Trucs et astuces naturels pour les cheveux crépus et frisés

La routine cheveux c’est toute une histoire ici. Je n’y arrive pas c’est horrible ! Regardez les cheveux de Keyo, ils sont secs, forment des énormes nœuds, j’ai l’impression de revenir à chaque fois au point de départ. Et avec notre voyage à Paris c’est encore pire, je ne me suis absolument pas occupée de leur mettre un peu d’huile ou de karité, voici le résultat de trois semaines d’abandon parental…

Depuis notre retour, je retrouve nos petites habitudes de coiffage mais il faut surtout que je nourrisse et réhydrate à mort les cheveux de Keyo ! Il y a un mois et demi j’ai testé un masque à la banane écrasée à la fourchette. Ce fut un désastre car j’ai passé des heures à tout enlever. Et oui, il fallait mixer ma bonne dame !!!

En partageant cette déconvenue sur Instagram, j’ai reçu de nombreux conseils que j’ai souhaité partager ici. Ce que j’en ai retenu c’est que les cheveux crépus ou frisés nécessitent une attention QUO-TI-DIENNE. Dur dur pour moi qui n’ai pas l’habitude mais il faut vraiment le faire, c’est important de prendre soin de son corps, de soigner son apparence et transmettre cela à ses enfants.

« Her hair is her crown »

« Sa chevelure est sa couronne« . Pour les parents blancs comme moi qui n’y connaissaient rien c’est un véritable apprentissage qui me parait indispensable. C’est honorer ses enfants que d’apprendre à prendre soin de leurs spécificités. Ainsi on leur transmet aussi les techniques pour qu’ils prennent un jour le relai.

Pour commencer, l’idéal est de vaporiser à l’aide d’un spray un mélange hydratant avec de l’eau chaque matin puis passer un coup de brosse type Tangle Teezer. En séchant naturellement, les cheveux vont se coiffer tout seul et les boucles seront parfaites.

Dans ce spray, on met en grande partie de l’eau et on ajoute de l’aloe vera ou de la glycérine végétale. On peut mettre aussi un peu d’huile.

Ensuite, deux fois par semaine on fait un masque. Je vous propose de vous donner la liste des ingrédients et à vous de faire votre tambouille avec ce que vous avez sous la main :

Dans le frigo/placard : 

  • Banane : à mixer jusqu’à ce que la texture soit lisse
  • Miel
  • Avocat (vous savez l’avocat tout pourri sur lequel on tombe toujours) : à mixer jusqu’à ce que la texture soit lisse
  • Yaourt

Les huiles : 

  • Olive
  • Avocat
  • Ricin : un plus pour la pousse
  • Amande douce
  • Sapote
  • Brocolis
  • Coco

Les beurres : 

  • de karité (brut bio, on m’a conseillé le Nilotica) : l’avantage c’est qu’il ne laisse pas une odeur de rance contrairement aux huiles
  • d’avocat

Les poudres à mélanger avec de l’eau : 

  • de guimauve : propriétés démêlantes
  • de kapoour kachli : apparemment « miraculeux » je ne l’ai pas encore testé. Toutefois, comme pour la poudre de shikakai, la poudre est très fine, il faut donc s’abstenir de respirer quelques secondes le temps de préparer le mélange ou mettre un masque.

A cela, on peut ajouter les coiffures protectrices pour la nuit qui empêcheront les cheveux de s’emmêler. De grosses tresses grossières feront l’affaire. Au réveil, le spray et la brosse permettront aux cheveux de se replacer comme il faut.

Quelques idées de masque :

  • yaourt, huile d’olive, aloe vera
  • purée de banane, poudre de guimauve, amande douce
  • faire fondre l’huile de coco avec le beurre de karité et faire durcir au frigo, vous avez un mélange tout prêt qui sent bon sur les cheveux comme pour le corps

Voilà, je vous laisse faire votre tambouille, prendre un peu de ci, un peu de ça et j’en profite pour remercier toutes les femmes qui m’ont donné toutes ces astuces. J’aimerais bien partager aussi des idées de coiffures simples. Mais on va y aller par étape hein ^^

(Et la belle poupée avec une magnifique afro, c’est une Makedaa Dolls offerte à Oléia par mes amis, si vous me lisez, merci encore 1000 fois !)

4 Replies to “Trucs et astuces naturels pour les cheveux crépus et frisés”

  1. Oh là là, je comprends ton désespoir…C’est…Comment dire, toute une histoire de laquelle tu ne peux pas te dérober… Ils ont la patience eux ? J’imagine le sketch avec la banane écrasé sur la tête de keyo à enlever….Tu vas au moins faire la une d’Hellocoton avec tous ces bons conseils, j’imagine que tant d’autres doivent galèrera avec le sujet !

    J'aime

  2. deux fois par semaine! Pfff On en est loin ici. J dirai que on fait ca une fois par semaine mais souvent juste je les mouille par contre mon fils se
    Laisse pas approcher et il a le hurlement tellement puissant! Lol heureusement un coup d’eau et ses bouclettes redeviennent belles puis j’essai de lui mettre de l’huile soit en mode course poursuite soit faux câlin de la tete mais il est moyennement dupe. J’adore tellement la poupée! Mais plus tard moi aussi je lui ferai des masques, ha dite moi qu’un jour mon grimlins se laissera coiffer des poils de tete. Bisous à ta tribu!

    J'aime

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s