Charlotte Mason Curriculums

L’année 2 ou Charlotte Mason et le CE1

Depuis que j’ai découverts la pédagogie Charlotte Mason, je souhaite la faire découvrir au plus grand nombre à travers mon blog. J’écris une série d’articles de traductions et d’adaptations en français du site référence en anglais AmbleSide Online que je remercie infiniment pour l’ensemble de ses partages. La plupart des informations transmises ici, sont de leur-fait. Pour les lire en version originale, rendez-vous directement sur leur site : www.amblesideonline.com.

Un enfant … doit avoir une relation vivante avec le présent, avec son histoire, sa science, sa littérature, son art, ses besoins sociaux et ses aspirations. En fait, il doit avoir une vision large, des relations intimes tout autour de lui ; et la force, la vertu, doit venir de lui, que ce soit de sa main, de sa volonté ou de sa sympathie, où qu’il aille. Ce n’est pas un programme impossible.

Charlotte Mason, Volume 3, p. 161-2

Le programme en résumé

Les enfants de l’année 2/CE1 suivront un programme de phonétique ou travailleront sur leurs compétences en lecture. Ils peuvent faire de simples copies quotidiennes, pas plus de cinq ou dix minutes par jour. Chaque lecture programmée est racontée oralement et suivie d’une narration. Ils poursuivent leur connaissance de l’histoire, avec l’histoire de l’ère médiévale. L’étude des langues étrangères se compose de chansons et / ou d’histoires.

Les livres sont mes propositions couplées à celles du site Ambleside dont les livres préconisés ne sont pas tous disponibles en français. Toute aide pour compléter cet article est la bienvenue !

Chaque jour :

  • Histoire religieuse
  • Calligraphie ou copie
  • Phonétique ou pratique de la lecture
  • Récitation
  • Math
  • Une langue étrangère
  • Activité physique

Une fois par semaine :

  • Art
  • Histoire à travers des lectures avec une frise chronologique et une carte 
  • Artisanat
  • Appréciation de la musique, y compris les chansons folkloriques et les hymnes
  • Étude de la nature
  • Un artiste et un compositeur à chaque trimestre

Le programme matière par matière

Bible / ou autre livre religieux

Histoires bibliques suggérées sur le site d’Ambleside année par année (en anglais). Nous n’étudions pas la bible mais il me semble que les livres de La Librairie des écoles sont très bien fait et souvent recommandés par les familles IEF : La Bible expliquée aux enfants. Il est possible de remplacer ce moment par la lecture de contes et de légendes (Contes de Grimm, Perrault, Andersen… ou bien mythologie grecque).

Période d’Histoire étudiée : de 1000 ap. JC au Moyen Âge

Les biographies sont encouragées, notamment la connaissance de personnages illustres d’autres pays.

Sont encouragées également l’utilisation de cartes et de frise chronologique. Les jeunes enfants qui ne sont peut-être pas prêts dans leur développement à saisir la nature abstraite du temps peuvent garder une chronologie de leur propre histoire personnelle (Charlotte Mason a fait une proposition pour cela que j’aborderai plus tard) et commencer une chronologie de l’histoire plus tard. 

Concernant le livre des siècles, il est normalement commencé à 10 ans, mais en faisant l’école à la maison, on peut facilement réaliser un livre des siècles familial. C’est un bon moyen de se familiariser progressivement avec cet outil. L’enfant peut commencer par y mettre sa date de naissance ainsi que celle de ses parents, cela donne un point de référence à l’histoire depuis son propre point de vue.

La géographie

Lectures : Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf et/ou Le vieux fou de dessin de François Place.

Certains concepts géographiques devront être expliqués et enseignés cette seconde année à l’aide des livres de C.C. Long, Géographie physique pour grades primaires, et Charlotte Mason, Géographie élémentaire avec cartes et illustrations.

1er trimestre : La boussole et les directions
Une boussole peut indiquer la direction lorsque le soleil et les étoiles ne sont pas visibles ; l’aiguille magnétique pointe toujours vers le nord ; les points sur la boussole (N, S, E, O et points intermédiaires: NE) ; comment les marins utilisent une boussole.
Ces sujets sont traités dans ces chapitres :
Géographie physique de C.C. Long : 4. Comment la boussole montre la direction
Géographie élémentaire de Charlotte Mason : Les points de la boussole
Géographie élémentaire de Charlotte Mason : La boussole du marin

2ème trimestre : La Terre tourne
Les planètes tournent autour du soleil ; la Terre tourne autour du soleil en 365 jours, ce qui fait un an ; le jour et la nuit.
Ces sujets sont traités dans ces chapitres :
Géographie élémentaire de Charlotte Mason : Notre monde et d’autres mondes (part 1)
Géographie élémentaire de Charlotte Mason : Notre monde et d’autres mondes (part 2)
Géographie élémentaire de Charlotte Mason : Jour et nuit

3ème trimestre : Les pôles
La rotation de la Terre sur son axe incliné entraine les quatre saisons.
Ces sujets sont traités dans ces chapitres :
Géographie élémentaire de Charlotte Mason : Pôles et axes
Géographie élémentaire de Charlotte Mason : Les quatre saisons (partie 1)
Géographie élémentaire de Charlotte Mason : Les quatre saisons (partie 2)

Histoire naturelle / Science

Vous pouvez continuer à utiliser les « Récits sur les insectes, les animaux et les choses de l’agriculture », livre qui se rapproche le plus du livre préconisé par Ambleside : « The Handbook of Nature Study » d’Anna Botsford Comstock. 

Je souhaite également partager avec vous un livre accessible sur le site de Jean-Henri Fabre gratuitement, La science de l’oncle Paul. Une alternative plus économique.

En parallèle, je ne peux que recommander chaudement les deux livres d’Agathe Haevermans : Le dessin naturaliste et le dessin botanique (si vous chercher un livre complet, ne vous laissez pas tenter par les plus petits prix des initiations, vous serez déçue). 

S’équiper également de fournitures pour l’étude de la nature :
– Carnet nature et crayons ou aquarelle pour chaque enfant
– Commencer à construire une bibliothèque de guides de terrain régionaux 

Passer beaucoup de temps en extérieur pour permettre à l’étude de la nature d’être une expérience d’apprentissage amusante pour les parents et les enfants.

Calligraphie / Copie

Un programme d’écriture manuscrite n’est pas nécessaire, mais si vous souhaitez en utiliser un, vous pouvez utiliser la méthode Danielle Dumont.

La méthode de Charlotte Mason consiste à demander à l’enfant de copier un livre pendant une dizaine de minutes. Pas d’objectif quantitatif, seulement qualitatif. Il vaut mieux que l’enfant écrive un seul mot mais qu’il soit parfait, plutôt qu’une phrase entière bâclée ou d’une écriture approximative. Vous choisissez le livre à copier parmi les livres vivants que vous avez en votre possession, un cahier d’écriture avec lignage adapté et je recommande l’utilisation d’un stylo plume Lamy.

Lecture

La phonétique et la lecture avec les méthodes de CM peuvent être enseignées efficacement et simplement sans programme formel, en suivant attentivement la séquence de Charlotte Mason expliquée dans Home Education, volume 1 de sa série de livres (à partir de la page 199). Le site Un Festin d’idées décrit comment mettre en œuvre la méthode d’enseignement de la lecture de CM étape par étape sur leur blog.

La méthode de Charlotte Mason est efficace avec une exposition modérée aux écrans, aux livres audios et une trop grande quantité de livres d’images qui peuvent rendre l’enfant plus « paresseux » face aux apprentissages. A chaque parent d’ajuster en fonction de l’enfant.

Mathématiques

Poursuivre les mathématiques avec les manuels en téléchargement gratuit de Marc Le Bris (comprend tout le niveau primaire). Si vous souhaitez avoir des livres, ceux des éditions GRIP sont tout trouvés.

Une langue étrangère

Choisissez un programme de langue étrangère axé sur l’apprentissage oral. Lisez des livres, des poèmes, des comptines, dans les autres langues que vous avez choisie.

Poésie

Choisir des beaux livres de poésie pour les enfants et lire un poème chaque jour.

Pour « faire » de la poésie, il suffit de la lire et de l’apprécier, de la relire, de la relire et d’écouter le son des phrases, de les laisser peindre une image de mots dans votre esprit. Lire de la poésie pour le plaisir. Charlotte Mason conseillait de lire la poésie autour d’une tasse de thé et de petits gâteaux sur une table joliment dressée.

Outre la beauté des mots, le fait de développer les arts du langage grâce aux rimes, au vocabulaire, aux figures de style et au rythme, la poésie est un bon outil pour travailler la diction.

Littérature

Livres supplémentaires pour lecture gratuite

Les lectures gratuites sont des livres qu’aucun enfant ne devrait manquer, mais plutôt que de surcharger le temps scolaire, ils peuvent être lus pendant le temps libre ou le soir avant de dormir. Aucune narration n’est requise. « La façon dont vous gérez cela dépend de vous … » 

Par ailleurs, les parents devraient également expliquer aux enfants que la fiction historique, bien que souvent bien documentée, est toujours de la fiction et contient les idées de l’auteur sur la façon dont les choses auraient pu se produire.

Si votre enfant, jeune lecteur entre le CP et le CE1, a besoin de quelques exercices de lecture supplémentaires, voici les suggestions : 

  • Sarah Ida de Clyde Robert Bulla
  • L’oiseau Blanc de Clyde Robert Bulla
  • Livres d’Arnold Lobel : Ranelot et Bufolet, Les quatre saisons de Ranelot et Bufalet, Ranelot et Bufalet – une paire d’amis, La soupe à la souris, Sept histoires de souris…

Si votre enfant entre le CE1 et le CE2 a besoin d’une pratique de lecture supplémentaire, nous vous suggérons de choisir parmi les options suivantes :

  • Le jeu des cent robes d’Eleanor Estes
  • Les livres de la Comtesse de Ségur (Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Les vacances,…)
  • Les livres d’Astrid Lindgren (Fifi Brindacier, Les Farces d’Emil, Ronya fille de brigand…)

Vous pouvez trouver d’autres livres sur cette grande liste de living books.

