IMG_2045

Depuis plusieurs semaines, je lis des tas de bouquins qui parlent du début de l’univers, de la formation de la Terre, de l’apparition de la vie. C’est passionnant !

Ce qui est chouette avec l’instruction en famille c’est qu’on se met soi-même à apprendre plein de choses. On revoit des notions qu’on nous avait sûrement appris à l’école mais qu’on a oublié ou même jamais retenu. Cette ouverture au monde dont l’enfant fait preuve nous porte à être encore plus curieux. Entre 5 et 7 ans, l’enfant se pose des questions très philosophiques sur qui il est, d’où il vient et vers où il va. La pédagogie de Maria Montessori m’a vraiment donné les clefs pour appréhender ce moment et lorsqu’il y a quelques mois, Keyo m’a demandé « Mais comment ils sont nés les hommes hein maman, en vrai, le premier ? » Je me suis dit que c’était le moment pour l’éducation cosmique.

L’éducation cosmique c’est un pilier de la pédagogie de Maria Montessori (et les passionnés viendront me compléter ou me corriger si je me trompe ^^) qui consiste à stimuler l’intelligence et l’imagination créative de l’enfant pour éveiller son intérêt sur le monde qui l’entoure. Et quoi de mieux que de lui raconter la magique histoire de la vie pour ouvrir son champs des possibles ?

IMG_2016IMG_2075 IMG_2077 IMG_2078 IMG_2067 IMG_2065 IMG_2069IMG_2060 IMG_2064 IMG_2071 IMG_2062 IMG_2070

Savez-vous que la vie est apparue il y a environ 3,5 milliards d’années sous forme de microbes aquatiques grâce à la rencontre entre le soleil et l’eau ? Au tout début de sa création, la Terre était une boule de feu peuplée de volcans. Un jour, la pluie a commencé à tomber et ce déluge a duré plusieurs millions d’années recouvrant ainsi la terre d’océans. Les nuages qui cachaient le soleil se sont peu à peu dissipés, la pluie a cessé et le soleil a percé. Pendant des milliards d’années, notre planète a déployé ses meilleurs soldats pour préparer la terre a accueillir la vie. Des organismes microscopiques ont participé à équilibrer l’oxygène dans notre atmosphère. Et lorsque ce fut enfin le cas, la vie a explosé voyant se multiplier des animaux de formes et couleurs différentes, travaillant durs pour conserver l’équilibre de ce système, s’adaptant et évoluant petit à petit. Par exemple, les reptiles ont commencé à vivre dans l’eau et certains ont décidé d’explorer la Terre. Ils ont du s’adapter à ce nouvel habitat et des pattes ont remplacé leurs nageoires. Puis ils ont voulu explorer le ciel, alors peu à peu certains ont vu leurs corps se recouvrir de plumes et des ailes apparaître. D’autres, ont préféré retourner dans leur habitat d’origine comme l’ichtyosaure par exemple. Les animaux ont du s’adapter aux éruptions volcaniques, aux périodes de grande glaciation et ce fut les mammifères, les oiseaux et les poissons qui s’en sont le mieux sortis. Parmi les mammifères, des animaux ressemblant beaucoup aux singes se sont mis à marcher sur leur deux pattes arrières comme les hommes. Au fur et à mesure des années, leur cerveau s’est développé, leur corps a changé, ils étaient dotés d’une intelligence qui leur a permis de fabriquer des outils pour survivre, de peindre pour se souvenir. Grâce à leur intelligence et leur imagination, ils ont bâti des maisons, apprivoisé la matière, aménagé des terrains pour cultiver des légumes, fabriqué des bateaux, … et vous connaissez un peu la suite, non ?

J’ai déroulé un rouleau de papier et mis en page une ligne temporelle pour essayer de montrer à Keyo assez globalement comment la vie a évolué depuis la création de la Terre. C’était très important pour moi de la faire moi-même car grâce à cela je maitrise à peu près le sujet maintenant et je suis donc capable de répondre à ses questions. Cette frise permet d’accompagner et appuyer les trois premiers récits Montessori sur l’histoire de la Terre, l’histoire de la vie sur Terre et l’histoire de l’homme. A ce sujet, je suis toujours entrain de les préparer mais j’y reviendrai bientôt ^^

Les livres qui m’ont beaucoup aidé pour cette frise temporelle :

  • Évolution de Douglas Palmer et Peter Barett. Il est vraiment génial et m’a énormément aidé ! Je le recommande vivement !
  • L’univers expliqué à mes petits enfants d’Hubert Reeves. Un petit livre qui se lit très rapidement écrit sous forme de question réponses qui vulgarise très bien la création de l’univers, le rôle du soleil…
  • Éduquer le potentiel humain de Maria Montessori. Pour raconter l’histoire de la vie aux enfants en stimulant leur imagination.

Enregistrer

6 commentaires sur « La ligne temporelle inspiration Montessori »

  1. Waouhhhhh, je suis jalouse de ta créativité!!! Je suis bien incapable de faire une si jolie frise… et quand je vois le prix des frises vendues, c’est juste pas possible!!! On est doué en dessin ou on ne l’ai pas hein ;-)
    En tous les cas, c’est vraiment un sacré boulot et comme toi, j’ai réappris autant que ma fille je crois!!!
    Le livre sympa dont je te parlais pour accompagner le premier grand récit , c’est celui ci :
    https://www.amazon.fr/Lincroyable-histoire-vie-sur-Terre/dp/209256563X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1473284494&sr=8-1&keywords=l%27histoire+incroyable+de+la+vie+sur+Terre

    J'aime

    1. Ohlala il a l’air vraiment trop bien ce livre ! Je vais craquer c’est sûr ahah
      Merci beaucoup ! A la place du dessin, c’est possible de coller des images imprimées ou des autocollants…

      J'aime

  2. Bonjour,

    je me permets de vous contacter car je suis une lectrice fidèle et assidue de votre blog. En tant que parents qui pratiquons le unschooling pour nos deux garçons, nous lisons toujours avec beaucoup de plaisir et d’intérêt les articles que vous y publiez.
    A présent et au terme de longs mois d’écriture, je m’apprête à soumettre le manuscrit d’un essai intitulé A contre courant sur ce thème.
    Cela vous dérangerait-il si je cite quelques unes de vos réflexions, en en respectant bien entendu la forme et en vous citant avec précision dans les références et dans la bibliographie?
    Merci pour votre réponse,
    cordialement,
    Mariane

    J'aime

    1. Bonjour Mariane,
      Merci pour votre commentaire qui me touche énormément. Je serai très honorée d’être citée dans votre manuscrit. Je ne pensais pas que mes réflexions puissent avoir autant de portée. Ça me remplit de joie. Faites moi un petit signe lorsque votre livre sera sorti, je serai très intéressée d’y lire votre expérience avec vos deux garçons, c’est toujours un enrichissement personnel que de lire la façon de faire et la vision des autres.
      Je vous embrasse,
      Maeva

      J'aime

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s