IMG_0868

Cette journée a été la plus épuisante de notre voyage. Passant dans la région en express, je tenais absolument à visiter le gouffre de Padirac et la Grotte de Lascaux.

Je me souviendrais toujours du gouffre et des expressions de Keyo face à toute cette beauté. Les guides sont plein d’humour, on alterne entre marche, bateau, visite guidée. Plus on s’enfonce dans les entrailles de la terre, plus c’est beau ! Ça m’a beaucoup donné envie de lire le roman de Jules Verne : Voyage au centre de la terre. Vraiment, je conseille à tout le monde d’y aller, c’était génial !

Nous nous sommes ensuite arrêté 2h à Rocamadour pour déjeuner et visiter un peu la ville. Quelle splendeur ! Ce château et cette ville sur les hauteurs est à couper le souffle.

Puis nous voilà à la grotte de Lascaux. La chaleur est étouffante, les enfants jouent sur les rondins de bois et moi je profite de l’attente pour passer en boutique. Je flashe absolument sur les deux livres de Michel Gay : Cromignon et Cropetite. Je les trouve beaucoup plus réaliste que beaucoup de livres qui montrent l’homme préhistorique comme un être sans intelligence. C’est notamment mon petit combat : sortir des idées reçues et des caricatures pour tout ce qui a attrait à l’histoire !

Ceci étant dit, j’ai un gros bémol sur la grotte de Lascaux. J’ai été très déçue. Non pas que la grotte en elle-même soit sans intérêt. Bien au contraire, la reproduction est quasi parfaite, les peintures sont si belles et le mystère qui entoure cette grotte attise notre curiosité. Sa découverte, par 4 adolescents en 1940, vraiment par hasard est digne d’un bon roman. Mais voilà, j’ai été déçue par la visite. D’abord, on est trop nombreux donc très serrés. Et deuxièmement, j’ai trouvé la guide antipathique. Je crois que la différence avec les guides du gouffre de Padirac est trop importante. Tout ce qu’elle racontait était intéressant mais alors elle n’était pas très sympa avec les enfants. Une dame qui avait un bébé qui pleurait s’est fait houspiller, Keyo s’est fait traiter d’imbécile, Dov a fini par devoir sortir dehors parce-que Oléia marchait en babillant… Bref, pour acheter les billets ils sont très chaleureux mais alors après, si tu n’es pas silencieux pendant 45 minutes, oust ! J’étais un peu énervée après car un moment qui devait être sympa est devenu éprouvant. J’ai tenté de rester focaliser sur la magie des lieux (bien que ce soit une reproduction). Et je pense que Lascaux est à visiter seulement par des adultes ou des enfants très obéissants. Les régions françaises regorgent de grottes à visiter, et des vrais en plus. Je ne conseillerai pas la visite de la grotte de Lascaux à des amis, si j’avais su, j’aurais écouté notre hôte de la yourte nous conseillant une très grande grotte à visiter près de chez eux et authentique en plus !

Voilà, c’était mon petit coup de gueule du voyage et heureusement le seul ^^

 

IMG_0856 IMG_0861 IMG_0862  IMG_0872 IMG_0878 IMG_0880 IMG_0881 IMG_0883 IMG_0891 IMG_0892 IMG_0896 IMG_0898 IMG_0899 IMG_0900 IMG_0902 IMG_0906 IMG_0912 IMG_0916 IMG_0929 IMG_0936 IMG_0937 IMG_0938 IMG_0940 IMG_0943 IMG_0944 IMG_0945 IMG_0947

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s