Aujourd’hui, nous avons découvert une activité trop géniale pour que je ne la partage pas ici, je veux parler du slime ! Si vous ne connaissez pas encore, le slime c’est une texture très spéciale, à la fois dure et molle. Dure quand on tape dessus, et molle quand enfonce les doigts tout doucement ou qu’on laisse couler dans les mains.

Je crois que les enfants ont bien passé 2h dessus à s’extasier, couper, frapper, imaginer du malabar géant, ou des cerveaux ou je ne sais quelle chose encore. Les activités sensorielles sont vraiment une bonne alternative pour nous en ce moment qui vivons moins dehors à cause de la chaleur et de mes difficultés à me déplacer. Cela permet d’occuper les enfants qui jouent beaucoup ensemble mais qui finissent aussi par se disputer à force d’être trop l’un sur l’autre. Ce sont donc des moments de détente pour nous trois, nous rions, expérimentons, passons vraiment un bon moment en famille.

Concernant la recette du slime, en faisant des recherches sur Internet, j’ai cru comprendre qu’il y avait plein de façons de le fabriquer. Pour ma part, nous avons choisi des produits que nous avions déjà la maison : de la maïzena et du liquide vaisselle. Juste pour information, la couleur du liquide vaisselle influencera la couleur de la pâte (et l’odeur aussi ^^).

Je n’ai pas vraiment de proportions exactes. Le mieux est de prendre un récipient, mettre une bonne quantité de farine de maïs et ajouter petit à petit le liquide vaisselle jusqu’à obtenir cette texture si spéciale, d’aspect un peu molle mais qui se durcit lorsqu’on tape dedans ou qu’on la prend avec des gestes rapides.

Pour la conservation, j’ai mis les boules de slime dans un sachet en plastique. J’ai l’impression qu’il suffit de rajouter un peu de liquide vaisselle pour réactiver la substance. Et pour le ménage, cela sèche et part facilement. Un gros coup d’éponge pour tout mettre part terre et un gros coup de balai rapide. Et voilà :)

6 commentaires sur « Activité sensorielle : le slime ! »

  1. Rien que de te lire et de voir les photos, je sens le slime sur mes mains. Je pourrais proposer ça à Tim mais je doute qu’il accepte ! je déconne bien sur… Je pensais à toi justement ce matin. ça va la chaleur ? Ici c’est chaud et chaud…

    J'aime

    1. Ahah :D la prochaine fois avec son neveu et sa (ses ?) nièce(s), on lui fera mettre les mains dedans ! Dur dur la chaleur, je dors très mal, il faut qu’on installe des moustiquaires et qu’on achète un ventilo…

      J'aime

  2. La joie du liquide non newtonien! De l’eau ou du yaourt et n’importe quelle fécule (mais, pomme de terre) donne aussi une texture fabuleuse! Bien sur c’est prévu pour notre atelier du 17!

    J'aime

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s