Notre école à la maison pédagogie steiner

Pourquoi j’aime la pédagogie Waldorf Steiner

Cela fait plusieurs semaines maintenant que je suis à fond dans la pédagogie Steiner. Voici pourquoi :

Parce-qu’elle est inclusive

Il y a 100 ans, alors que filles et garçons étaient séparés dans des écoles distinctes en France, ils étaient assis côte à côte de la première à la dernière classe dans la première école Waldorf. Filles et garçons apprennent les mêmes activités manuelles dès leur plus petit âge jusqu’à la dernière classe : tricot, couture, menuiserie, cuisine, filage, taille de pierre… Il est également encouragé la valorisation d’auteures féminines (Marie de France, Enheduanna, Hypatie, Hildegard Von Bingen…) au même titre que Jean de la Fontaine, Galilée et Dante. Et les contes mettent à l’honneur aussi bien des héros que des héroïnes dans des aventures fantastiques .

Parce-qu’elle est humaniste et spirituelle

La pédagogie de Rudolf Steiner a pour but de former des citoyens du monde intelligent dans la tête et dans le coeur. Parce-qu’elle parle de l’âme, de l’esprit, de quelque chose de plus grand que nous et que ça me fait du bien de lâcher mon côté très terre à terre.

Parce-qu’elle est minimaliste et écologique

La pédagogie Steiner invite à se mettre en retrait du monde mercantile et consumériste. Les jouets sont en bois, en laine ou en tissu. Tout peut être fabriqué avec un peu de dextérité et d’imagination, en récupérant des vieux meubles en bois qui trainent dans la rue, des draps usés, … Le peu qu’on a invite à plus d’imagination. Si les jouets sont chers c’est qu’ils sont d’une grande qualité et durent dans le temps (contrairement à ces trucs en plastique tout aussi chers parfois et qui cassent rapidement). Cette pédagogie invite à avoir moins, à utiliser ce qu’on trouve dans la forêt (bâtons, cailloux, pommes de pins…), à coudre, à tricoter. Pour faire l’école à la maison, il y a besoin de quelques cahiers qui peuvent être utilisés d’une année à l’autre s’il reste des pages, des crayons en cire et de la peinture. On économise sur les innombrables livrets d’exercices ou programmes complets dont on remplira 3 pages dans l’année et on s’offre du joli matériel qui durera des années.

Parce-qu’elle est compatible avec le unschooling

Si a priori le côté formel des activités va en refroidir plus d’un, il y a dans cette pédagogie beaucoup d’activités inspirantes. Premièrement, jusqu’à 7 ans environ, l’enfant joue librement toute la journée. On peut pas faire moins unschooling que ça 🙂 Ensuite, pour Steiner, l’enfant qui perd sa première dent a besoin d’un cadre plus strict pour grandir harmonieusement. Mais si on n’adhère pas à cette idée, toutes les activités artistiques, manuelles, les histoires contées, les jeux de doigt, la danse, l’invitation aux grandes balades dans la nature… permettent de passer des moments en famille très agréables.

Parce-qu’elle est créative, joyeuse, artistique

Comme je viens de le dire plus haut, la quantité d’activités artistiques et manuelles est telle qu’elle me pousse dans mes retranchements. J’adore fabriquer des choses, peindre, dessiner, … Cette pédagogie est faite pour moi car cela me plait, me motive et m’inspire énormément. J’apprécie ces temps créatifs avec mes enfants.

Parce-qu’elle nous reconnecte à ce que nous sommes

En peignant, en dessinant, en étant créatif, nous pouvons résoudre pas mal de petites choses en nous.

Parce-qu’elle respecte le rythme naturel d’apprentissage

La pédagogie Steiner nous permet de prendre le temps. Il n’y a pas de programme, seulement des indications suivant l’âge de l’enfant. C’est à chacun de s’adapter, d’imaginer.

Parce-qu’elle met à l’honneur les contes et les livres, la transmission orale

Et qu’on adore lire des contes, qu’on aime chanter et que j’ai des petits acteurs à la maison. Lire des poèmes en faisant des voix bizarres, mettre en scène une histoire, se parler beaucoup beaucoup, réciter une fable de La Fontaine en faisant du yoga rigolo, jouer avec les comptines… Bref, l’écrit a le temps de prendre sa place et  l’oral reste très valorisé !

Vous n’avez pas fini d’entendre parler de Steiner sur ce blog, moi j’vous l’dit ^^

Vous aimerez aussi...

Vos commentaires nourrissent mon blog