IMG_1441

« Maman, qu’est-ce que je m’ennnuiiiiiiiiiiiirrrr ! »

C’est la phrase préférée de Keyo. 200 fois qu’on le corrige mais rien n’y fait… Lorsqu’il nous dit ça, j’ai beau lui proposer des idées. Cela ne lui convient jamais ou alors « il ne sait pas faire ».

Je peux être très sévère avec moi-même et j’ai tendance à beaucoup faire à la « place de ». Avec Keyo, j’ai toujours été un peu trop protectrice. Sûrement parce-que c’est mon fils, mon premier enfant. Je ne sais pas si c’est une conséquence de mon attitude mais je trouve qu’il peut manquer de beaucoup de confiance en lui. Il cherche l’approbation, se décourage rapidement, a besoin qu’on le regarde…

Depuis quelques mois maintenant, j’ai décidé de corriger mon intervention naturelle systématique. Je travaille beaucoup sur moi pour ne plus faire à sa place, le laisser expérimenter, rater et recommencer jusqu’à ce qu’il atteigne un résultat qui LUI convienne.

Je crois dur comme fer qu’il est important de laisser les enfants s’ennuyer et faire par eux-même. Cette après-midi, il a finalement eu envie de faire une cabane mais il ne savait pas faire. Il attendait que je fasse cette cabane pour lui mais j’ai refusé et l’ai encouragé à la faire seul. Au final, il s’est lancé et ne s’est pas arrêté de défaire et refaire sa construction jusqu’à ce qu’il obtienne un résultat qui le rende fier. Pour l’encourager, je lui raconte souvent ce que je faisais quand j’étais enfant. J’ai l’impression que ça allume toujours plein d’étoiles dans ses yeux.

Le laisser s’ennuyer lui permet de développer sa créativité et sa débrouillardise. C’est un formidable moyen pour lui d’apprendre et de prendre confiance en lui. Alors ne culpabilisons pas, nous, parents, qui n’avons pas toujours envie de jouer avec nos enfants. Les laisser « s’ennuir », c’est bon pour eux !

IMG_1442

IMG_1443

IMG_1446

Un commentaire sur « Laisser « s’ennuir », laisser grandir »

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s