Célébrations

La spirale de l’avent

Il y a une cérémonie Waldorf Steiner que je regarde avec des yeux qui brillent depuis un moment : la cérémonie de la spirale de l’avent.

Je la partage avec un peu de retard sur le blog car nous l’avons réalisé en décembre, quelques jours avant Yule. Cette cérémonie fête la fin de l’obscurité et le retour de la lumière.

Sur la plage, nous avons dessiné une spirale de l’avent avec des branches de pins déracinés par la tempête de novembre. Au centre, nous avons placé une bougie représentant en quelques sortes la « lumière au bout du tunnel ».

J’ai essayé de mettre tout le monde dans l’ambiance en racontant une histoire d’obscurité et de déesse pour captiver les enfants mais va falloir que je bosse mon texte ^^… Nous avions préalablement creusé des pommes pour y placer des bougies. Ces pommes rouges symbolisaient le coeur de la déesse dans lequel nous allions faire revenir la lumière.

Chacun notre tour, nous sommes allés allumer notre petite bougie à la grande, avançant dans le noir, essayant de rester bien comme il faut dans le chemin, bravant le noir, apprivoisant le feu et puis nous sommes revenus, protégeant notre petite bougie du vent, marchant doucement.

Nous avons ensuite déposé cette lumière quelque part sur la spirale et chaque lumière, ajoutée les unes aux autres ont éclairé le chemin de chacun un peu plus fort.

C’est une cérémonie Steiner pleine de symbolique sur la vie, chacun y voit et y met ce qu’il a besoin. Loueï a passé un temps fou autour de la grande lumière, domptant le feu. Je crois que chaque personne présente a vécu son expérience différemment des autres et c’est ça qui est chouette. La liberté de prendre ce dont on a besoin. Moi j’avais besoin de fêter la fin des journées qui s’assombrissent et le soleil qui revient petit à petit en pensant très fort à certaines personnes de ma famille… Mais je suppose qu’on pourrait très bien faire cette spirale pour fêter d’autres choses !

Yule, Hanoucca, Noël… sont des fêtes différentes mais elles symbolisent comme pour d’autres cultes le triomphe de la lumière sur l’obscurité, de la vie sur la mort, alors que la nature disparaît dans l’hiver.

Réjouissance et Renaissance.

Vous aimerez aussi...

Vos commentaires nourrissent mon blog