4 ans d’instruction libre… Déjà !

Le rituel de juin c’est un peu le moment de faire le bilan de ces quatre années passées. Quatre années d’instruction en famille dont les trois dernières avec inspection. Que de bouleversements, de déceptions, de défis relevés, de recherches, d’abnégation. Cette année encore plus que les autres.

Il est temps de prendre une pause bien méritée, profiter du soleil qui revient, vivre cette saison estivale à fond et faire de chaque jour des samedis interminables. J’en profite pour faire le point de mon côté. J’ai testé beaucoup de façons de faire ces derniers temps et je dois dire que c’est notre routine des derniers mois qui a le mieux fonctionné. Une grande liberté avec un peu de discipline, une grande variété de sujets pour aiguiser la curiosité et emplir l’imaginaire, des temps de travail courts pour corriger les mauvaises habitudes d’ennui et de passivité face au travail.

Charlotte Mason a été notre meilleure alliée et j’ai tellement aimé son approche qu’à un moment j’ai pensé ouvrir un blog dédié à sa pédagogie. Mais tant pis ce sera sur celui-là, vous êtes habitués à mes pérégrinations maintenant ^^. J’évolue, mes enfants aussi et notre façon de faire en conséquence. L’instruction libre est ce qui nous définit le mieux. Nous sommes libres de choisir le unschooling, la pédagogie Steiner, Mason ou Montessori. 3 mois, une semaine ou toute la vie. Il n’y a que nos règles qui nous définissent.

« Si vous fixez toujours des limites sur tout ce que vous faites, physique ou autre, cela se propagera dans votre travail et dans votre vie. Il n’y a pas de limites. Il n’y a que des niveaux, et vous ne devez pas rester là, vous devez aller au-delà. » Bruce Lee

Il y a notre vie, nos enfants, notre histoire, d’où nous sommes partis et le chemin que nous traçons. C’est notre atmosphère. L’atmosphère dont Charlotte Mason parle, notre style à nous, notre meilleur nous.

Cette année, je me suis rendue compte que la pédagogie Charlotte Mason pouvait nous emmener loin si nous décidions d’y aller. Elle m’a tellement enthousiasmé qu’elle m’a permis de mieux planter mes pieds dans le sol, mes pieds de parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants et de l’assumer. Je vois cela comme un nouveau départ.

Toutefois, le prochain train c’est début septembre quand même, parce-que là, là c’est les vacances ;)

2 Replies to “4 ans d’instruction libre… Déjà !”

Parlons-en !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s