Un peu de nous #7… avant le départ

Jeudi, nous avons eu notre inspection pour Keyo. Cela s’est bien passé mais je me demande tout de même si c’est parce-que c’était notre deuxième fois ou si c’était parce-que l’inspecteur et la conseillère pédagogique étaient sympas. Sûrement un peu des deux. Ils sont arrivés avec 10 minutes d’avance mais on était prêt. Sur la table j’avais vraiment mis les essentiels listés dans cet article. L’année dernière, j’avais sorti des livres, des cahiers non utilisés, le carton à dessins, le classeur des coloriages, etc. Bref, la table était pleine de trucs qu’ils avaient à peine regarder. Les inspecteurs viennent quand même avec leurs idées souvent arrêtées, si on a fait un peu de formel, mieux vaut mettre ça en avant, c’est surtout ce qu’ils retiennent.

Ils nous ont proposé de nous séparer pour aller plus vite : Keyo d’un côté avec la conseillère et nous avec l’inspecteur. On a demandé à Keyo son avis, il était d’accord seulement s’il pouvait emmener la conseillère dans sa chambre, ce qui ne nous a pas dérangé. Keyo est assez à l’aise avec les adultes, il n’a pas peur d’eux et sait se faire respecter. Du coup, on a pu remplir le compte-rendu avec l’inspecteur et on écoutait Keyo raconter sa vie. Ils ont fait quelques exercices, ça a duré un petit moment. Ensuite, la conseillère est revenue. Elle trouvait que Keyo s’exprimait très bien et avait un vocabulaire riche. Après, sur certaines notions il n’est pas au niveau du CE1 : il ne connaissait pas les noms dizaines et unités par exemple, et puis il n’écrit pas assez (il fait trop de « dictée à l’adulte » m’a-t-elle dit, il faut l’encourager à davantage écrire de lui-même). Mais ils sont partis en nous disant « pas d’inquiétude, on se revoit l’année prochaine, continuez comme ça, Keyo tu es un enfant super ! » Donc on reste sur cette note très positive :)

L’année dernière, on nous avait conseillé de faire de la lecture de syllabes chaque jour pour que Keyo apprenne à lire. Au final, il n’en a pas eu besoin, ça a finit par éclore tout seul. Je sais déjà que l’année prochaine, il aura fait des progrès, comment est-ce possible autrement ? Son corps, son esprit ne vont pas s’arrêter de grandir ! Alors oui, sûrement que sur tout un tas de notions très théoriques il sera un peu largué, parce-que quand on apprend par soi-même ce n’est pas toujours ce qui compte en premier. Mais est-ce si grave ? Non évidemment ! L’important c’est qu’il ait appris les choses qu’il sait pour son plaisir et non pour celui des autres.

Malgré tout, l’après inspection est toujours un moment où je cogite beaucoup. Je pense à la prochaine : faut-il plus de formel ou pas du tout ? Je replonge dans les différentes pédagogies, je parle avec Keyo pour savoir comment il vit tout ça, s’il a des envies, des idées, des attentes ? J’aimerais qu’on lise plus de livres vivants comme dans la pédagogie de Charlotte Mason, c’est là-dessus que j’ai envie de m’investir en ce moment et Keyo est d’accord. J’ai envie de partager des connaissances, de l’imaginaire, des aventures à travers de belles histoires. Avec l’instruction en famille, on fonctionne beaucoup par période et c’est positif, ça amène du changement, on évolue en fonction de nos besoins. J’aimerais lâcher les cahiers et que Keyo les ouvre de lui-même mais est-ce vraiment possible ? J’aimerais qu’il écrive plus mais il est encore au stade oral, il faut que je reste patiente et confiante… Je vais aller me replonger dans John Holt tiens, ça va me remettre les idées en place ^^

Sinon, à part ça, ces derniers jours ont été cool. Je voulais vraiment qu’on soit zen avant l’inspection donc on a évité soigneusement les cahiers et toute source d’apprentissage formel histoire que je ne stresse pas Keyo avec mes angoisses ^^ On a sorti un vieux jeu d’astronomie avec un système à monter soi-même pour comprendre les saisons. Dès que ça concerne l’espace, les enfants adorent et moi aussi :)

On a découvert des nouvelles applications pour tablettes et téléphones très chouettes : Bee Odissey et The Trail. Les enfants adorent jouer avec les applications de cuisine type Toca Boca ou Doux Empire. J’ai longtemps mis le holà là-dessus mais c’est vrai que toutes ces applications c’est un peu le futur d’un point de vue technologique, c’est dommage de passer à côté de toutes ces ressources. Hier, Keyo nous a préparé un jus de banane et kiwi avec un peu de lait et des glaçons vu dans une de ces applications. J’ai trouvé ça génial :)

J’ai aussi craqué sur quelques nouveaux livres :

Maman Loup de Géraldine Elschner et Elodie Nouhen. Un très joli livre, très graphique, qui raconte l’histoire de Rémus et Romulus.

