A lire, à voir Charlotte Mason Curriculums Living books

Liste complète de living books / livres vivants

Les enfants méritent vos meilleurs livres. Pour Charlotte Mason, les livres représentent un des principaux outils de l’éducateur. Chaque auteur est comme un professeur particulier pour nos enfants. Les récits marquent les esprits des enfants pour toute leur vie, et c’est pour cette raison que pour Charlotte Mason, il n’y avait pas quatre ou cinq jours d’enseignement, mais sept. Apprendre ne s’arrête pas le vendredi, cela se poursuit le soir avant le coucher ou lors des après-midi pluvieux du week-end.

Qu’est-ce qu’un living book ?

Un living book n’est pas juste un livre bien écrit, c’est un livre incarné. Il est de ceux qui plaisent aussi bien aux enfants qu’aux adultes, de ceux qu’on conserve précieusement pour, un jour, les lire à nos petits enfants.

Les livres vivants sont généralement écrits sous forme narrative ou conversationnelle par un auteur dont la connaissance du sujet, la passion, le style d’écriture nous questionne, nous interpelle, nous captive. Le livre procure des émotions, le sujet nous entraîne ce qui rend plus facile la mémorisation de l’histoire, et donc des évènements et des faits. Le but est de faire passer des idées, de susciter l’intérêt du lecteur pour un sujet qu’il pourra ensuite approfondir de lui même.

Contrairement aux « livres secs », comme les encyclopédies ou certains manuels qui répertorient des dates et des faits informatifs sous forme de résumé ; les livres vivants « donnent vie » au sujet et nous apporte des connaissances en histoire, géographie, sciences, botanique, astronomie, mathématiques… permettant à l’enfant d’enrichir ses savoirs dans tous ces domaines et être l’auteur de ses cahiers personnels.

Liste de living books

Je tiens à préciser que la pédagogie Charlotte Mason n’est pas qu’une simple liste de livres mais beaucoup plus que cela. Afin d’accompagner cet article, vous pouvez vous procurer mon livre : « Les livres vivants, introduction à la pédagogie Charlotte Mason » disponible dans ma boutique. L’objectif est d’accompagner celles et ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur la pédagogie Charlotte Mason et l’utiliser pour leur école à la maison.

Par ailleurs, si votre enfant a moins de 6 ans, je vous invite à lire mon article sur la pédagogie Charlotte Mason et les moins de 6 ans.

Concernant la liste ci-dessous, si je l’ai scindé en fonction du niveau scolaire, c’est davantage pour donner des repères communs, mais ne restez pas figé là-dessus. Il faut tout adapter à vos enfants. Si certains livres classés dans « Collège » sont trop exigeants, piochez dans les livres « Primaire ». Ils sont tous d’une grande qualité littéraire.

A partir de 13 ans (donc mi collège), le programme Charlotte Mason s’étoffe de nouvelles matières et se prépare progressivement aux études supérieures. La liste de livres vivants pour le « lycée » constitue donc surtout les lectures en plus du travail scolaire. La pédagogie Charlotte Mason est très rigoureuse et exigeante, à chaque parent de trouver un juste équilibre entre trop et pas assez. Le livre idéal étant « pas trop facile au risque de s’ennuyer, ni trop difficile au risque de provoquer un sentiment d’échec ».

