Charlotte Mason Curriculums Géographie

La géographie selon Charlotte Mason enfin en français !

La géographie est une matière passionnante. Pourtant, en lisant les manuels scolaires d’aujourd’hui, je trouve que c’est une matière morne, sans couleurs, sèche. En lisant le livre de Charlotte Mason, Elementary Geography, j’ai ressenti un soulagement immédiat. Oui je ne m’étais pas trompé, la géo c’est super chouette et vraiment digne d’intérêt à plusieurs niveaux. Contrairement aux autres manuels, nous y apprenons des compétences de vie et de nombreuses choses s’y croisent et se recoupent.

«La géographie est à mon sens un sujet de grande valeur pédagogique, mais pas parce qu’elle offre les moyens d’une formation scientifique.(…) La valeur particulière de la géographie réside dans son aptitude à nourrir l’esprit d’idées et à fournir à l’imagination des images. C’est là que réside la valeur éducative de la géographie. »

Charlotte Mason

Vers plus de contenus Charlotte Mason en français

De longues semaines sont passées avant que je puisse enfin avoir la joie d’écrire ce billet ! Aujourd’hui, je prends conscience à quel point j’avance dans notre école à la maison et comme je peux aussi vous aider à tendre vers une éducation qui réponde à l’intérêt supérieur de vos enfants. Je me réjouis de rendre accessible en français deux livres qu’utilisaient Charlotte Mason pour ses leçons de géographie :

Et que je suis contente, soulagée, fière !

Contente d’avoir relevé cet exploit, soulagée parce-que j’ai tenu mes objectifs et fière parce-que je peux faire profiter de ce travail à toutes les personnes qui aiment la pédagogie Charlotte Mason ou aimeraient mieux la connaître.

En effet, il y a un vide en France pour tout ceux qui aimeraient se lancer. Un vide que beaucoup comblent. Je pense à certains blogs, à des groupes Facebook et au podcast d’Un festin d’idées. Avec toutes nos têtes bouillonnantes, nos mains, nos coeurs, nous créons des ponts entre les anglo-saxons, si en avance sur cette pédagogie, et nous. Et tout cela n’est pas qu’une question de langue, car Maria Montessori qui était italienne, trône dans toutes les librairies et magasins de jouets pour enfants. Même Rudolf Steiner a la quasi totalité (si ce n’est pas la totalité) de ses livres traduits en français.

Je crois plutôt que c’est de la méconnaissance et un manque de méthodologie qui nous empêche, en France, d’être plus nombreuses et nombreux à utiliser la méthode Charlotte Mason.

C’est pourquoi, je commence à mettre à disposition des outils beaucoup plus concrets sur mon blog. Pour moi, parce-que j’en ai besoin pour faire mon école-maison et pour vous, qui je pense en avez également besoin.

A qui sont destinés ces deux livres ?

Ils sont d’abord destinés au parent instructeur. Charlotte Mason utilise une pédagogie vivante qui place les conversations naturelles en son centre. Il n’est pas tout le temps nécessaire de lire les livres aux enfants, seulement de s’en imprégner pour, au moment opportun, les utiliser.

Pour indication de niveaux, les différents chapitres sont étudiés au fur et à mesure des années. Dans chaque traduction des plannings année par année que je fais, il y aura noté quels chapitres correspond à quel niveau. A partir de l’année 7, ce livre de Charlotte Mason et celui de CC Long disparaisse des curriculums d’AmbleSide. Ils sont donc utilisés de l’année 1 (6-7 ans) à l’année 6 (11-12 ans), soit du CP à la 6ème environ.

Les enfants sont tous différents, il est important de prendre tout ceci seulement comme des indications et non pas des consignes à suivre strictement.

Les documents sont dans la boutique !

J’inaugure en même temps que ce billet, un blog un peu réarrangé et l’apparition de ma première boutique ! Vous y trouverez des documents fait avec amour pour ma famille et pour la vôtre. De nombreuses gratuites pour le moment et puis d’autres seront payantes. Car, je suis fan du travail que je fais et j’aimerais en vivre !