Ingénieuse Eugénie d’Anne Wilsdorf qu’on aime trop. Il est complètement adapté à des enfants qui ont toujours plein d’imagination et qui aiment bricoler. Le plus : le livre met à l’honneur une petite fille qui rêve de devenir ingénieur, de quoi faire la nique aux stéréotypes ^^

Comment fabriquer un robot de Gordon McComb complètement destiné à Keyo qui est à fond dans les robots. C’est un livre qui invite au recyclage et c’est ce que je trouve top. On apprend à se déconnecter de ce consommateur que nous sommes pour faire attention aux petits objets du quotidien qu’on peut réutiliser. Depuis, je regarde tous les objets électriques cassés comme des mines d’or à ouvrir et à observer, on peut y récupérer les fils, les piles, les vieux moteurs et s’en resservir.

J’ai découvert ces deux petits livres trop trop bien, je vous les conseille vraiment : Mes p’tites questions sciences sur l’eau et l’électricité. C’est vraiment super complet avec des expériences à réaliser à l’intérieur. On adore !

Le livre jeu Et si on jouait avec les maths ? Il plaira à ceux qui aiment et donnera peut-être le goût à ceux qui n’aiment pas :)

Attention petit jeu coup de cœur qui ravira les nostalgiques de l’école primaire : l’élastique avec lequel les enfants jouent depuis deux jours. J’ai retrouvé comment y jouer en regardant une vidéo sur youtube, la honte mais je ne me souvenais plus…^^ Eux évidemment, lui ont trouvé d’autres possibilités…

Et puis aujourd’hui, on devait aller au carnaval mais vu le temps on s’est ravisé et on est resté à la maison pour faire une bataille de Nerfs. Keyo s’est déguisé en chasseur de zombies et Oléia en bandida :) Et moi évidemment, j’étais reporter de guerre.

Voilà et sinon en bref : on part en voiture pour Paris demain et on a trop hâte de voir notre famille et nos amis, Loueï a eu 7 mois et elle fait pas mal de fièvre à cause de ses dents pauvre choupinette, on a découvert une ludothèque et une bibli plus proche de chez nous. Oléia fête ses trois ans dans moins de 3 semaines, je reluque internet à la recherche d’idées cadeaux compatibles avec notre démarche vers le minimalisme (oui je sais, deux mots qui ne vont pas ensemble). C’est une vraie question que je traiterai surement dans un autre article car je suis tiraillée par l’envie de faire plaisir aux enfants, tiraillée par mes peurs de ne pas enrichir assez leur environnement et en même temps le constat est là : nous compensons le manque de nature et de choses simples par une tonne de jouets.

Les enfants se disputent pas mal aussi ces derniers temps, c’est un peu pesant cette ambiance. Je crois qu’il y a plusieurs raisons : le manque de soleil fait qu’on ne sort pas trop, on voit moins de copains aussi, et puis Keyo s’isole beaucoup dans sa chambre et repousse Oléia qui le vit mal et lui rend bien en temps voulu. Mais voilà, je compte sur notre voyage parisien pour mettre du baume dans le cœur de tout le monde, ça nous redonne toujours une énergie monstre et beaucoup d’amour. Que demander de plus ?

Et vous, cette semaine ?

 

3 Replies to “Un peu de nous #7… avant le départ”

  1. Bonjour Maeva, je suis parisienne, maman de deux jeunes enfants non scolarisés :). Je découvre avec joie ton blog! Et pourtant je te suis sur IG depuis un moment maintenant! Je me retrouve complétement dans ta vision de l’éducation, de la vie avec nos enfants.
    Merci pour cette source d’inspiration qui me donne confiance pour la suite!!
    Au plaisir :)

    J'aime

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s