IMG_4581

Nous avons passé le pas des macarons… Pour ce faire j’ai pris note sur le blog de chef nini. Je dirai juste qu’ils étaient un peu trop sucrés. Mais merci à elle pour cette recette, c’est une championne, elle fait des choses magnifiques !

Pour être parfaitement honnête, c’est notre version 1 : tous les macarons n’étaient pas identiques (on n’avait plus de poche à douille car on utilise des jetables, donc on l’a fait à la seringue… blasphème vous dites ? Promis on investit dans une poche en silicone très prochainement !), et au niveau de la cuisson je rajouterai quelques minutes au 10 annoncées sur le blog de chef nini, mais cela est sans doute dû à notre petit four électrique Moulinex de 60 L qui ne possède pas la fonction chaleur tournante…

A part ça, on est fière d’avoir obtenu nos petites collerettes ! Autant vous prévenir, on en n’a pas fini avec les macarons. La prochaine fois on s’essayera à la recette de Bernard (ndrl La cuisine de Bernard) qui procède complètement autrement. En test très prochainement…

Ingrédients (pour 8-9 macarrons) :

– 1 blanc d’oeuf

– 40 g de poudre d’amande

– 65 g de sucre glace

– 15 g de sucre semoule

Pour l’intérieur du macaron :

– 150 g de myrtille

– 1/2 verre de sucre

 

La première étape est de tiédir les blancs : on récupère le blanc d’oeuf dans un cul de poule qu’on positionne sur une casserole au bain marie. Poser le doigt dans votre préparation et battre tranquillement jusqu’à ne plus avoir de sensation de température.

Tamiser le sucre glace et la poudre d’amande au-dessus d’un papier sulfurisé pour éviter d’avoir des gros grains qui boursoufleraient vos coques.

Battre le blanc en neige. Lorsqu’il est mousseux, ajouter le sucre semoule puis continuer à battre jusqu’à fermeté. Ajouter quelques gouttes de colorant (j’ai appris que le colorant alimentaire en poudre était plus résistant à la cuisson et donnait une meilleure couleur que le colorant liquide), puis battre de nouveau jusqu’à homogénéisation.

Verser le sucre et la poudre tamisés par étape dans les blancs, en mélangeant avec une marise.

Mettre le mélange dans une poche à douille et sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, procéder au pochage. Exercer une pression sur la poche à douille avec la main, stopper et enlever la poche à douille en faisant un petit cerle tout en effleurant le macaron pour éviter la formation d’un pique sur le dessus.

Laisser crouter au réfrigérateur 45 minutes. Au bout de 35 minutes, préchauffer votre four à 160 °C.

Enfourner 10 minutes à mi hauteur (ou 2-3 minutes supplémentaires si vous avez un petit four électrique comme moi) puis laisser 5 minutes au chaud.

Pendant ce temps, mettre vos myrtilles dans une casserole avec un peu de sucre à feu doux pendant 7-8 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir à l’air libre.

IMG_4557

Pour décoller les macarons, retourner délicatement la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail (les macarons restent accrochés) puis décoller doucement.

Prendre une coque et déposer une cuillérée de myrtille et positionner une deuxième coque sur le dessus.

Le macaron est meilleur consommé le lendemain.

 

Bonne dégustation !

IMG_4576

IMG_4583

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s