Pour accéder aux deux livres de géographie, c’est donc sur la boutique en ligne que cela se passe. Ils sont gratuits et bien qu’il faille rentrer vos coordonnées, il n’y aura rien à payer jusqu’au bout.

Si vous voyez des coquilles, n’hésitez pas à me contacter !

Je vous souhaite une bonne lecture de ces deux livres et de bons moments en famille,

A très vite,

Maeva

Vous aimerez aussi...

18 commentaires

  1. Nadia Mercier a dit :

    Bonjour, j’essai d’obtenir sur votre boutique vos livres sur la géographie et je n’y arrive pas, j’ai un message d’erreur qui me dit que je n’ai pas choisi le mode de livraison, pouvez vous m’aider? Merci de votr ebeau travail

    1. Maeva a dit :

      Bonjour Nadia, pouvez-vous réessayer ? Il y avait un soucis avec la livraison qui était limité à la France mas je viens de l’ouvrir à tous les pays du monde 🙂

  2. Gisèle a dit :

    Je n’ai pas pu commander les document de cm geographie. Adresse pas spécifiée. gisele.bourgault@gmail.com

    1. Maeva a dit :

      Bonjour Gisèle, vous pouvez mettre une fausse adresse, mes paramètres de boutique ne permettent pas de demander seulement le nom et le mail. Mais sachez qu’il existe une politique de confidentialité lisible sur le site. Une fois la commande réalisée, vous pouvez demander la suppression de vos données 🙂

  3. Marion a dit :

    Bonjour,
    je viens de télécharger vos deux livres et de les feuilleter brièvement…
    Un GRAND MERCI :
    c’est déjà pour moi impressionnant tout ce travail de traduction, mais le peu que j’ai lu m’a semblé fluide, agréable et soigné, ce qui est encore plus appréciable ; mais surtout MERCI de partager tout ce travail avec nous, je vous promet de l’utiliser pour mes enfants avec la même passion qu’il vous a fallu pour mener ce projet !!!

    1. Maeva a dit :

      Merci beaucoup Marion pour ce retour, si vous voyez des petites coquilles n’hésitez pas à m’en faire part, je les corrigerai 🙂 Je vous souhaite de bonnes leçons de géographie en famille 🙂

  4. karine a dit :

    Wow! Bravo pour ce travail! Et merci de votre partage!

    1. Maeva a dit :

      Merci beaucoup Karine pour vos encouragements !

  5. deldine a dit :

    Merci beaucoup!!!

    1. Maeva a dit :

      Merci pour votre mot Delphine 🙂

  6. Audrey a dit :

    Merci infiniment !!! J’en ferai bon usage !

    1. Maeva a dit :

      Merci beaucoup Audrey, c’est ce que j’espère le plus, que d’autres puissent l’utiliser comme moi je le fais 🙂

  7. Merci beaucoup, pour ce travail de Titan, qui est d’une grande richesse! Merci pour vos partages. Plus qu’à mettre le nez dedans et de se délecter!
    (Merci à Un Festin d’Idées qui m’a mise au travers de votre route…)

    Marie

    1. Maeva a dit :

      Merci beaucoup Marie, votre message est très motivant pour la suite. Je remercie également Un festin d’idées qui m’a rendu Charlotte Mason plus accessible. C’est grâce à Fannie et Annie que je propose aujourd’hui ces deux livres 🙂

  8. Anne a dit :

    Merci mille fois de partager votre traduction. Quel travail! C’est extrêmement gentil et en plus c’est très bien fait! Merci beaucoup!

    1. Maeva a dit :

      Merci Anne, je suis contente que cela puisse servir 🙂

  9. Merci pour ce travail et ce partage, Maeva, je suis montessorienne de coeur, mais ta passion pour Charlotte Mason a piqué ma curiosité.

    1. Maeva a dit :

      Ahah j’avais lu un article il y a un moment qui opposait ces deux grandes femmes, je crois que Charlotte Mason n’était pas d’accord sur tout avec Montessori et je ne connais pas assez Maria Montessori pour établir les différences entre les deux mais je pense qu’elles peuvent être complémentaires 🙂

Vos commentaires nourrissent mon blog