IMG_7671

Cela fait plusieurs années que je fais ma lessive moi-même. Non pas que j’eusse souffert d’allergies mais il a été prouvé à maintes reprises que les produits contenus dans les lessives industrielles sont toxiques pour soi et pour l’environnement. Alors cela va de pair avec un besoin de plus de sobriété, d’enlever du caddie ce qu’on peut faire soi-même, d’économie et d’une prise de conscience environnementale.

Depuis que j’ai emménagé à Strasbourg, la proximité avec l’Allemagne fait qu’on a tous les produits d’entretien pour vraiment pas chers. Du coup, je me suis remise à acheter de la lessive affichée bio pour à peine 3 euros… Une récente conversation avec des amies m’a fait de nouveau prendre conscience de ce « laisser-aller ». Non pas qu’il soit grave de ne pas faire sa lessive soi-même mais finalement, si on ajoute toutes les personnes d’un immeuble, d’un quartier, d’une région, d’un pays etc. On arrive à plusieurs millions de foyers qui utilisent des produits dangereux pour l’éco-système. Alors, comme le petit colibri, tous ces petits gestes du quotidien, c’est ma façon de faire ma part. Et chacun fait ce qu’il peut, ce qu’il veut, ce dont il se sent proche ou ce qui lui semble important pour respecter cette planète : manger local, acheter chez des petits artisans du coin plutôt que sur internet, jardiner sans produits chimiques, boire l’eau du robinet, réduire voire stopper sa consommation de viande, faire du vélo ou marcher plutôt que prendre la voiture, … Tous ces petits gestes, individuels ou collectifs, sont importants et je crois, au fur et à mesure de mes rencontres, que cette prise de conscience se propage à belle allure.

Je ne suis pas parfaite mais j’essaye de m’améliorer par petit bout, par petites prises de consciences, par choix tout simplement, parce-qu’on n’est pas tous pareil et qu’on évolue chacun à notre façon, chacun à notre rythme.

Ma mère est très portée sur la consommation bio et l’environnement. Je pense que c’est elle qui m’a principalement sensibilisé à tout ça du coup je pense que c’est plus simple aussi pour moi de faire certaines transitions. Elle a toujours été portée huiles essentielles et je me souviendrai toujours d’elle venant faire tomber 2 petits gouttes d’eucalyptus ou de tea tree sur mon coussin lorsque j’étais malade. J’ai gardé ses habitudes et j’ai plusieurs flacons dans mon placard à « pharmacie » que j’utilise pour me soigner, parfumer la maison ou pour la nettoyer. Par exemple, lorsque je change le sac de mon aspirateur, je mets quelques gouttes dans le fond du nouveau pour parfumer la maison. Lorsque je passe la serpillère, il n’est pas nécessaire d’avoir un produit pour laver le sol mais d’ajouter un peu de vinaigre blanc et d’huiles essentielles à action désinfectante (tea tree, eucalyptus, citron). Finalement, peu de produits vont nous être utiles pour entretenir la maison (et je ne parle pas qu’aux femmes quand je dis nous… ^^).

Je voulais donc vous montrer, si cela vous intéresse, comment faire sa lessive soi-même est vraiment très simple, rapide, économique, plus respectueux de l’environnement et même plus efficace que certaines lessives du commerce.

IMG_7673 IMG_7679

Pour cela il faut que vous achetiez du savon de Marseille (en bloc ou en paillettes) bio de préférence (pour avoir le savon le plus pur possible) ; du bicarbonate de soude et des huiles essentielles si vous n’en avez pas (les principales selon moi : citron, lavande et tea tree/eucalyptus smithii de préférence si vous avez des enfants). On peut également ajouter du percarbonate de soude pour une lessive à action blanchissante, soit directement dans une lessive faite pour ça ou alors en ajoutant une cuillère à soupe diluée directement dans le tambour avec le linge blanc.

  • Faire bouillir 1 litre d’eau
  • Ajouter 40 g de savons râpés (va plus vite qu’on ne le pense) ou déjà en paillettes
  • Mélanger bien à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette. Le savon va fondre dans l’eau.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (+ 50 g de percarbonate de soude pour une lessive à action blanchissante). Mélanger de nouveau. Ça mousse au contact de l’eau chaude.
  • Puis finaliser avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • Transvaser dans un ancien bidon ou dans une bouteille en verre
  • Et c’est prêt !
  • En refroidissant, la lessive peut se compacter, il suffit de bien secouer pour la liquéfier.

Ça prend moins de 10 minutes à faire, la lessive lave très bien et les produits sont vite rentabilisés du fait de leur faible quantité dans chaque préparation. Vous pouvez aussi doubler ou tripler les doses pour avoir du stock ;)

En cas de très grosse tâche, frottez le tissu avec le savon de Marseille avant le lavage.

Si vous utilisez de l’adoucissant, vous pouvez très bien le remplacer par un petit verre de vinaigre blanc, l’odeur disparait au cours du lavage et c’est aussi efficace qu’un adoucissant industriel sans incruster plein de merdouillasses dans les mailles de vos tissus. Merdouillasse c’était cadeau.

A bien vite !

4 commentaires sur « DIY lessive minute et astuces naturelles pour l’entretien de sa maison »

  1. ici, on fait tout pareil … sauf que souvent chez moi elle est SUPER solide !!!! Bon j’ai trouvé lé solution je mets un peu moins de savon en paillette et ça fonctionne mieux! Hyper facile, efficace , économique et écologique ;-)

    J'aime

    1. Alors apparemment ce serait une histoire de glycérine dans le savon de Marseille qui solidifierait la lessive. Soit, comme tu fais, on en met moins, soit il faut trouver du savon de Marseille sans glycérine, et là ça reste liquide, même pas besoin de secouer ;)

      J'aime

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s