teddy Riner – La colère du dragon de Béka et Jikkô (Coaché par Maître Otapi, Teddy s’entraîne dur aux côtés de Fleur et Loup, deux jeunes judokas du Pôle Espoir. De son côté, son plus grand adversaire, le terrible Ivan, est prêt à tout pour trouver le point faible de Teddy. C’est dans cette ambiance survoltée, que Maître Otapi propose un nouveau défi à ses élèves : affronter la célèbre et mystérieuse « Colère du dragon » ! Mais pour cela, Teddy, Fleur et Loup vont devoir se rendre au Japon… – Dès 8 ans)

U

  • Un garçon sachant siffler d’Ezra Jack Keats (Peter a un rêve : il aimerait pouvoir siffler. Il essaie, mais en vain. Il aimerait tant pouvoir siffler son chien Willie, et que celui-ci rapplique à toute allure ! Mais Peter continue de s’entraîner. Une belle histoire où la persévérance se trouve récompensée… – Dès 3 ans)
  • Un bébé… et moi alors ? de Kidi Bebey et Anne Wilsdorf (Dans une famille, l’arrivé d’un deuxième enfant est traitée avec beaucoup d’humour.Entre son papa et sa maman, le petit Weï est le plus heureux des enfants. Alors, le jour où il apprend qu’il va avoir un petit frère ou une petite soeur, Weï a peur d’être remplacé. Il fait le voeu que le bébé naisse… zébré pour qu’il soit abandonné ! Il raconte toutes ses craintes à sa maman puis savoure bientôt la joie d’accueillir une petite soeur. – Dès 3 ans)
  • Un heureux évènement de Sean Qualls et Karen English (Un petit garçon se demande si sa Mamie a été une petite fille jadis. « Et même avant cela, un bébé, tout comme toi », lui explique sa Mamie. Ainsi commence le récit des précieux instants qui ont entouré cet heureux événement… – Dès 6 ans)
  • Une pirogue dans une bassine de Solange Eugenot Claire Dublé-Verger (Oscar explique à son arrière grand-mère que l’on ne peut pas faire naviguer une pirogue dans une bassine et qu’il faut au moins un grand bassin. – Dès 3 ans)
  • Une enquête signée Betty d’Alain Korkos (Betty se dirige vers la station de métro parisienne Château-Rouge… quand elle assiste à un kidnapping ! Un homme pousse une femme à l’intérieur d’un taxi qui part en trombe. Dans la panique, un objet tombe du sac-à-dos de la femme : une statuette africaine. Betty la ramasse, la met dans son sac et décide qu’à partir de ce moment, sa mission (et un peu aussi celle de Lucas, son amoureux) sera de délivrer la femme à la statuette ! – Dès 9 ans)

V

  • Viser la lune d’Anne Fleur Multon (Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeu vidéo, d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice ! – Dès 9 ans)
  • Vieux frère de petit balai de Laurence Delaby et Michelle Daufresne (Vois le balayeur qui balaye les trottoirs de la ville tout seul avec son balai. – Pour les moins de 4 ans)
  • Va chercher ! de Michael Escofier et Matthieu Maudet (Pedro, le chien, aime bien quand sa jeune maîtresse lui lance le bâton, car chaque fois qu’il le rapporte elle le récompense avec une croquette. Quand c’est un lion qui rapporte le bâton, la fillette ne perd pas son sang-froid. Elle donne une croquette au lion, qui est ravi ! Ensuite, c’est un éléphant qui rapporte le bâton. Lui aussi veut une croquette en récompense ! Mais où est passé Pedro ? – Dès 2 ans)

W, X, Y, Z

  • Wahid de Thierry Lenain et Olivier Balez (l y avait deux pays : l’Algérie et la France. Deux hommes : Maurice et Habib. La guerre d’indépendance a éclaté, peut-être se sont-ils combattus… Ils ne sont pas morts et chacun a eu un enfant : Thierry et Assia, qui se rencontrent bien plus tard. De leur amour naît Wahid, le petit garçon métis, aux deux grands-pères que la guerre avait jetés l’un contre l’autre. Wahid, l’enfant de l’amour qui devra apprendre à vivre avec la France et l’Algérie. – Dès 9 ans)

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer