Moi, ce que j’aime le plus avec l’école à la maison c’est ce sentiment que tout est possible à partir du moment où on l’a décidé. Qu’il suffit de se lever le matin, prendre la voiture et aller vers où le cœur nous mène. Visage au vent, bras écartés, la poussière magique parsemée sur notre tête et direction la deuxième étoile à droite puis tout droit jusqu’au matin ! Cette liberté de faire ce que j’ai vraiment envie, comme s’il n’y avait plus que les limites de mon imagination et de mes peurs aussi me donne purement et simplement l’impression de voler.

Ce que j’aime le plus avec l’école à la maison, c’est d’être maître de mon destin. Je dois affronter mes peurs les plus enfouies, mon insécurité, ma peur d’échouer, regarder tout ça droit devant et les dégommer avec mes yeux revolvers si je veux pouvoir avancer. Je dois lutter contre moi-même, oser, sortir de ce que je connais déjà.

« La normalité est une route pavée : on y marche aisément mais les fleurs n’y poussent pas. » Vincent Van Gogh.

Ce que j’aime le plus avec l’école à la maison, c’est redécouvrir à quel point les chemins vers la connaissance sont nombreux et intéressants. Depuis deux ans, je me passionne pour notre histoire, la création de l’univers, l’évolution des espèces, les différentes civilisations… Je n’imaginais pas un jour tomber dans ce besoin intense de tout comprendre, tout savoir. Je ne fais pas ça pour les enfants, je fais ça pour moi. Mener ses propres activités est si important et cela permet de cultiver une curiosité qu’on oublie un peu quand on est juste dans une position d’enseignement. J’ai même observé que cela est plus bénéfique pour tout le monde. En cultivant ses propres intérêts, ses propres activités, on est un modèle d’accomplissement de soi pour ses enfants.

Ce que j’aime le plus avec l’école à la maison, c’est le temps passé avec ces petits êtres humains dont j’ai la responsabilité, ces petits cadeaux d’amour que j’ai le temps d’apprendre à connaître. Chose qui est vraiment impossible quand on se voit seulement quelques heures par semaine.

Ce que j’aime le plus avec l’école à la maison c’est cette nécessité de se réinventer, de se remettre en question sur ce que signifie pour nous le sens de la vie, la parentalité n’étant pas l’unique raison d’être, même si elle prend beaucoup de place, surtout quand les enfants sont petits.

Ce que j’aime le plus avec l’école à la maison, ce sont ces trois questions que je me pose quasiment tous les jours et les réponses qui me viennent :

  • Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Qu’est-ce que j’aime vraiment faire ?
  • Qu’ai-je abandonné en grandissant qui était pourtant si essentielle à ma vie, à mon équilibre ?

Et vous ?

2 commentaires sur « Moi, ce que j’aime le plus avec l’école à la maison… »

  1. Je suis tellement d’accord avec toi et c’est si bien ecrit !! Merci pour ce bel hommage a notre mode de vie !
    L’ief pour moi c’est la liberté, le temps, l’amour et le partage. Merci pour tes jolis mots !

    J'aime

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s