IMG_7846

Cette semaine, mon papa et mon frère sont venus nous rendre visite. Il suffit toujours de quelques invités supplémentaires pour que ça me donne envie de cuisiner sans m’arrêter. Je me sens pousser des ailes et j’ai toujours envie que ceux qui viennent nous voir se sentent bien accueillis. Ce sont toujours des moments si simples et si joyeux : Keyo saute d’enthousiasme toute la journée et il finit par tomber de fatigue le soir en quelques secondes, Oléia prend le temps d’apprivoiser ces nouveaux habitants et passe son temps à demander les bras. Et on parle, on parle, on parle, pendant des heures à refaire le monde.

Ce sont des moments qui font grandir, qui rapprochent, qui rendent heureux. Alors pour accompagner nos discussions et nos rires, j’ai cuisiné une tarte aux fraises et à la rhubarbe, avec une crème pâtissière à la vanille et un biscuit comme un palet breton à la place de la tarte sablée sucrée. J’ai disposé les fraises en petites fleurs comme une ode au printemps, comme un merci au soleil qui en s’absentant, nous rapproche aussi :)

IMG_7829 IMG_7833 IMG_7819 IMG_7845

Pour la pâte à sablé Breton, j’ai utilisé la recette de Christophe Adam. Il vous faut : 2 jaunes d’œufs, 120 g de sucre, 120 g de beurre mou, 190 g de farine, 2 g de sel et 10 g de levure chimique

Blanchir les jaunes avec le sucre. Puis incorporer le beurre. Une fois bien mélangé, ajouter la farine, le sel et la levure.

Former une boule et laisser reposer et durcir au frais pendant 2h. Cuire 15 minutes à 180°C pour un biscuit bien croquant.

Pour la crème pâtissière, j’ai trouvé celle de Mercotte super bonne. Il vous faut : 25cl de lait, 1/2 gousse de vanille, 50g de sucre, 3 jaunes d’œufs, 10g de farine, 10g de maïzena.

Dans un saladier, conserver les jaunes et déposer les grains de vanille après avoir fendu en deux la gousse. Mélanger vivement avec le sucre. Ajouter en pluie la farine et la maïzena puis mélanger de nouveau.

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Verser la moitié du lait chaud dans le saladier et fouetter. Remettre le tout dans la casserole et fouetter de nouveau jusqu’à épaississement. Une fois la crème prise, laisser 1 minute sur le feu en remuant doucement pour que le fond n’accroche pas.

Laisser refroidir dans un bol en filmant au contact pour éviter le dessus de la crème de former une croute.

Pour la rhubarbe, découper en tronçons quelques branches. Mettre dans une poêle en saupoudrant l’équivalent de 2-3 cuillères à soupe de sucre. Et laisser compoter sur feu doux.

Une fois que tous les éléments sont prêts, disposer la crème sur le biscuit. Puis la rhubarbe et les fraises.

Voilà c’est prêt pour accompagner les petits bonheurs en famille ou une pause gourmande en solo ;)

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s