Boutique Charlotte Mason Etude d'oeuvres d'art

Nouvelle étude d’œuvre d’art : J.M.W. Turner

Turner est un de mes peintres préférés. Le plus dur pour moi dans la préparation de cette étude a été de choisir les huit œuvres qui composeraient le livret. Une torture tant tous ses tableaux sont exceptionnels !

Turner était un surdoué. Doué d’une mémoire incroyable, il observait une scène, un paysage et la peignait dans son atelier après. Evidemment, il avait toujours sur lui des carnets de croquis qu’il remplissait sans cesse. Après sa mort, il en a été dénombré 37 500 approximativement.

Je trouve ses tableaux si profonds que je pourrais les regarder pendant des heures. Je suis complètement envoutée. L’art commence à avoir cet effet sur moi : je ne fais plus que passer, je cherche à percer le mystère, je me laisse transporter. La magie de l’étude d’œuvres d’art opère et cela vient du fait que je m’y intéresse beaucoup plus depuis que j’ai intégré ces leçons dans notre quotidien.

A travers tous ces peintres, je découvre des vies d’hommes et de femmes et je redécouvre des périodes de l’Histoire sous un jour nouveau. Je complète mes connaissances, je me passionne pour de nouveaux sujets, je trouve les pièces manquantes du puzzle… On apprend tellement sur notre monde grâce aux études d’œuvres d’art.

A quoi sert ce livret ?

Le but de cette étude d’images est de :

  • vous fournir une sélection d’œuvres accompagnées d’informations de base ;
  • vous permettre de connaître J.M. William Turner.

Il ne s’agit pas d’une analyse fine de chaque pièce ou d’une biographie complète de l’artiste, bien que les informations soient riches.

Pour chaque tableau, de nombreux renseignements sont fournis. Ils sont adressés à l’éducateur et non pas à l’enfant. En fonction de l’âge, des conversations qui tournent autour de l’œuvre, vous pouvez piocher çà et là pour agrémenter les connaissances. Charlotte Mason recommandait de garder l’apprentissage aussi simple que possible, en particulier dans les jeunes années, et de mettre davantage l’accent sur les images elles-mêmes.

Comme dans un livre digne, nous laissons l’auteur raconter son propre récit, alors nous faisons confiance à une image pour raconter son récit à travers le médium que l’artiste lui a donné. Dans le domaine de l’art comme ailleurs, nous avons exclu les intermédiaires.

Charlotte Mason, Volume 6, p. 216

L’art ne devrait pas être étudié de façon académique ni se concentrer sur un discours strict. L’accent est mis sur l’observation, la « lecture » de l’image, l’amour pour l’art, le lien avec l’artiste, la conversation naturelle.

Les enfants doivent apprendre à voir une image et à la regarder en prenant en compte tous les détails. Charlotte Mason disait qu’il faudrait que l’enfant ait quitté l’école « avec au moins quelques centaines de photos de grands maîtres accrochées en permanence dans les salles de son imagination. »

Composition du livret

Cette aide à l’étude de J.M.W. Turner est composée de 23 pages au format PDF, comprenant :

  • Le pourquoi et le comment de l’étude d’œuvre d’art et la façon dont se passe les leçons sur un trimestre ;
  • Une biographie romancée de Joseph Mallord William Turner ;
  • Huit œuvres et leurs explications, accompagnées de nombreuses références aux grands classiques et à l’histoire ;
  • Les sources et une liste de livres pour aller plus loin dans l’étude ;
  • Les huit œuvres en grand format et de très bonne qualité à la fin du livret.

Les œuvres incluses sont :

  • Pêche en mer (marine de Cholmeley), 1796
  • La cinquième plaie d’Egypte, 1800
  • Abbaye de Westminster : Saint-Erasme dans la chapelle de l’Evêque Islip, 1796
  • Didon construisant Carthage ou l’ascension de l’empire carthaginois, 1815
  • Vue sur l’Est, de la Giudecca : tôt le matin (?), 1819
  • Guerre. L’exil et la Bernicle, 1842
  • Pluie, Vapeur et Vitesse – Le grand Chemin de Fer de l’Ouest, 1844
  • Le négrier, Marchands d’esclaves jetant les Morts et les Mourants pardessus bord – un typhon se prépare, 1840 .

Le livret sur Turner est vendu au prix de 7 euros. Il est dès à présent disponible sur la boutique des oiseaux libres.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter grâce au formulaire de contact ou directement à contact@maevadanse.com

Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. unfestin a dit :

    Merci de continuer à enrichir le monde francophone de ressources Mason!

    1. Maeva a dit :

      Oh c’est gentil, merci !

  2. nathalia BIZIERE a dit :

    Quelle jolie idée ! mais pour des enfants de quel âge cette étude d’oeuvre est adressée ? Merci et belle journée

    1. Maeva a dit :

      Bonjour Nathalia ! Merci beaucoup, on peut commencer assez tôt car c’est surtout beaucoup d’observation (pour les petits, on peut juste punaisé les tableaux par exemple, puis vers 6 ans, proposer l’étude comme c’est expliqué à l’intérieur…). Ensuite, j’ai accompagné chaque œuvre de nombreux renseignements, ce qui fait qu’on peut choisir quelles infos nous semblent utiles à transmettre en fonction de l’âge 🙂

Vos commentaires nourrissent mon blog