Living book : James et la grosse pêche {le livre pour en savoir plus sur les insectes}

Il y a 10 jours, nous avons commencé à lire « James et la grosse pêche » de Roald Dahl. Cet auteur m’a toujours donné l’impression d’être un intime, un confident, un papa. Je le trouve drôle, poétique et plein d’imagination. Ses livres sont des petits trésors. A la lecture de celui-ci, on découvre plein de choses sur les insectes. On sait maintenant que le grillon des champs est un violoniste hors pair et qu’il a les oreilles sur le ventre contrairement à sa cousine la sauterelle qui les a dans les genoux ! On sait que le ver de terre est le meilleur ami des jardiniers puisque grâce à lui, la terre est souple, aérée et pleine de bonnes vitamines pour faire pousser fruits et légumes. Allez je ne vous dis pas tout, j’espère que vous découvrirez les secrets des insectes comme nous, en lisant ce livre :)

Pour accompagner la lecture, j’ai sauté sur l’occasion d’un musée des papillons à Tourrettes Levens. On s’est amusé à chercher nos amis les insectes l’araignée, le mille-pattes, le ver à soie, le ver luisant, la coccinelle, le grillon des champs et le ver de terre. Le livre que nous avons est aux éditions Folio Junior et à la fin il y a plein de petits jeux et questions sur le livre, c’était sympa de les faire au fur et à mesure.

Nous avons également regardé plusieurs épisodes de C’est pas sorcier sur le sujet (comme d’habitude) et créer un lapbook. Cette fois-ci on l’a fait ensemble, quelques photos à coller et des recherches simples : retrouver le nom des parties du corps de l’araignée, différencier trois papillons, refaire le cycle de vie d’une coccinelle, un peu de coloriage et le tour est joué !

On a sorti tous nos livres avec des insectes dedans. Ce qui était drôle c’est qu’on a retrouvé aussi deux mangas dans l’affaire que Keyo a mis sur le tas : GON (tome 5) de Masashi Tanaka et Les contes de la ruelle de Nie Jun, un superbe livre offert par ma mère.

Il y a aussi Cette nuit-là au musée d’Isabelle Simier où l’on retrouve le joli Citron de Provence (le papillon, pas l’agrume ^^).

Et notre bible, Histoire naturelle aux éditions Flammarion.

J’ai trouvé ça chouette que de lui-même, Keyo croise les informations ; qu’un sujet lui rappelle le passage d’un livre parcouru. Les insectes ont quelque chose de très fascinant, ils ont des formes et des couleurs très variées, ils vivent partout sur cette planète depuis bien plus longtemps que nous, ils sont des milliards de milliards, beaucoup plus nombreux que les hommes. Bon, on peut les trouver aussi un peu dégoutants mais une fois qu’on a compris qu’ils ont tous une mission sur cette Terre et que c’est grâce à eux que nous, les êtres humains, vivons, on les trouve bien plus sympathiques :)

Prochaine étape : faire découvrir Microcosmos aux enfants et le redécouvrir avec eux !

Et vous, quel est votre livre préféré de Roald Dahl ?

One Reply to “Living book : James et la grosse pêche {le livre pour en savoir plus sur les insectes}”

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s