appretissage lecture livre montessori lettre

Lorsque j’étais entrain de faire mon alphabet enlainé pour décorer la Salle de jeux des enfants, je me suis rendu compte qu’il y en avait de nombreux supports à lettres dans cette maison. Ça m’a donné de l’idée de comparer un peu tout ça.

Sur le frigo

lettres frigo

En tricotin sur le mur

alphabet tricotin mot enlainé

Les lettres rugueuses Montessori

lettres rugueuses montessori

Dans un coffret de lecture Nathan

coffret lecture

Un alphabet à coudre

lettre à tricoter

Sous formes de livres

IMG_4644 IMG_4646 IMG_4647 IMG_4648

Sous formes de jeux : Les Alphas

les alphas avis

Ça a en fait ! Pour l’instant, ma maigre expérience avec mon fils Keyo (5 ans) me montre que c’est bien utile d’en avoir sous plusieurs formes. Si je devais faire du tri, je garderai à tout prix Les Alphas, les lettres sur le frigo et les livres Balthazar.

Les Alphas parce que j’ai bien vu que l’intérêt amené par le jeu avec les petits personnages s’est transformé en compréhension des sons. On joue beaucoup avec, il aime écouter le CD et regarder le DVD. Le cahier à destination des parents donne des idées de jeux et régulièrement il demande à ce qu’on joue ensemble.

Les lettres sur le frigo parce qu’il aime bien rester avec moi quand je cuisine. Du coup, il s’occupe à former des mots qui ne veulent rien dire et ça le fait rire quand j’essaye de les lire…

Les livres Balthazar sont absolument géniaux. « L’extraordinaire Abécédaire de Balthazar » a été le premier livre de la collection que je lui ai offert. On s’amusait beaucoup à essayer de trouver les prénoms de nos proches avec les lettres au fur et à mesure des pages. Puis « Les lettres à toucher de Balthazar », je le recommande vraiment car ça lui a appris à écrire les lettres dans le bon sens. Je pense que ça peut introduire à l’utilisation du plateau avec les graines de couscous ou de sable Montessori.

Et mes grandes lettres en tricotin, je dois l’avouer, c’était mon petit plaisir décoration. Cette frise de lettres à toucher accompagne la frise numéraire de 1 à 100 et la frise du temps. Elle est encore toute jeune dans sa chambre mais ça me semble bien d’avoir ce genre de décoration. Si un jour, l’enfant s’intéresse beaucoup aux lettres, elles seront là. Et s’il s’en fiche, elles ne lui feront pas de mal :)

Voilà et puis, bien sûr, c’est bien connu, le plaisir de lire s’apprend dans un environnement où il existe ce plaisir de lire : j’aime lire, on va souvent à la bibliothèque ou chez le libraire, on lit une histoire le soir, on varie les supports de lecture… J’avoue que les livres et moi c’est une belle histoire que je transmets, sans le vouloir, avec amour.

Maeva

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s