Un peu de nous #11 : décembre…

C’est le mois de l’année que j’attends souvent avec le plus d’impatience. Vivant loin de nos proches, c’est un mois où nous sommes sûrs de voir un peu notre famille à Noël, ce qui est vraiment très important pour moi.

Depuis deux ans maintenant, nous entamons progressivement une démarche vers le minimalisme et souhaitons sortir de l’aspect commercial de cette fête.

Je n’ai jamais dit à Keyo que le Père Noël existait mais je l’ai laissé rêver quand il avait envie. C’est un être imaginaire parmi tant d’autres qui peut vivre à travers des histoires. Alors, pourquoi vouloir à tout prix le rendre réel ? Petite, quand j’ai appris que le Père Noël était une farce, je me souviens avoir trouvé ça un peu abrutissant de vouloir nous faire croire à cet être imaginaire à tout prix. C’est-à-dire qu’il sort complètement des histoires, on nous dit qu’il existe vraiment et il symbolise à lui seul tout l’esprit de Noël. Ce qui fait que lorsque les enfants grandissent, il n’y a plus de magie.

Or, il me semble que cette fête ne devrait pas reposer sur ce mensonge mais vivre à travers des petites attentions, des gestes, des activités en famille. Chacun voit cela très personnellement. Pour moi, les fêtes représentent un moment sacré où se mêle gratitude, chaleur, simplicité. Un vrai mois de connexion les uns aux autres dans cet hiver rude, avant la nouvelle année et toutes ses nouvelles promesses.

Chaque année, j’ai l’impression de passer à côté de tout ce que j’aimerais faire avec les enfants alors lorsqu’on m’a parlé du calendrier à activités, j’ai voulu essayer.

Le principe est simple, j’ai roulé 24 petits papiers sur lesquels j’ai noté des activités à faire en famille et tous les matins, chacun leur tour, les enfants les déployaient. Parfois, la vie fait que nous n’avions pas le temps de réaliser les activités le jour-même mais nous nous rattrapions le lendemain ou le surlendemain.

Dans ces petits mots, il y avait toutes sortes de choses : cuisiner des sablés de Noël, dormir tous ensemble dans le salon, diner aux chandelles, faire un tour de manège, aller boire un chocolat chaud au café du coin, distribuer des biscuits aux passants, commerçants et sans abris de notre quartier… 24 petites actions pour illuminer chaque journée avant Noël. Pour donner du sens à cette fête et prendre quelques minutes chaque jour, dans la course du quotidien, pour être ensemble.

J’avoue quand même que les chocolats m’ont manqué… ^^ Mais, c’est sûr, nous referons ce calendrier l’année prochaine.

Pour les cadeaux, nous avons également limité par rapport aux années précédentes en proposant à la famille de participer aux cadeaux que nous avons acheté ou bien donner des sous. Je souhaiterai sortir de cette culture du matérialisme dans laquelle nous baignons. C’est encore difficile de s’en passer mais on y arrive par étape. Je suis contente car cette année les enfant ont chacun eu le jouet qui leur tenaient vraiment à coeur (une montre pour Keyo et une trottinette pour Oléia) avec des bonus : livres, jeux de société et peignoirs :) J’ai acheté une grande partie des jouets d’occasion.

Il y a eu les petits tracas de fin d’année (rhumes, grippe, inspection de Keyo, changement de plan pour Noël) mais au final, nous avons tout pour être heureux : de la famille qui est venue, nous avons fait plein d’activités et nous avons bien mangé. Il nous manque que quelques heures de sommeil et c’est parfait ^^

Et vous, comment s’est passé ce mois de décembre ?

2 Replies to “Un peu de nous #11 : décembre…”

  1. Vous êtes adorables et ces quelques jours avec vous m’ont encore un peu plus convaincu que je vous aime… moi aussi j’aimerais bien être plus proche de vous, emmener l’un ou l’autre des enfants à droite et à gauche, participer à cette école à la maison sans l’école…Bon, c’est comme ça pour l’instant ! mais on a encore de belles aventures à vivre, à Nice, à Perpi, au Maroc, au Togo, partout ou le vent nous porte…Gros, gros bisous

    J'aime

    1. Et nous aussi on vous aime <3 Oui plein de belles choses à vivre ensemble autour de ce globe. Ps : je viens de mettre d'autres photos, celles que je n'avais pas transférées de mon appareil photo… ^^

      J'aime

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s