Pas à pas d’une petite poupée fleur Waldorf

La semaine dernière, j’ai commencé à coudre des petites poupées fleurs avec l’aide des enfants. Je vous propose ici un modeste tutoriel car j’ai réalisé seulement deux poupées et je les ai faite au feeling. Il y a tout plein de petits défauts mais nous allons nous perfectionner au fur et à mesure.

Le matériel pour le corps : 

  • un bout de tissu en jersey couleur chaire (j’ai du lin et c’est moins adapté)
  • du fil (blanc, noire ou bleu ou vert ou marron pour les yeux, rose pour les lèvres), une aiguille
  • de la ouate de rembourrage
  • un peu de rouge à lèvre pour les pommettes

Le matériel pour la robe : 

  • de la feutrine
  • du fil, une aiguille

Pour les cheveux et la couronne : 

  • de la laine ou du fil de coton
  • de la feutrine
  • fil et aiguille

Etape 1 : Découper un rectangle et replier. Coudre autour sur quelques centimètres pour former la tête. Retourner le tissu et rembourrer. Ensuite tournicoter un peu le tissu et piquer à l’aiguille pour fermer la tête.

Etape 2 : reprendre la couture tout le long sur quelques centimètre en points invisibles pour moi, mais cela n’a pas trop d’importance car le tissu sera caché par la robe en feutrine. Rembourrer, couper le surplus de tissu et fermer le corps.

Etape 3 : Avec du fil noir (ou bleu, ou vert ou marron), piquer derrière la tête aller-retour de chaque côté du visage pour former les yeux. Faire un noeud derrière pour serrer le fil. Avec du fil rose, faire également un aller retour plus bas au centre pour former la bouche. Les fils derrière la tête ne se verront pas avec les cheveux.

Etape 4 : Avec de la feutrine de la couleur de votre choix, prendre les mesures de votre poupée et découper un peu au feeling ^^ et accessoiriser la robe. Ensuite, la coudre autour de la poupée. Si le ras de la feutrine est bien en cercle et coupée droit, la poupée peut tenir debout.

Etape 5 : pour les cheveux et la couronne de fleurs, cela dépend de ce que l’on souhaite faire. Pour la fée pâquerette ici présente, je me suis inspirée du tutoriel du dernier Fanette et Filipin décrivant comment faire une pâquerette en laine. Si vous avez déjà fait un pompon, c’est un peu le même principe : on encercle un rond de carton avec de la laine blanche. Au milieu, on pique avec de la laine jaune pour former le bouton et faire tenir la laine blanche. J’ai ensuite ajouté de la laine jaune pour faire plus de cheveux puis j’ai cousu tout cela sur la tête de notre petite dame.

Pour la fée jonquille, j’ai découpé une forme dans de la feutrine, j’ai cousu du fil de coton directement sur la tête et j’ai assemblé tout ça. Bref, désolé pour les explications brouillonnes mais, c’est la troisième fois que je le dis, c’est au feeling ^^

Etape 6 : appréciez votre travail et donnez lui un peu de couleur avec un coup de blush sur les joues : à l’aide d’un coton tige, on gratouille un rouge à lèvre et on caresse les pommettes :) Tadam !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Bonne couture :)

4 Replies to “Pas à pas d’une petite poupée fleur Waldorf”

  1. Moi j’ai une question: quand viens tu animer un petit Atelier couture et laine feutrée au petit zinzinc? Ahahah bizou!

    J'aime

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s