Pour les moins de 6 ans

TitreRésumé
Livre de Gerda Muller (Devine qui fait quoi, Ça pousse comment…)Gerda Muller a dit : « Quand je travaille seule dans mon atelier, je ressens la présence d’un enfant qui regarde et souvent me guide. C’est pour lui que je travaille. »
Comptines De La Mère L’oie« Les enfants qui entrent à la maternelle auraient de meilleures habitudes d’élocution et les enfants de première année auraient plus de pouvoir et de sens pour les mots si on en faisait plus avec Les comptines de la mère l’oie dans les maisons. Connaître des dizaines de versets élargit l’imagination, augmente le vocabulaire et développe une oreille pour la musique des mots. Profiter de La mère l’oie prédispose les enfants à d’autres livres. »(May Hill Arbuthnot, du Flora Stone Mather College, Western Reserve University de son livre » Children and Books « , 1947)
Ma cabane de feuilles d’Akiko HayashiPlic ploc ! Flic flac ! Il pleut. Mais Aya ne craint pas de se faire mouiller : elle a un abri secret. Une cabane de feuilles, secrète, bien cachée sous les branches. Pourtant, ce qui est bien, c’est qu’Aya est très accueillante. Elle laisse y entrer tous ceux qui veulent s’abriter comme elle, le temps d’une averse.
Les contes de la collection P’tits Didier aux éditions Didier JeunesseLa grosse faim de p’tit bonhomme, La cocotte qui tap tip top, La toute petite petite bonne femme, Le machin, Le petit cochon têtu, Quel radis dis donc… Il y a beaucoup de rythmes, des répétitions et une morale.
La fête de la tomate de Satomi IchikawaUn petit plant tout rabougri était bradé à l’entrée du supermarché. Hana l’a remarqué, l’a réclamé à son papa, l’a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l’a emporté avec elle passer l’été chez sa grand-mère.
Les aventures de la famille souris de Kazuo IwamuraKazuo Iwamura est un auteur-illustrateur japonais pour la littérature jeunesse. Il est particulièrement connu en France pour la série d’albums La Famille Souris.
Les histoires du Père Castor Boucle d’or et les trois ours, Marlaguette, Roule Galette, Perlette goutte d’eau, Les bons amis, Michka, Poule rousse…
Dix petites graines de Ruth BrownUn petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature ne laissera grandir qu’une seule de ces graines… Un livre à compter à rebours et un album aux très belles illustrations réalistes et chatoyantes sur le thème de la germination.
Les trois arbres d’Angela Elwell HuntTrois arbres poussaient au sommet d’une montagne. Chacun avait un rêve: le premier voulait devenir le plus beau coffre du monde, le deuxième: un voilier pour transporter les rois puissants, le troisième: espérait simplement grandir pour se rapprocher du ciel. Un jour les bucherons montèrent sur la montagne, les désirs des arbres ne furent pas comblés mais ce qu’ils devinrent dépassa de loin leurs espérances.
Livres de Richard ScarryAuteur et illustrateur américain célèbre pour ses livres d’enfance, il a publié plus de 300 livres et a vendu plus de 300 millions d’exemplaires dans le monde entier.
Les contes illustrés de Beatrix PotterRetrouvez Pierre Lapin, Tom Chaton, Sophie Canétang et autres personnages inoubliables de l’univers enchanteur de la géniale Miss Potter.
Dans une grange rouge et blanche de Margaret Wise Brown et Felicia BondLa vie des animaux de la ferme évoquée du matin au soir.
Livres d’Elsa Beskow (La ronde de l’année, …)Elsa Beskow est une auteure et illustratrice de livres pour enfants suédoise dont les ouvrages très populaires ont été traduits en de nombreuses langues.
Livres du Dr. Seuss Le chat chapeauté, Le grincheux qui voulait gâcher Noël, Horton entend un chou, Un poisson deux poissons un poisson rouge un poisson bleu, Le Lorax, Les oeufs verts au jambon.
Le lapin de velours de Margery WilliamsUn petit garçon reçoit, en ce matin de Noël, un joli lapin en peluche. Passée l’excitation des premiers moments, le lapin se retrouve très vite au fond d’un placard. Il y fait de drôles de rencontres et se lie d’amitié avec le cheval à bascule qui lui fait une incroyable révélation : si un jour un être humain l’aime vraiment il pourra devenir VRAI.
Pomme et ses plantations de Léna AndersonPomme aime tout ce qui pousse, tout ce qui verdit et tout ce qui fleurit. Florent, son vieil ami jardinier, lui donne un coup de main. Et elle nous raconte tout cela avec tant de vie et d’enthousiasme que même les plus jeunes lecteurs auront envie de l’imiter.
Une belle plante de Marguerite TibertiUne jolie façon de raconter comment poussent les plantes. De très belles illustrations.
Une année avec les hirondelles de Thomas MullerAu fil des mois, la vie d’une famille d’hirondelles, de la construction du nid à la migration vers l’Afrique.

De 6 à 11 ans (Cycle 2 & 3)

