IMG_6232

Yamina c’est un joli prénom, c’est celui de la femme à qui appartient ce jardin. Elle et son mari l’aiment beaucoup et ils font profiter à leurs grands et petits enfants de ses trésors. Mais depuis presque un an maintenant, il est un peu laissé à l’abandon.

Pour lui redonner un peu de vie, je m’y rends presque tous les jours depuis plusieurs semaines maintenant. Le travail y est important : nettoyage, tri de tas d’objets accumulés, taillage des ronces qui empiètent sur le terrain et redéfinition de la haie, paillage, tonte de l’herbe… Parfois je suis seule, parfois accompagnée.

IMG_6200 IMG_6209 IMG_6210 IMG_6211 IMG_6213 IMG_6215 IMG_6235 IMG_6225 IMG_6239 IMG_6241

J’ai beaucoup lu sur la permaculture et à côté du travail de terrain, j’ai beaucoup buché pour établir un plan, un design, organiser les cultures et leurs futures rotations, me renseigner sur les bonnes graines adaptées à notre climat et les acheter… J’ai également investit dans une grelinette et de bons gants pour le jardinage et pour le taillage des épineux.

Cela me plait bien de garder une trace de l’évolution du jardin ici, sur le blog. Je suis déjà assez fière du travail fait mais ce n’est que le début ! Encore quelques jours pour finir la grande « haie » des muriers, leur taillage et entretien qui demande beaucoup de travail. Je vais également m’occuper des semis et j’en ferai un article très prochainement car la saison est ouverte !

Voici ce que je peux dire :

Le livre que j’ai préféré sur la permaculture est « Le guide de la permaculture au jardin. Pour une abondance naturelle » de Carine Mayo. Mais je n’ai pas encore lu tous les livres sur le sujet.

La découverte de la permaculture, je l’ai faite avec « La ferme du Bec Helloin » qui partage tellement d’informations que je ne pense pas avoir fait encore tout le tour.

Il y a peu j’ai découvert Pascal Poot dans « Silence ça pousse » (oui je regarde secrètement cette émission, même si ce n’est plus un secret maintenant). Je viens de découvrir son site internet, c’est un trésor d’informations et on peut y acheter des graines.

Pour les jardiniers d’Alsace, c’est vers Christophe Köppel qu’il est intéressant de se tourner.

Pour l’achat de graines, j’ai acheté les miennes chez Kokopelli, Grelin (l’inventeur des grelinettes), La bonne graine et Les jardins d’Ollivier (un peu plus cher que les autres boutiques mais j’y ai trouvé certains produits que d’autres n’avaient pas).

J’ai également acheté le livre de Kokopelli, assez cher, mais je ne regrette pas du tout mon achat. J’ai l’impression d’avoir un grimoire avec plein de pouvoir magique à l’intérieur. Et j’ai hâte que la saison passe, d’abord pour manger les légumes qu’on aura fait pousser (je croise les doigts) puis pour faire moi-même mes semences.

Pour finir, je me posais des questions sur le jardinage avec la lune. J’ai le petit calendrier de Rustica sur le sujet et je pensais m’en servir au moins pour commencer.

Certains ont déjà travailler avec la lune et sans ? Quelles différences ?

2 commentaires sur « Le jardin de Yamina : mes premiers pas en permaculture »

  1. ah voilà, j’ai ma réponse … tu testes avec la lune cette année.. bon hâte de voir les résultat!
    Je rêve d’aller faire un stage à la ferme du bec Helloin , j’ai écouté les conférences de Koeppel et failli faire partie des jardins à croquer en à Koenig mais faute de temps , j’ai laissé tomber.
    Le livre de Kokopeli me fait de l’oeil à chaque salon bio mais tant que l’on aura pas un vrai jardin , je laisse tomber ;-)
    Hâte de suivre l’aventure de ton jardin!

    J'aime

    1. Demain, je me rends à la réunion donnée par Köppel pour démarrer en permaculture… j’ai plein de questions. C’est sûr il faut avoir du temps pour se consacrer au potager, même en permaculture, la période des semis prend tout de même du temps. Merci pour ton commentaire en tout cas ! J’aimerais avoir la fierté de manger les petites choses que j’ai fais pousser à la maison, ça c’est sûr ;)

      J'aime

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s