Organisation d’un bloc Waldorf Steiner

Dans les écoles Waldorf, la première partie de la journée est considérée comme la plus importante. C’est pour cette raison que la première leçon est appelée « la leçon principale« .

La leçon principale est organisée en période de deux à six semaines. Ce temps plus ou moins long permet d’aborder un sujet en profondeur. Il est travaillé tous les jours sous une forme créative et ludique qui appelle à l’imaginaire.

Une organisation type

La leçon principale dure 2h en moyenne. Si elle peut apparaître longue, elle est en fait composée de trois temps complètement différents qui vont nourrir les apprentissages de façon complémentaire :

  • Les premières 40 minutes : la partie rythmique qui inclut l’eurythmie et les activités rythmiques comme le chant, la musique, les récitations de poème et autres exercices oraux et gestuels.
  • Les deuxièmes 40 minutes : présentation du thème de la leçon grâce à la lecture d’une histoire ou la présentation d’une image commentée.
  • Les troisièmes 40 minutes : la partie exécutive où l’enfant passe à l’action. Il dessine, écrit, compte, … le travail est toujours créatif pour que l’enfant consolide avec plaisir ce qu’il a appris.

Après la leçon principale, on peut faire une pause puis de nouveau un travail de 3 x 40 minutes. A partir de la classe 3 (environ 9 ans), on peut proposer un troisième bloc de 3×40 mn.

Les leçons qui suivent sont composées de :

  • leçons pratiques de mathématiques ou français (avec manuel pourquoi pas)
  • apprentissage de la deuxième et seconde langue étrangère
  • activités artistiques et manuelles (tricot, broderie, peinture…)
  • eurythmie ou danse
  • jeux

Toutes ces activités sont agencées de façon équilibrée au cours de la semaine après la leçon principale.

Notre organisation à la maison

Pour ma part, j’ai adapté cette organisation un peu générale à notre façon de vivre. J’ai déjà eu du mal à passer à un peu de formel, faut pas m’en demander trop non plus ^^

Sur une semaine, j’organise un cycle de travail thématique (deux pour les motivés) qui comprend la lecture d’une histoire, une activité formelle (en lien avec le français, les mathématiques ou les dessins de forme) et des créations manuelles et artistiques.

La tête, la main, le coeur.

Pour s’organiser, j’ai d’abord regardé ce qui était adapté à l’âge de Keyo en consultant le curriculum Waldorf. Je n’en fais pas ma bible mais une aide sur laquelle je peux m’appuyer. Ensuite, je détermine les blocs que je veux investir. Pour chacun de ces blocs, je détermine à peu près le nombre de semaines et le travail qui sera fait à l’intérieur de ces semaines. Je me note des idées de créations comme cela je prépare mon matériel. Je reviendrai plus en détail sur l’organisation des blocs à l’année dans un prochain article.

Puis, je note le planning hebdomadaire sur un semainier que j’affiche tous les lundis à coté de notre tableau. Et c’est parti !

JOUR 1 (pour nous souvent le WE – parfois on combine jour 1 et 2)

  • lecture et/ou activité qui va donner le thème à la semaine

JOUR 2

  • Relecture ou narration
  • et/ou dessin de l’image
  • Travail de Keyo sur l’image
  • Petit temps d’anglais

JOUR 3

  • Peinture ou dessin
  • Petit temps d’anglais

JOUR 4

  • Activité manuelle
  • Pour les assidus, on peut démarrer une nouvelle lecture et travailler en lien avec celle-ci le jour 5.
  • Petit temps d’anglais

Souvent, je prépare des activités sur trois jours, laissant ainsi le jeudi et le vendredi pour des sorties ou du travail libre. La pédagogie Waldorf Steiner apporte un peu de magie et de créativité dans notre quotidien. Ces moments passés ensemble soudent notre famille. J’ai ajouté un petit temps d’anglais après chacune de nos activités que j’alternerai avec l’espagnol très prochainement. J’applique la méthode Gouin que je trouve vraiment très vivante, on l’adore.

La pédagogie Steiner demande un peu d’organisation mais elle rend également possible l’improvisation. Je trouve que cela reste toutefois important d’avoir une vision d’ensemble sur l’année et par bloc.

Je reviens vite sur cette organisation à l’année dans un prochain article :)

Bonne semaine à vous !

 

2 Replies to “Organisation d’un bloc Waldorf Steiner”

  1. Oui moi aussi c’est ce qui m’a le plus conquis ! J’avais, pour ma part, besoin d’exprimer ma créativité et j’ai senti les enfants réceptifs tout de suite :)

    Aimé par 2 personnes

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s