Programme Waldorf de 7 à 18 ans

Je continue à partager avec vous mes trouvailles en pédagogie Steiner. Il y a peu, sur Pinterest, je suis tombée sur un très beau curriculum pour les écoles Waldorf. Il donne une vision d’ensemble de toutes les matières abordées dans ces écoles et je trouve cela vraiment très inspirant. Quand on souhaite sortir un peu des clous du programme classique, s’adapter au rythme de ses enfants tout en essayant d’évoluer librement, cela est rassurant d’avoir des chemins qui se présentent à nous et d’y être guidés. La liberté sans chemins, sans un minimum de cadre, sans repère cela peut convenir jusqu’à un certain moment, jusqu’à un certain âge, puis on sent un jour que c’est enrichissant aussi de mettre ses pieds dans les traces de pas dessinés par les autres.

Avec Keyo, ce qui m’a manqué, c’est une direction. Aujourd’hui, je la perçois un peu grâce au doux mélange que je fais des pédagogies qui nous conviennent. En faisant l’école à la maison, on est tenté de vouloir aller trop vite, de brûler des étapes, de proposer des choses qui ne sont pas encore adaptées à l’enfant. Tout comme à l’école. Je pense qu’on y aborde des notions trop complexes, trop tôt. Mais à la maison, on se sent tellement libre qu’on a envie de tout faire, tout de suite, on démarre plein de projets, puis un autre arrive, cela part dans tous les sens et au final, on ne sent pas qu’on a avancé, qu’on est allé au bout de quelque chose.

Prendre le temps c’est essentiel. Laisser les enfants s’imaginer des mondes fantastiques et vivre des aventures palpitantes, c’est primordial à l’âge de Keyo. Il n’a que 7 ans. C’est encore un enfant. Il a besoin de bouger énormément, qu’on lui raconte des histoires, il aime peindre, dessiner des BD, il aime danser, il aime les activités manuelles comme le tricot, la couture, la broderie… Il aime utiliser son corps et il est si authentique, que je vois bien qu’il n’est pas encore prêt pour toutes les abstractions et toutes les règles de français. S’il veut être un bon perroquet, il fait mine qu’il comprend et répète bien tout par coeur, mais si je creuse un peu, je me rends bien compte que son cerveau n’a pas encore saisi véritablement, profondément. Il faut du temps pour cela et ce n’est pas encore le moment.

Il y a dans ce curriculum Waldorf une invitation à varier les découvertes, à se concentrer sur certains apprentissages en fonction des âges, à ouvrir la palette du peintre et ne pas se servir seulement du vert et du bleu mais de toutes les couleurs disponibles. Il y a des explorations à faire et beaucoup sont à l’intérieur de nous. Il faut sortir de notre zone de confort !

Et malgré cette apparence si vaste, cette multitude d’activités, le curriculum invite à se concentrer sur l’essentiel. A chaque âge, correspondent quelques grands sujets qui vont faire sens pour l’enfant car ils sont adaptés à sa maturité. Nous avons le temps d’apprendre et de découvrir alors saisissons notre chance :)

Voici le curriculum traduit en français. N’hésitez pas à récupérer cette image, à l’imprimer si vous le souhaitez. A titre d’information, il y a une branche en moins que sur le curriculum d’origine, elle concerne l’apprentissage de la seconde et la troisième langue enseignées dès la première classe avec rimes et vers en classe 2, travail oral en classe 3, grammaire en classe 4, lecture et écriture en classe 5, formes des lettres en classe 6, ballades et poésie en classe 7, les métiers et l’histoire en classe 8, conversation en classe 9, biographie et littérature en classe 10, drames et histoire de la littérature en classe 11 et écrivains modernes en dernière classe.

A bientôt !

One Reply to “Programme Waldorf de 7 à 18 ans”

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s