Charlotte Mason Etude d'oeuvres d'art

Picture Study : Léonard de Vinci

Je n’ai jamais publié notre étude de Léonard de Vinci et pourtant il a été le premier à l’être sur les principes de Charlotte Mason : de façon vivante, ludique et sérieuse.

Charlotte Mason conseillait de choisir un artiste peintre par trimestre et d’étudier une douzaine de ses oeuvres environ. L’idée est de permettre à chaque enfant de rencontrer et d’apprécier l’art. Je ne pense pas qu’on ait atteint le quota des 12 oeuvres avec Léonard mais ce n’est pas la quantité qui compte, c’est la qualité.

« Tout comme nous laissons l’auteur écrire son propre récit lorsque nous lisons un livre digne de ce nom, nous laissons une image raconter son récit à travers le médium que l’artiste lui a donné. » 

Mason, C., Towards a Philosophy of Education, p. 216

La leçon d’étude d’oeuvres d’art est loin d’être ennuyeuse. Avec Keyo, j’ai choisi de lire des livres sur la vie de l’artiste, un roman et non pas un livre documentaire, et qu’on puisse apprécier son travail. J’ai commencé avec un livre illustré : « Les défis de Leonardo » . Keyo a adoré et a voulu en savoir plus. Puis, nous avons enchainé avec un petit roman « Léonard de Vinci, l’enfance d’un génie » de Brigitte KernelLe langage est riche sans être incompréhensible, nous avons accroché jusqu’au bout tous les deux. Alors je le conseille, il est bien ! Pour aller encore plus loin, il y a « Léonard De Vinci » de Serge Bramly.

Concrètement, je lis un petit passage une fois par semaine (environ 10 minutes) puis nous passons à l’étude de la peinture. J’ai imprimé de belles images en grand sur des feuilles A4, en double, pour qu’Oléia puisse aussi avoir les siennes. De notre côté de parent instructeur, avant la leçon, nous pouvons nous renseigner sur cette oeuvre pour pouvoir en dire certaines choses à transmettre à l’enfant (contexte, qui sont les personnages historiques représentés, est-ce que cette peinture fait le lien avec la vie de l’artiste à un moment, etc). Après quelques échanges sur l’image, nous jouons à un petit jeu : je prends l’image et la retourne. Face cachée, je demande à Keyo de me détailler le plus possible ce qu’il a vu afin d’ancrer dans sa mémoire le tableau.

Comme il aime dessiner, il en fait une narration avec ses crayons. En étudiant Léonard de Vinci, Keyo a dessiné une version bien à lui de sa Joconde, puis nous nous sommes aussi essayés à la caricature dont Léonard fut un des pionniers.

L’imitation du sourire de Mona Lisa…

On peut retrouver de nombreuses oeuvres en bonne qualité sur Wiki Art et Web Gallery of Art. Sinon, il existe aussi des calendriers style Almanach sur des artistes dont nous pouvons utiliser les belles reproductions.

Pour une information complète sur l’étude d’oeuvres d’art, je vous conseille l’écoute du podcast d’un Festin d’idées à ce sujet.

Nous finissons notre étude de Pierre-Auguste Renoir actuellement (et je ferai un article rapide sur cette étude avant l’année prochaine ^^), la prochaine sur la liste est Frida Kahlo que j’ai vraiment hâte de faire découvrir aux enfants !

Vous aimerez aussi...

Vos commentaires nourrissent mon blog