IMG_7778

Il y a peu de temps, on a acheté un bloc de 10 kg d’argile rouge dans un magasin d’arts créatifs, Keyo voulant absolument fabriquer des petites tasses pour faire comme notre chère Peppa Pig. J’ai la (mauvaise) habitude d’acheter sur Internet mais je conseille vraiment de se déplacer, si c’est possible, car en magasin le paquet d’argile est moins cher et il n’y a pas de frais d’envoi qui, compte tenu du poids, sont assez élevés.

Après avoir fabriqué les tasses, on a eu l’idée de faire une maquette de volcan. Après avoir visionné quelques vidéos assez captivantes sur les éruptions, Keyo l’a fabriqué puis l’a laissé séché plusieurs jours avant de peindre l’intérieur. En effet, j’ai coupé la maquette en deux avant séchage pour qu’on puisse comprendre comment fonctionne un volcan. Car, à l’intérieur il y a le magma, des poussières, du gaz, de la roche, de la boue, de la fumée qui s’acheminent jusqu’au cratère par ce qu’on appelle la cheminée. Lors de l’éruption, le magma devient de la lave, qui en refroidissant deviendra de la roche volcanique. Autant dire, que depuis ça, on a trop envie d’aller voir un volcan en vrai !

IMG_4976IMG_4985 IMG_4988 IMG_4990 IMG_4991

On peut aussi laisser le volcan sans le couper, creuser l’intérieur pour faire une éruption maison en mettant quelques gouttes de colorant rouge/orange dans le fond avec du bicarbonate de soude, et ajouter du vinaigre blanc. La combustion des deux va créer une sorte de mousse qui fera penser à une éruption. Les enfants adorent !

IMG_7779 IMG_7784

Et voilà, une coupe de volcan en argile pour quelques euros et des heures de jeux avec les dinosaures ^^

2 commentaires sur « DIY : fabriquer un volcan en argile »

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s