Ce week-end a eu lieu la fête médiévale annuelle d’Eze et nous nous y sommes rendus le dimanche. Il y avait plein d’activités pour les petits et les grands, des spectacles de musique, de marionnettes, … C’était absolument génial. Je commence à vouer de grandes curiosités à la période moyenâgeuse et aime partager tout cela avec les enfants. Les combats d’épées, les châteaux, les chevaliers, les rois et princesses, … les aventures du moyen-âge nous ont tous fait rêver enfant et cela continue plus grand. Il n’y a qu’à voir le succès de films et de séries empreints de cette ambiance : Game of Thrones ou Le seigneur des anneaux pour ne citer qu’eux.

Le Moyen-âge est une période très longue de notre histoire, plus de 1000 ans qui ont débuté avec la chute de l’empire romain en 476 et se sont terminés avec la période des grandes découvertes en 1492. Connaître cette période c’est comprendre comment la France s’est construite petit à petit. On peut lire plein de choses dans les livres d’histoire, rien de mieux que d’avoir l’impression de se plonger pleinement au temps des chevaliers, écouter sa musique, manger ses plats, apprendre le maniement de l’épée, jouer à ses jeux de société, … A Eze, le décor était merveilleusement bien planté.

Le vieux Eze est battit sur un mont en haut duquel se trouve un château en ruine. Tout au long du chemin qui monte, se trouvaient de nombreuses activités et stands. J’ai trouvé que c’était bien pensé pour découvrir les choses petit à petit sans s’épuiser à la marche. En arrivant, nous avons été mis dans le bain tout de suite avec des troubadours. Ensuite, nous avons rencontré un forgeron et de petits animaux trop mignons dans une ferme pédagogique. Un peu plus loin, Keyo a participé à un combat à l’épée très rigolo. Au même endroit, on trouvait de nombreux passionnés avec qui parler de l’époque moyenâgeuse : comment mangeaient-ils ? Comment dormaient-ils ? Comment occupaient-ils leurs journées ? Comment s’habillaient-ils ? C’était super intéressant.

Encore une petite marche jusqu’à la place de l’église où nous pouvions manger tout en écoutant les spectacles. Keyo a pu participer à un atelier de vannerie avec une femme super patiente. Pas facile de gérer des enfants sur des projets aussi longs et pas très simples. Mais elle a tenu bon et Keyo est finalement allé au bout de son éventail « spiderman » seul, avec ses petites mains ! Une grande fierté !

On aurait aimé resté encore plus longtemps mais les enfants étaient fatigués. On est donc parti lors de chants magnifiques. J’ai encore dans la tête la voix de cette femme. Je ne savais pas que la musique médiévale était si belle !

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s