IMG_5235

A partir de 4-5 mois, le bébé peut tenir un objet dans ses mains et explorer le monde grâce à elles. Ses différentes manipulations vont lui permettre de développer sa coordination, la précision de ses gestes… C’est important de répondre aux besoins et envies de l’enfant qui est intéressé par des objets qui aiguisent ses sens : différentes textures, différentes formes, différentes tailles, couleurs, poids et sons. Et par conséquent, il faut comprendre que les seuls jouets en plastique ou en bois qui se ressemblent tous ne répondent pas assez aux besoins des bébés dans leur exploration sensorielle.

Pour Oléia, nous avons surtout ressorti les petits jeux de Keyo, lorsqu’il était bébé. Nous avons fait du tri et j’ai bricolé des petits objets maison : une balle de préhension, des sacs sensoriels et un peu trop tard, j’en envie de dire, ces hochets en perles. Au-delà de ça, je suis beaucoup sorti du rapport au matériel comme pourrait le faire croire la pédagogie Montessori, qui pour moi, n’est rien d’autre qu’une belle leçon sur l’amour qu’on donne à nos enfants.

Ici, nous avons surtout l’habitude de laisser nos enfants explorer le monde, en adaptant l’espace à leur sécurité. Nous n’avons jamais eu de « parc à bébé », je préférais les mettre dans l’écharpe, au dos, si je devais quitter la pièce pour préparer à manger ou donner le bain au grand. Et j’ai toujours préféré les bras à la poussette (point positif : je suis super musclée du long supinateur – muscle se trouvant dans l’avant bras…).

Ceci n’est qu’un exemple mais lorsqu’Oléia est avec moi dans la cuisine, assise sur le sol, je lui propose des casseroles, fouet, verre… Bref, je lui fais partager ma vie et elle me fait partager la sienne.

Mise à part les livres (et encore j’ai bien envie de me lancer dans la fabrication maison de petites histoires), je n’achète quasi plus rien. Juste ce qui me semble indispensable car je pense que cela peut vraiment leur servir. Je fais au maximum avec ce que j’ai dans ma malle aux trésors : tissu, laines, fils, feutrine… et je préfère toujours aller chez Emmaüs ou regarder sur les sites d’occasion avant de prendre du neuf.

IMG_5231 IMG_5230 IMG_5221 IMG_5233 IMG_5250 IMG_5241 IMG_5240

Alors voilà, si vous avez des jolies (ou moins jolies !) perles, plutôt grosses et un fil en cuir ou un morceau de tissu qui traînent, c’est tout simple : il suffit d’enfiler les perles, vous pouvez faire des nœuds entre chaque perle ou pas, et fermer de chaque côté. J’ai fais une boucle d’un côté en me disant que ça pouvait servir si on voulait l’accrocher.

Oléia est un peu grande, elle s’est vite désintéressée. En fait, elle préférait les perles quand elles n’étaient pas en hochet mais qu’elles pouvaient les faire rouler, les ramasser et me les donner :) Je pense que cela peut davantage intéresser les bébés de 4-5 mois à 10 mois. Enfin je dis ça mais chaque enfant est différent. A vous de voir !

Maeva

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s