img_3411

Voilà une semaine que nous avons fini notre livre du mois de septembre – bon, commencé en août et achevé début octobre (oui mais entre temps il y eu quasi 1 mois et demi de vacances pour nous alors on va être gentil avec soi-même ^^) – j’ai nommé : Croc Blanc ! Ta daaa !

Aucune surprise pour vous si vous suivez nos petites aventures car j’en ai déjà parlé. Pour chaque livre que nous lirons, je prendrai le temps d’écrire un article afin de revenir sur nos activités en lien avec le livre et donner nos avis à Keyo et moi. Oléia ne saurait encore nous donner le sien, bien qu’elle adore qu’on lui lise des histoires et écouter la lecture du soir. Je peux donc en conclure qu’elle a aimé ^^

img_2864 img_2866

img_2869 img_2883 img_2858 img_2890 img_2905 img_2906 img_2907 img_2908 img_2911 img_2912 img_2916 img_2924img_3384 img_3385 img_3387 img_3394 img_3396 img_3413

Croc Blanc fut notre premier choix officiel de living book. Alors autant dire qu’on a mis la barre très haute dès le début car le langage est complexe, très soutenu, certains chapitres peuvent paraître longs, l’histoire est centrée sur un personnage (Croc Blanc évidemment, même s’il met quelques chapitres à arriver) et il y a beaucoup de descriptifs sur les sentiments du chien loup, … C’est une lecture plus appropriée pour les enfants plus âgés a priori. Je dis « a priori » car Keyo a vraiment accroché.

Alors pour conserver son attention, j’ai du parfois ruser : réexpliquer le passage, résumer un peu ce que l’on venait de lire, changer quelques mots lorsque je sentais Keyo dubitatif, … Lui-même était demandeur de précisions, il me faisait savoir quand il ne comprenait plus ce qu’il se passait, me demandait de répéter, de replacer les personnages et leurs actions, … C’est dans ces moments que je me suis rendu compte que l’écoute active était un exercice compliqué pour un enfant de 5 ans et demi. Déjà qu’en tant qu’adulte ce n’est pas toujours simple de comprendre tout ce que quelqu’un nous dit, il faut faire preuve d’une attention soutenue, restée focalisée sur la voix de l’autre, ne pas penser à autre chose en même temps au risque de perdre le fil.

En tous cas, j’ai été ravie de sentir son écoute et sa concentration se développer au fur et à mesure des pages. Le soir suivant, avant la lecture du nouveau chapitre, nous nous rappelions de l’épisode passé. Souvent, je racontais également la fin du chapitre car Keyo avait tendance à s’endormir au cours de mes lectures. Je trouve ça agréable, cela signifie que l’écoute de l’histoire est assez reposante pour qu’il se détende complètement et rejoigne Mister Morphée. J’arrête la lecture s’il s’endort au milieu du chapitre, par contre, s’il reste une page ou deux, je poursuis la lecture. J’aime à penser qu’il m’entends encore dans son sommeil et que ma voix continue de le bercer.

Je n’avais jamais lu Croc Blanc et cela a été une magnifique découverte pour moi. A vrai dire, je ne regarde plus les chiens de la même manière, j’ai l’impression de les comprendre maintenant. C’est tellement bien écrit et j’ai apprécié de me retrouver plonger dans ces paysages du Grand Nord Canadien, suivre le pèlerinage de Croc Blanc, ses aventures et sa métamorphose. Keyo s’est beaucoup identifié à Croc Blanc, dans sa tête il a 5 ans du début à la fin, comme lui. Souvent, l’histoire l’a attristé. C’est qu’il vit des choses pas drôles le pauvre. Heureusement, que les choses finissent par s’arranger pour lui. Keyo est vraiment resté sur sa fin (il ne m’a pas cru quand je lui ai dis que c’était fini ^^). Dans sa tête, Croc Blanc n’a pas fini de vivre des aventures.

Pour résumer, je dirai que c’est un livre coup de cœur, qui restera vraiment dans nos mémoires. Je ne peux que le conseiller, surtout avec cette période hivernale qui arrive, c’est l’ambiance parfaite ! Après, c’est un choix de lecture que l’on fait en fonction de la capacité d’attention des enfants face à des lectures complexes. Je pense qu’il faut tenter. Les premiers chapitres sont assez durs, on y parle pas encore de Croc Blanc mais d’une horde de loups affamés poursuivant deux hommes et leurs chiens de traineaux. Keyo s’est beaucoup plus intéressé à partir de la naissance des louveteaux.

La lecture de cette histoire a été l’occasion pour nous de découvrir l’Alaska, situer le pays sur le planisphère, décrire le chemin que prend Croc Blanc lorsqu’il quitte le fleuve Mackenzie, mieux connaître le loup et les autres animaux qui peuplent le grand nord, les différents chiens, puis nous renseigner un peu sur les indiens d’Amérique du Nord, les chasseurs d’or, … Nous avons également rédigé un résumé dans son cahier d’histoires vivantes. A ce sujet, je me suis laissée tenter par les cahiers H. J’ai commandé un pack de 4 cahiers avec la volonté qu’ils nous suivent dans le temps, que Keyo puisse garder une trace, des souvenirs de ce qu’il a fait enfant. J’aime beaucoup le blog d’Eve Hermann et je trouve que cela est bien aussi d’acheter chez des petites entreprises françaises dont les produits sont faits avec amour (et en famille ^^). La qualité est au rendez-vous, les cahiers sont vraiment beaux et assez fournis pour suivre l’enfant sur plusieurs années. Cela colle tout à fait avec mon envie d’avoir moins mais mieux, nous entourer de l’essentiel, du matériel simple et de bonne qualité, qui invite au travail soigné.

Pour revenir au thème de cet article et si cela vous intéresse, vous pouvez télécharger les cartes nomenclature du livre.

En ce qui concerne notre nouvelle lecture, nous restons en Amérique avec « A la dérive sur le Mississippi » de Chester Aaron.

A très vite !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires sur « Living books : notre avis sur Croc-Blanc »

  1. Cooooooooool !! c’est (grâce à toi) notre livre pour novembre/décembre (après Mowgli). On quittera la jungle pour l’Alaska, ce sera plus de saison ;) J’aime beaucoup ce que tu as fait autour du livre, pas d’activité artificielle, mais du beau, du vrai, ça m’inspire beaucoup! Merci pour ce partage :)

    J'aime

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s