En ce moment, la vie m’apparait un peu tristounette. La seule façon que je trouve pour aller mieux est de m’évader. J’ai beaucoup de mal à rester enfermer et quand ça arrive, je tourne rapidement en rond. Je n’ai plus aucune motivation pour m’occuper de notre chez nous et ressent plutôt le besoin d’être dehors. Nous sortons donc autant que possible et aujourd’hui nous sommes allés visiter Mouans-Sartoux à l’occasion de la Fête du Miel. C’était vraiment génial.

Nous avons commencé par flâner et reflâner entre les petits commerçants de miel et d’autres jolies choses sur la place de l’hôtel de ville. Nous nous sommes laissés tenté par une bonne glace, les enfants au chocolat et moi Miel aux fleurs, un pur délice. Nous avons eu la chance d’arriver pile au moment de la présentation d’une ruche. Les enfants ont évidemment adoré ! D’autant plus que l’apicultrice était super pédagogue, elle nous a tout bien expliqué : comment les abeilles fabriquaient le miel, quel était la fonction de chaque abeille dans la ruche et on a même pu apercevoir la reine (celle avec le point bleu) qui a un corps plus allongé que les autres et dont la fonction est de pondre des œufs toute la journée (environ 2000 par jour !). Dans la mairie, il y avait également des installations permettant de comprendre l’extraction du miel.

Ensuite, nous sommes allés vers le Château où les enfants ont joué pendant des heures au bord de l’étang à attraper et relâcher des petits têtards avec plein de copains qui allaient et venaient. C’était vraiment chouette. Puis nous sommes allés faire quelques activités : une pêche au pollen et un atelier de fabrication et de décoration de bougies en cire. Nous avons assisté à un cours de cuisine à base de miel et à un numéro drôle et artistique de cirque.

Alors voici ce que nous avons retenus de notre petite journée :

  • les abeilles récupèrent le pollen et aspirent le nectar des fleurs. Le pollen sert à nourrir les bébés abeilles et le nectar à faire du miel, ils sont chacun déposés à des endroits différents dans la ruche ;
  • les abeilles sont très importantes car en pollinisant les fleurs, elles permettent de les transformer en fruits et en légumes ;
  • les abeilles aiment particulièrement certaines fleurs : le romarin, les coquelicot, la moutarde ou encore la phacélie. On dit qu’elles sont mellifères. C’est donc super d’en mettre dans son potager !
  • dans une ruche il peut y avoir jusqu’à 50 000 abeilles alors que les bourdons vivent en colonie et peuvent être maximum 300 ;
  • l’espérance de vie d’une abeille est d’un mois ;
  • grâce au travail des abeilles, nous pouvons manger du miel et récupérer la cire pour faire des bougies ou fabriquer les alvéoles de la ruche. Avec le miel, on peut cuisiner toutes sortes de choses sucrées : des glaces, des sucettes, des gâteaux, … et ça va très bien avec le fromage de chèvre aussi !

Je suis vraiment contente de cette journée. En général, j’ai la poisse au niveau des activités, je tombe toujours sur des plans foireux mais là c’était super. Mise à part le temps qu’on a mis pour trouver un endroit où garer la voiture, nous nous sommes bien amusés, nous avons rencontré des gens sympathiques, les enfants se sont fait plein de copains et étaient vraiment intéressés par toutes les activités et les explications. A refaire l’année prochaine !

4 commentaires sur « Un peu de miel dans nos cœurs à Mouans-Sartoux »

  1. Quelle chance d’avoir pu profiter de cette belle journée! Jolie, ensoleillé, gourmande et instructive, une journée parfaite! Je ressent un peu la même chose que toi. Je n’aime pas rester a la maison trop longtemps. En faite moi j’aime etre à la maison étalé sur mon canapé mais Ilya lui s’ennui vite malgré tout ses jouets, il me colle, me sollicite toutes les 30 sc. Donc on sort, on va se balader, mieux on va au bac à sable (si le temps le permet), lui passe des heures à tripoter le sable et moi je respire!
    Bisous mes petits loups!

    J'aime

    1. Lol oui c’est ça ! Avec les enfants on finit par s’énerver à la maison tandis que dehors, chacun peut profiter de temps pour soi. Et plus ils grandissent, mieux c’est :)

      J'aime

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s