pâte à tartiner maison

Cela fait déjà quelques années que j’achète moins de Nutella. Tout d’abord, parce que je suis devenue maman et dans ces moments on change un petit peu nos habitudes. Puis parce-que quand j’en achète, je n’arrive pas à m’en détacher. J’adore ça avec une bonne baguette et un verre de lait bien froid. Oui toujours, même à 26 ans.

Mon fils a le syndrome Nutella aussi. Alors de temps en temps on en achetait, puis il y a peu, je n’ai pas cédé dans le magasin. Je lui ai dis qu’on en fabriquerais et qu’il serait sûrement meilleur le nôtre.

IMG_6041

Alors après plusieurs tentatives de recettes, voici celle qu’on préfère pour son goût délicieux, la rapidité de préparation et puis sa durée de conservation à température ambiante (même si ça reste pas trop dans le pot). Du coup, je me suis fait un planning de recettes à faire pour la maison pour m’organiser un peu mieux et ne pas avoir l’impression de passer ma vie en cuisine. Même si j’aime ça, j’ai plein d’autres choses à faire, tout comme vous ! Alors le pain, la pâte brisée, la confiture, la compote, les plats mijotés, la pâte à tartiner, les goûters, … ont un jour défini de préparation et je trouve que ça roule comme ça. Je referais sûrement un article en ce sens pour donner des idées qu’on applique ici et qui fonctionne ! Simple, rapide et bon, c’est ma devise préférée ^^

Alors voici la recette de la best pâte à tartiner (pour nous en tout cas), pour 1 pot (type confiture) :

150 g de noisettes, 100g de chocolat dessert, 100 g de sucre, 1 pincée de sel, 2 C à S d’huile neutre (tournesol, arachide ou pépin de raisin).

Commencer par étaler les noisettes sur une plaque et les mettre à torréfier 15 mn à 180°C (pas besoin de remuer).

Pendant ce temps faire fondre le chocolat dans une casserole à feu tout doux ou au micro-onde.

Une fois les noisettes grillées, les frotter dans un torchon pour enlever le plus gros des peaux. Mixer un petit moment jusqu’à ce que la pâte devienne liquide. Si vous arrêter avant, votre pâte à tartiner sera un peu trop granuleuse.

Ajouter à la pâte le chocolat fondu, le sucre, la pincée de sel et l’huile. Mixer de nouveau puis remplir votre pot. Attention juste à la consistance à ce moment-là, la pâte peut vite devenir trop liquide.

Voilà y’a plus qu’à lécher le plat :)

De notre côté c’est devenu un petit moment qu’on passe ensemble avec les enfants et Keyo adore cette version.

 

2 commentaires sur « C’est fait maison : la pâte à tartiner chocolat noisette »

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s