recette madeleine

J’apprécie de plus en plus la cuisine maison. Chez nous, nous n’avons quasiment pas de plats préparés, même si des fois j’aimerais bien avoir quelques « sauve-qui-peut-picard » dans mon congélo. Pour le goûter, nous avons pris le pas de préparer des biscuits, brioches, cookies, crêpes, pancakes, cakes… et aujourd’hui, je vous présente une petite nouvelle : celle des madeleines. Une recette simple et rapide, comme d’habitude, car avec des enfants, on n’a plus le temps de faire des chichis ^^

Avec Keyo on a beaucoup ri car quand elles sont sorties du four, on a trouvé qu’elles avaient une forme vraiment bizarre. Alors on s’est amusé à planter un mat et sa voile sur le bosse, ce qui nous faisait vraiment penser à un bateau.

IMG_5472

Ingrédients (pour une vingtaine de madeleines) : 150g de farine, 110 g de sucre, 125g de beurre, 10 cl de lait, une c à c de bicarbonate ou 1/2 sachet de levure chimique, 2 œufs et une pincée de sel. Facultatif : un peu de miel de votre choix.

Faire fondre le beurre et laisser reposer 5 minutes.

Blanchir les œufs avec le sucre puis le lait. Ajouter la farine tamisée, la pincée de sel et le bicarbonate puis mélanger à la Maryse ou à la cuillère en bois.

Ajouter le beurre et bien mélanger avec la Maryse.

A ce stade, vous avez le choix entre mettre 10-12 minutes dans un four préchauffé à 180°C ou garder au frais pour le lendemain ou un peu plus tard. Il faut savoir que la préparation bien froide permet de faire un choc thermique avec la chaleur du four ce qui va aider à faire bosser la madeleine.

Et voilà !

Maeva

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s