Vous pouvez également avoir une autre proposition de curriculum et des explications pratiques pour mettre la pédagogie Charlotte Mason en place à la maison dans mon livre :

Remarques supplémentaires

Remarque sur les livres audio : L’approche de Miss Mason en matière de grammaire et de composition dépend fortement du fait que les enfants reçoivent une immense exposition visuelle au texte écrit pendant de nombreuses années, les parents doivent donc faire preuve d’une extrême prudence dans le nombre de livres audio qu’ils utilisent chaque année. Notre cerveau fonctionne différemment lorsque nous voyons les mots. Pour les enfants qui ont des difficultés à lire, une solution consiste à leur faire suivre la version audio dans un texte écrit.

Remarque sur le choix des livres : certains passages de livres peuvent se révéler violent pour cet âge. Il est conseillé d’avoir lu les livres proposés afin de raccourcir certains chapitres si nécessaire. Le but n’est pas de cacher des informations à l’enfant, seulement de s’adapter à sa sensibilité. Si vous lisez à haute voix, des omissions peuvent être faites.

Remarque sur les héros filles/garçons : ne choisissez pas un livre en fonction du sexe de votre enfant. Passez à côté d’Après la pluie, le beau temps de la Comtesse de Ségur parce-que vous avez un garçon est vraiment dommage. Nous avons lu « Les petites filles modèles » et mon fils a adoré. Il ma même dit un jour : « Maman et si nous nous comportions comme Camille et Madeleine, elles ne se disputent jamais et sont tellement gentilles l’une envers l’autre ». Nous lisons également la biographie de Cléopâtre et il trouve cette reine impressionnante et m’a confié qu’il aimerait être son garde nommé « Puzo » pour la défendre de ceux qui voulaient la tuer. Dans le même esprit, les filles écoutent les aventures de Thésée, de Léonard de Vinci et de Robin des bois. Chacun vibre avec les aventures de ces héros et héroïnes qui enrichissent notre vie.

Remarque sur la persévérance dans la lecture : il n’est pas toujours facile de commencer un livre et de tenir pendant les premiers chapitres. Il peut y avoir beaucoup de descriptions, le temps que l’intrigue se mette en route et qu’on se lie aux personnages. Mais tenez bon, nous n’apprécions pas de façon évidente chaque livre vivant dès son premier chapitre mais la persévérance paie. Certains livres présentant une certaine difficulté servent aussi de transition vers des romans plus difficiles. Cela est aussi une leçon de vie pour nous et nos enfants : la patience, l’obstination, le bonheur prolongé, la récompense après l’effort contre le plaisir immédiat et la facilité.

Etude de Shakespeare sur les trois premières années : Si vous êtes préoccupé par certains des thèmes de Shakespeare en raison de l’âge ou de la sensibilité de vos enfants, ou si vous n’avez jamais lu quelque chose comme Shakespeare auparavant, Ambleside Online conseille les pièces en fonction de leur âge :
Année 1 – CP
– Songe d’une nuit d’été
– La tempête
– Comme vous l’aimez
– Le conte d’hiver
– Le Roi Lear
– Douzième nuit
Année 2 – CE1
– Les deux gentilshommes de Vérone
– Roméo et Juliette
– Tout est bien qui finit bien
– Cymbeline
– Macbeth
– La comédie des erreurs
Année 3 – CE2
– Le marchand de Venise
– Périclès, prince de Tyr
– La Mégère apprivoisée
– Mesure pour mesure
– Beaucoup de bruit pour rien
– Hamlet, Prince de Danemark

Notez que cet article utilise des liens affiliés pour couvrir les coûts du blog et de la vie en général. Cela ne vous coûte pas plus cher et rémunère indirectement mon travail. Merci !

Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Carine R. a dit :

    Passionnant, mille merci pour le partage! Cela va m’inspirer pour préparer le programme de ma fille pour l’an prochain (CE1). Pour la grammaire et la conju, cela se travaille avec la copie? Pas de dictée non plus? Je ne sais pas comment je vais les aborder, pour que cela passe lors du contrôle de l’IEN.

    1. Maeva a dit :

      Oui copie un peu tous les jours et la grammaire avec Charlotte Mason ce n’est pas avant 9-10 ans… Tu peux faire une dictée à la fin de la semaine sur un passage qui a été copié après que ta fille ait bien regardé les mots (les difficiles sont revus, notés sur un tableau ou une feuille visible) ou alors une dictée de mots (l’idée me vient comme ça)… Je ne fais pas de dictée avec mon grand car j’ai essayé mais il écrit très lentement, je m’arrache les cheveux à coup sûr. Mais j’ai observé qu’il a amélioré sa vitesse et son contenu avec ces petits exercices de narration écrite tous les jours. Du coup je vais peut-être me repencher sur la dictée. L’EN ne m’a pas posé de questions là-dessus perso mais je pense que tu as aussi le droit de dire que tu préfères attendre un peu pour aborder la grammaire et la conjugaison qui sont vraiment des matières très abstraites… tu donnes une instruction et tu as le droit de mettre en place ta pédagogie 🙂

Vos commentaires nourrissent mon blog