Mes livres d’histoire préférés pour refaire le monde

Lorsque j’ai commencé cette belle aventure d’école à la maison, j’ai eu envie de tout faire avec Keyo, tout apprendre avec lui, tout lui montrer, … Puis je me suis pris un mur. Non, lui, ça ne l’intéressait absolument pas ! Quel enfant ingrat, ai-je pensé. Moi qui suis toute dévouée et disponible pour faire des choses intéressantes et ludiques, voilà qu’il m’envoie bouler. Pfffff et re pfffff !

C’était ma première claque. J’ai insisté un peu puis j’ai fini par comprendre. On apprend pour soi, on vit pour soi, pas pour les autres. Vis-à-vis de nos enfants (et même de notre conjoint, nos amis, …), nous avons des attentes, des attentes qui entraînent de notre part une certaine pression. Nous voulons qu’il fasse ceci, apprenne cela, soit plus calme ou que sais-je encore. Nous attendons un résultat, un comportement, des mercis, … Mais en agissant ainsi, on prive l’autre de sa liberté, celle de s’intéresser et faire ce qu’il a envie, ce qui le fait vibrer. On l’aliène à notre vie, à nos volontés. Et cela crée des problèmes dans nos relations avec autrui mais aussi avec soi-même. On aime la liberté mais finalement on en prive les autres… C’est difficile de trouver un équilibre pour parvenir à un « vivre ensemble » idéal. Enfin, en tout cas, c’est comme ça que je suis vraiment rentrée dans les apprentissages autonomes, lorsque j’ai juste pris conscience que c’était à moi de vivre, être curieuse, lire, écrire, aller au bout de mes projets, visiter des musées, me poser des questions, aller vers les autres, … et en vivant je montrais l’exemple. Et j’étais aussi moins sur le dos de mes enfants qui s’en portaient très bien :)

Alors évidemment, ce n’est pas tous les jours simples. Je dois jongler avec mon petit démon et mon petit ange qui me parlent à l’oreille en même temps, les fourbes ! Mais j’avance sur mon chemin en essayant de ne pas priver l’autre d’avancer sur le sien. C’est très compliqué quand on a plusieurs enfants, qu’on vit à plusieurs. Tout serait tellement plus simple si on était seul finalement… Il m’arrive d’en rêver certains soirs. Mais vivre avec d’autres que soi est tellement plus enrichissant, renversant même ^^

J’ai donc décidé de me plonger, avec moi-même, dans ce qui m’a depuis longtemps passionné : notre histoire. Je partage avec vous ma petite collection (qui n’attend que de s’agrandir) de livres que j’ai et que j’aime beaucoup sur le sujet. Je les ai classé dans des catégories mais ils se complètent beaucoup. Certains s’adressent davantage aux enfants mais je trouve que c’est une bonne idée de commencer par là, ces livres ont tendance à faire des raccourcis et ne racontent pas toujours l’exacte vérité mais ils sont une bonne introduction avant de se lancer dans des explications plus détaillées. Et surtout ils attisent notre curiosité. On veut en savoir plus !

L’Histoire est si vaste. A un moment, j’ai eu besoin de comprendre comment tout s’accordait, j’ai eu besoin d’avoir une vision d’ensemble. C’est pourquoi, les livres présentés ici sont assez généralistes. Je m’attarde un peu plus maintenant à développer certaines parties. Par ailleurs, il faut savoir que les historiens ne sont pas tous d’accord entre eux, l’histoire n’est pas une science exacte même s’il y a pas mal de choses sur lesquelles on est sûr, il y a aussi beaucoup de zones d’ombres. C’est pourquoi ce qui peut être vrai un jour, ne l’est plus le lendemain, ce qu’un scientifique dit, un autre le réfute, … A chacun de faire sa propre histoire de l’Histoire.

Les premiers milliards d’années

Evolution de Douglas Palmer et Peter Barrett : un très grand et gros livre comme il en faut dans toutes les bibliothèques ! Il raconte merveilleusement bien l’évolution des espèces.

L’incroyable histoire de la vie sur Terre de Catherine Barr et Steve Williams : La même chose version enfant avec un graphisme original.

Le quark et l’enfant de Blandine Fluchet et Catherine Cordasco : La création de l’univers et la naissance de notre Terre sous la forme d’un joli conte qui permet une première approche scientifique des atomes.

L’univers expliqué à mes petits enfants d’Hubert Reeves : Un livre sous forme de questions-réponses pour tout savoir de notre système solaire.

Les premiers hommes

L’atlas des origines de l’homme, une histoire illustrée de Douglas Palmer : Un livre qui s’intérèsse à l’évolution de l’espèce humaine, idéal pour entrer plus en détail dans cette période.

Evidemment, en plus des livres, il y a les musées très riches en informations. Voici deux livres de musées que nous avons visité : Le musée de l’homme et le musée paléontologique de Nice.

L’histoire de France

Nos ancêtres les gaulois de François Raynaert : pour déconstruire tout ce que nous avons appris à l’école, renforcer notre esprit critique et voir les choses sous un autre angle.

L’histoire de France de Jacques Bainville (absent de la photo) : pour une version nationaliste, proche des manuels scolaires.

Le moyen-âge expliqué à mes petits enfants de Jacques Le-Goff : un petit livre facile à lire pour s’introduire à la période moyenâgeuse.

Les civilisations méditérranéennes

Les mondes antiques, Images Doc, éditions Bayard Jeunesse : un premier livre, pour une vision résumée.

Une vue d’ensemble

Nous, notre histoire d’Yvan Pommeaux et Christophe Ylla-Sommers : un superbe livre à lire avec les enfants avant de s’attaquer aux gros pavés :)

La grande histoire du monde de François Raynaert : le livre que j’ai longtemps cherché, là encore écrit par François Raynaert qui donne une version de l’histoire différente de celle qu’on a l’habitude d’entendre. Par ailleurs, je vais bientôt commencé La Grande histoire du monde arabe du même auteur, un livre qui retrace 3000 ans d’histoire sur le bassin Méditerranéen, une façon de compléter quelques notions sur l’Antiquité.

Je partage aussi avec vous ce « Rendez-vous en Terre inconnue » en Australie. Il est dit que les aborigènes sont la première civilisation du monde. J’ai du mal avec la définition de civilisation, comment la définit-on ? L’histoire de l’Australie est vraiment très dure. Il existe un film qui en parle : Le chemin de la liberté de Phillip Noyce, et une BD : Terra Australis de Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux.

Concernant mes futurs achats, je pense bientôt craquer pour les livres de Yuval Noah Harari (Sapiens et Homo Deus) qui ont reçu de supers critiques.

« On croit tous bien connaître la Révolution française. On vous a nourri du mythe de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, mais vous souvenez-vous de l’attaque des Tuileries en 1792, offensive populaire révolutionnaire qui marque la fin de la royauté ? Ça, c’est l’histoire de France, on vous l’a apprise à l’école, y en a qu’une qu’on ne vous a pas apprise. C’est la vôtre et la nôtre, celle de tous les jours y a celle des ouvriers, y a celle des paysans, y a celle des étrangers. »

Jacques Prévert

Et vous, des livres d’Histoire préférés ? Des livres à me conseiller ?

2 Replies to “Mes livres d’histoire préférés pour refaire le monde”

  1. Question difficile… Avec les enfants, je dirais que le plus accessible c’est « L’incroyable histoire de la vie sur Terre », ensuite « Nous, notre histoire ». Mais la prochaine fois que tu passes, je te les montre ;)

    J'aime

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s