IMG_1836

J’en parlais dans mon précédent article, les livres vivants auront une place de choix tout au long de notre première année en IEF. Quand on lit une histoire, on s’éveille. Et c’est juste cela dont nous avons besoin : être éveillé. S’intéresser aux choses qui nous entourent, se poser 1 000 questions, chercher des réponses et en trouver d’autres, être poussé dehors, vers l’inconnu, avoir le cœur qui boume, se planter, et recommencer… c’est ça vivre non ?

J’ai choisi des livres qui parlent de voyages et d’aventures, sûrement parce-que c’est ce qui me fait rêver en ce moment et que, du coup, j’aurai plus de facilité à habiter mes lectures. Découvrir des pays différents, des cultures différentes, des vêtements différents, des légumes différents, des animaux différents, des langues, des maisons, des cuisines différentes. J’ai envie de tout ça. Et je me suis dit que pour cette première année, cela pourrait faire un beau projet un peu structuré à présenter à l’inspecteur. Allier l’utile à l’agréable…

Une éducation bienveillante, tolérante, vivante. C’est tout ce que je souhaite pour mes enfants. Les histoires nous connectent. Il se passe quelque chose quand on lit un livre à un enfant. Vous avez ressenti vous aussi ? On se sent à la bonne place entrain de faire la bonne chose au bon moment. C’est pourquoi, cela fait plusieurs années maintenant que l’histoire du soir est un rituel indétrônable.

Voici nos 10 livres pour voyager cette année :

  • Croc-Blanc de Jack London –> l’Alaska
  • Kim de Rudyard Kipling –> l’Inde
  • Le royaume de Kensucké de Michael Morpurgo –> le Pacifique
  • Un endroit où grandir de Simon French –> l’Australie
  • Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlöf –> la Suède
  • Le cavalier de Bagdad d’Odile Weulersse –> le Proche-orient
  • A la dérive sur le Mississipi d’Aaron Chester –> les États-Unis
  • Le tour du Monde en 80 jours de Jules Verne –> sur différents pays
  • 20.000 lieues sous les mers de Jules Verne –> à la découverte des profondeurs des océans
  • L’ile au trésor de R.L. Stevenson –> au départ d’un port anglais

A ces livres, s’ajoutent des lectures diverses comme Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari, les feuilletons sur la mythologie grecque de Murielle Szac, Les contes des sages d’Afrique d’Amadou Hampâté Bâ et sûrement quelques autres romans vivants sur des thèmes que nous auront peut-être envie d’aborder au cours de l’année.

Un livre ça peut se délaisser pendant quelques temps pour mieux le retrouver par la suite. A ce propos, j’aime beaucoup une citation de Daniel Pennac : « Y’a deux raisons d’abandonner un livre. Soit il est absolument nul, c’est un amas de stéréotypes, on a lu 36 000 fois la même chose, on jette. Soit, au contraire, on sent que le livre nous résiste, et la prudence c’est de le ranger dans la bibliothèque et d’attendre de grandir jusqu’à lui. »

En ce qui concerne la narration, je suis d’avis de ne pas forcer l’enfant à résumer s’il n’en a pas l’envie. Lorsque je propose cet « exercice » si on peut l’appeler comme ça, c’est plus une manière pour moi d’être sûre qu’il comprend bien l’histoire. C’est aussi un moment d’échange. Selon moi, la lecture doit rester un moment privilégié de plaisir simple et sain. Sans questions. Sans attente. Une « lecture-cadeau » comme dirait Pennac (oui je l’aime et je suis en pleine relecture de « Comme un roman » ceci explique cela^^).

Éveiller à la culture étrangère c’est aussi faire acte de tolérance et de partage. Et quoi de mieux que de susciter l’envie d’apprendre une autre langue que la sienne que ce moyen-là ? L’étude de la géographie par l’étude des cartes et leur reproduction est aussi une activité encouragée par Charlotte Mason. J’ai trouvé un Atlas de poche peu cher d’occasion et nous avons le formidable livre CARTES aux éditions Rue du Monde. J’aimerais trouvé un livre sympa sur l’architecture dans le monde, mais je ne sais pas encore lequel… si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Dans l’esprit Montessori, j’avais trouvé cette activité très sympa à faire avec les enfants (source Pinterest) :

d9bf3c8833f20d595f709c666e5c9bef

Et sur Internet, il y a quelques jeux sur la géographie, comme celui-ci par exemple : http://education.francetv.fr/matiere/geographie/sixieme/jeu/le-grand-atlas

Keyo est encore en vacances avec son papi. A bientôt 6 ans, cela ne l’intéressera pas encore, mais moi je m’éclate ! J’adore la géo ^^

Enregistrer

Enregistrer

6 commentaires sur « Un an de living books pour voyager »

  1. Merci pour ton partage de livres, je vais retenir quelques titres …
    L’activité de géographie dont tu parles à fait des heureux dans ma classe de Grands l’an passé… le thème était le tour du monde et j’avais débuté l’activité par ça : se dessiner, dessiner sa maison, trouver une photo type de sa ville, son pays, son continent et la planète Terre!!

    J'aime

    1. Oui c’est vraiment génial, je ferai selon ton modèle. Je trouve que c’est bien pour aider à l’enfant à comprendre les distances et se situer entre elles. Cela nous aidera bien pour suivre nos lectures :-)

      J'aime

  2. Jolie sélection! J’avais pensé à l’île au trésor aussi mais j’ai peur que ça soit un peu complexe. Tu nous diras ce que Keiyo en a pensé (pour le tour du monde en 80 jours aussi je veux bien, je l’ai à la maison et j’ai les mêmes interrogations). En tout cas que de belles lectures!!

    J'aime

    1. Yes je ferai un retour ! J’avoue que j’appréhende plus la lecture des noms anglophones qui peuvent faire perdre le fil de l’histoire, peut être que j’abregerai, je ne sais pas encore 😊

      J'aime

  3. Pennac! Cet auteur m’a vraiment accompagné: l’oeil du loup, cabot caboche dans mon enfance. Puis la sage des Malossene, ah mais quel bonheur cette série de roman dans le grand Belleville! Et chagrin d’école dans lequel je me suis tellement reconnu moi, l’ancienne cancre! J’ai eu la chance de le rencontrer dans un stage a l’école Vitruve et il est vraiment super sympa!

    J'aime

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s