IMG_5504

Il m’arrive de temps en temps d’être interpellée dans la rue ou au parc parce que je laisse mes enfants entrer en contact avec la nature.

Je trouve cela très dommage de trouver la nature sale ou dangereuse. Je n’ai absolument rien contre le fait que mon fils monte aux arbres, qu’il se roule dans le sable, qu’il mette des copeaux de bois sur le toboggan car ça le fait rire de glisser dessus… Je n’ai pas peur qu’il se salisse ou qu’il abime ses chaussures. Je n’ai pas peur de la pluie non plus, je n’ai pas peur qu’ils soient mouillés.

IMG_5505 IMG_5503 IMG_5502 IMG_5501

Récemment, je sortais du supermarché avec mes courses dans le cadis et ma fille assise sur le siège pour enfant. Il pleuvait. Elle était habillée, avait un manteau et une capuche sur la tête. Je me dépêchais, ouvris le coffre, y mis mes sacs quand un homme en voiture s’arrêta pour me dire qu’il valait mieux mettre ma fille en première dans la voiture. Bon, je lui ai gentiment demandé de se mêler de ce qui le regardait, ma fille n’est pas en éponge.

Sur le coup, ça m’a énervé, parce que ce n’était pas la première fois qu’on me faisait ce genre de réflexions : « Madame, c’est dangereux, vous laissez votre fils monté dans un arbre », « Il faut dire à votre fils que le sable c’est sale » et là « Et votre fille, vous ne pensez pas qu’il faut la mettre dans la voiture aussi ? » Ah bah non non, je pensais la laisser dans le cadis, sur le parking, le temps que je rentre à la maison me faire un film au calme avec un chocolat chaud.

Bon, après je me suis quand même posé la question de ce rapport entre l’homme et la nature. Pourquoi tant de haine, de peurs ?

Je n’ai rien contre la pluie, j’aime la pluie, elle nous rafraichit, elle fait pousser nos plantes, elle nous hydrate, elle nous donne un air de guerrière (nostalgie de mes grandes traversées en pleine tempête), presque un peu sensuelle avec ces cheveux mouillés (ok ok je m’emballe ^^).

Je n’ai rien contre les arbres non plus, ils nous permettent de respirer, ils nous font de l’ombre quand il fait trop chaud, ils sont beaux, forts, impressionnants. J’ai passé ma jeunesse à grimper dans des arbres, à m’y inventer des histoires, à tester des acrobaties, à me lancer des défis.

Et je n’ai rien contre la terre non plus, ni le sable, j’aime m’y allonger et rêvasser, j’ai beaucoup roulé dedans, fais la roue et des galipettes, j’ai dansé, construit des villes, planté des graines, joué avec les vers de terre et les fourmis… Bref, j’ai vécu à son contact et son contact m’a fait vivre, plus que celui de rester assise dans mon canapé à regarder la télé.

J’ai encore plein de choses à faire avec mes enfants dans la nature : construire des cabanes, apprendre à faire du feu, reconnaître des insectes, faire pousser des fruits et des légumes, câliner un arbre (esprit de Gaya sort de ce corps !), escalader des rochers, admirer les constellations, dormir à la belle étoile, nager dans une rivière, traverser un lac sur un matelas gonflable (souvenir, souvenir), faire un bain d’argile (souvenir, souvenir bis), nous perdre puis nous retrouver à l’aide d’une boussole, courir après des papillons, s’occuper d’animaux, faire le tour du monde…

Ça y est je rêve,

:)

Maeva

 

2 commentaires sur « Ce contact avec la nature »

  1. Mdr effectivement qu’auraient dit ces gens en nous voyant nous couvrir de boue, ou coincer nos bottes dans la boue et « salir » nos vêtements !
    Les gens ont toujours un petit commentaire à faire, combien de fois j’ai eu droit à des réflexions males placées. Ils projettent leurs angoisses, il m’arrive également de le faire comme tout le monde, cela étant je ne me permettrais jamais (sauf en cas de danger of course ! ) d’intervenir pour moraliser un parent !

    J'aime

    1. Oui on est d’accord, chacun projette ses angoisses mais plus ça va, plus les enfants me paraissent surprotégés et je me demande si c’est une bonne chose. Je remercie nos parents pour nous avoir laissé faire les 400 coups (même s’ils nous engueulaient bien comme il faut après) :)

      J'aime

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s