IMG_4691

Alors voilà un petit rêve que l’on vient de réaliser : fabriquer des pim’s maison. Je suis fan de ce biscuit et m’empiffre un paquet entier assez facilement. On a dérivé le traditionnel Pim’s à l’orange en prenant des oranges sanguines, bien juteuses, douces et sucrées. Pour la décoration, on a utilisé notre recette de zestes d’orange confits qui apporte un goût supplémentaire, et je dirais même : complémentaire.

Ingrédients (pour une quinzaine de pim’s) :

– 3 oranges sanguines

– 1 cuilère à café d’agar agar

– 1 oeuf

– 25 g de sucre

– 1 pincée de sel

– 25 g de maïzena

– 1 pincée de bicarbonate alimentaire

– 120 g de chocolat noir

 

Presser les oranges et récolter le jus. Le verser dans une casserole avec la cuillère à café d’agar agar et chauffer à feu doux tout en remuant avec un fouet. Aux premières ébullitions, retirer la casserole du feu.

IMG_4631

Verser le jus d’orange sanguine sur une plaque assez grande mais pas trop pour que la gelée ait la bonne épaisseur. Vous pouvez faire des tests en versant de l’eau et en trempant un cure dent. De là, vous verrez quelle épaisseur aura votre gelée de fruit. Elle doit être de 5 millimètres environ.

Mettre au frais.

Dans 2 récipients, séparer le blanc du jaune d’oeuf. Battre le jaune avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Monter le blanc en neige avec la pincée de sel puis incorporer délicatement au mélange précédent.

Tamiser la maïzena et le bicarbonate et ajouter. Mélanger.

Préchauffer le four à 180 °C.

Couvrir une plaque de four de papier sulfurisé et à l’aide d’une cuillère à soupe, former des petits ronds avec le mélange (nous avons réalisé deux fournées).

Enfourner pour 10-12 minutes. Sortir la plaque du four. Les coques paraissent un peu durs mais elles vont ramollir par la suite. Retourner le papier sulfurisé sur le plan de travail et décoller tout doucement pour ne pas casser la génoise.

Faire fondre doucement le chocolat au bain marie.

Sortir la gelée d’orange et dessiner de petits cercles à l’aide d’un couteau ou d’un emporte pièce de 3-4 cm de diamètre.

IMG_4679

Disposer sur la génoise, un cercle de gelée puis à l’aide d’une cuillère, faire couler le chocolat fondu sur le dessus en faisant des petits ronds pour disposer du chocolat un peu partout. Déposer vos lamelles de fuits confits. Le chocolat va se cristaliser autour.

Laisser refroidir à température ambiante. Au bout d’une heure ou deux, le chocolat a séché et la génoise est moelleuse. L’orange en a profité pour bien diffuser son arôme…

 

Bon appétit !

IMG_4686

IMG_4693

IMG_4695

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s