Hier, nous avons fêté l’anniversaire d’Oléia tous les quatre. De la musique dansante et des pâtisseries auraient presque suffit à fêter dignement cet évènement. Mais depuis quelques semaines, je pense à cette jolie cérémonie Montessori qui place l’enfant dans son rapport au monde et au temps qui passe.

Alors nous avons sorti une bougie, un globe et quelques photos souvenirs de ces deux premières années. Après avoir allumé le soleil (la bougie), Oléia avec le globe entre les mains a commencé a tourné autour. Au fur et à mesure, nous avons déposé des photos rappelant son chemin de vie. Un premier tour de la Terre autour du soleil et une photo de son premier anniversaire, puis un second tour et elle a pu souffler sur la bougie (enfin plutôt son frère car elle n’a pas voulu ^^).

C’est très simple et pourtant tellement symbolique et poétique. C’est la première fois que nous faisons cette cérémonie et je pense que nous la ferons pour les prochains anniversaires des enfants. Certains y ajoutent des images des saisons autour du soleil pour marquer un peu plus le temps qui passe. C’est en tout cas très rapide à réaliser et cela ritualise un peu plus le passage à un nouvel âge. A ce sujet, je m’intéresse de plus en plus aux rituels anniversaire mettant à l’épreuve l’enfant, avec une activité adaptée à son âge évidemment. Un article de blog bientôt peut-être pour en parler ? Quand je maitriserai un peu plus le sujet ^^

A bientôt par ici et merci à tous pour vos messages d’anniversaire :)

Un commentaire sur « Une cérémonie d’anniversaire Montessori »

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s