IMG_8188

Je vous en ai déjà touché deux mots sur le blog, Keyo voue une petite passion aux indiens en ce moment. Après le déguisement et la construction du tipi, on s’est intéressé à la langue des Sioux Dakota, cette tribu d’indien nomade, assez représentative des indiens, pour nous les occidentaux. Dans le livre CARTES, aux éditions RUE DU MONDE, Keyo s’est bien rendu compte qu’il existe plusieurs tribus indiennes réparties sur tout le continent Américain. Tout au nord, les Haidas par exemple, et plus au Sud comme au Brésil, les Kayapo (soit dit-en passant, il me demande si la danseuse brésilienne n’a pas froid, déguisée comme ça…^^). Les Sioux vivaient donc dans les grandes plaines des Etats-Unis.

Dans mes p’tits docs sur les indiens, on avait appris comment dire « Bonjour, mon ami » en Sioux : Hau Kola. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être sympa de fabriquer un petit dico Sioux, n’en trouvant pas en librairie. Keyo est très intéressé par les langues en ce moment, je pense adapter ce petit livre en anglais d’abord puis on verra par la suite. C’est très drôle parce qu’il fait souvent du yaourt, il parle très vite une langue qu’il s’est inventé. Tout l’intérêt du unschooling me semble être là, dans l’observation et la proposition de supports répondants aux intérêts de l’enfant sans le forcer à en prendre connaissance mais juste lui faire savoir que si ça l’intéresse, c’est là, à disposition.

IMG_8183IMG_8181

IMG_8185IMG_8186IMG_8184

Pour faire ce livre, j’ai suivi les conseils de ce blog et de celui-ci. J’ai récupéré des images sur des sites de coloriage gratuit et j’ai sélectionné quelques mots sioux sur ce site.

A la place du tissu, j’ai utilisé de la feutrine (moins facile à coller que du tissu) et à la place du carton, des feuilles de papier très épais pour avoir une couverture souple.

Si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger le fichier que j’ai fabriqué en cliquant ici : télécharger Mon Petit Dico Sioux ! Il « suffit » d’imprimer en recto verso puis de plier les feuilles en deux. Il y a 5 petits livrets à former avant de les coudre comme expliqué dans les blogs :

  • livret 1 : pages 1 à 8 (correspond à 2 feuilles A4 pliées)
  • livret 2 : pages 9 à 20 (correspond à 3 feuilles A4 pliées)
  • livret 3 : pages 21 à 28
  • livret 4 : pages 29 à 40
  • livret 5 : pages 41 à 48

Les parties avec hachures sont celles qui seront collées sur l’intérieur de la couverture.

Si vous avez des difficultés avec l’impression, faites-le moi savoir en commentaires. Je trouverai une solution !

Et si vous fabriquez un petit dico sioux, taggez-moi sur instagram @dopandkos ;)

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s