Titre du livreRésuméGenre
Histoires comme ça de Rudyard Kipling12 fables racontées avec malice et humour mettant en scène des animaux de la jungle et de la savane. Littérature
Le roman d’Ernest et Célestine de Daniel PennacUne amitié improbable entre un ours et une souris.Lecture offerte
Les amis de la colline Beausoleil de Kazuo IwamuraL’auteur de la famille Souris offre une suite de plusieurs romans avec des petits personnages attachants et une place prépondérante laissée à la nature.Lecture offerte – Nature
Les fables d’EsopeLes enfants ne se lasseront pas de ces récits distrayants et de la morale qu’ils expriment.Littérature
Les contes de shakespeare de Mary et Charles LambAdaptation sous forme de contes l’ensemble des tragédies et des comédies de William Shakespeare.Littérature
L’histoire des grands hommesRecueil de récits sur d’illustres personnages de l’histoire.Histoire
Biographies
L’histoire des femmes célèbresRecueil de récits sur d’illustres personnages de l’histoire.Histoire
Biographies
Ma première histoire de FranceL’histoire de France sous forme de récits chronologiquesHistoire
Manuel
Alain Decaux raconte l’histoire de France aux enfantsL’histoire de France sous forme narrative et chronologique.Histoire
Manuel
Le petit monde de Charlotte d’E. B. WhiteL’été heureux de Charlotte et ses amis les animaux de la ferme à qui elle a le don de parler. Lecture offerte
Jean-Henri Fabre et les enfants de l’été de Margaret AndersonPaul, âgé de dix ans, aide son père, le célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre, dans l’aventure de la découverte des secrets de ses « enfants de l’été » : les insectes.Sciences naturelles
Le tour de France par Camille et Paul d’Anne Pons (2 tomes)Ce livre raconte la France d’aujourd’hui (1977). Nous l’utilisons même s’il y a des passages un peu rudes et un peu vieillots, d’autres sont très bien. A utiliser avec une carte de France pour suivre leur chemin.Géographie
Manuel (sous forme de fiction)
Le jardin de Monet de Lena AndersonLa joyeuse Pomme nous emmène à la découverte du jardin de Monet avec ses nymphéas, ses étangs, ses souvenirs.Art
Le Roi de la Rivière d’or de John RuskinLa Vallée merveilleuse appartenait tout entière à trois frères : Schwartz, Hans et Gluck. Le petit Gluck était bon, on ne peut plus différent de ses deux cruels aînés. Un soir d’orage, il ouvrit la porte à un étrange visiteur tout trempé cherchant refuge. C’est par cette rencontre insolite que le destin de la vallée bascula.Lecture offerte
Le renard et Sébastien de Cécile AubryLe jeune garçon trouve un renard pris en piège. Il le sauve, l’apprivoise. Lecture offerte
Nature
La chèvre aux loups de Maurice GenevoixPar les longues nuits de l’hiver canadien, sur les pentes des montagnes Rocheuses, les animaux fuient, menacés par une horde de loups. Seule Cornefine la jolie chèvre reste courageusement. Lecture offerte
Belle et Sébastien de Cécile AubryLe village entier se ligue contre Belle, une magnifique chienne des Pyrénées. Seul Sébastien, l’enfant née dans la solitude des sommets, s’est juré de la défendre et de la sauver, envers et contre tous…Lecture offerte
Nature
Rayon de Soleil, la petite Abeille de Jakob StreitNous voici plongés à l’intérieur de la ruche, avec les diverses phases : la ponte des œufs, l’éclosion, la récolte du nectar, ce concentré de la chaleur du soleil, le travail des ouvrières, la mort et l’essaimage. Tout pour étudier la vies des abeilles.Sciences naturelles
L’arbre aux dinosaures de Douglas HendersonPar un texte vivant et de belles illustrations, Douglas Henderson retrace la vie d’un arbre à la fin du Trias, il y a 225 millions d’années, et dresse un portrait de la vie dans la forêt à cette époque. (album illustré)Sciences naturelles
L’hirondelle qui fit le printemps de Maurice GenevoixM. Maurice Genevoix a écrit, sous le titre L’Hirondelle qui fit le printemps, une suite de contes charmants, pleins de fraîcheur, à l’intention de la jeunesse d’une grande qualité littéraire. Vous pouvez lire mon article sur ce livre.Lecture offerte
Nature
Les minuscules de Roald DahlLa maman de Billy lui répète sans cesse de ne jamais franchir le portail du jardin pour s’aventurer dans la forêt Interdite. Et évidemment, c’est exactement ce qu’il va faire ! Là, il découvre le monde des Minuscules, ces petits êtres qui peuplent les arbres, mais aussi le grand danger qui les menace.Lecture offerte
Le petit garçon qui avait envie d’espace de Jean GionoUn petit garçon se promène avec son père, les haies qui bordent le chemin lui empêchent de voir le paysage. Il peut atteindre certaines hautes branches des arbres mais cela ne lui suffit pas. Le soir venu, ses rêves le conduisent au pied d’un arbre : il grimpe, puis s’envole, libre comme un oiseau…Lecture offerte
Peter Pan de James M. BarriePeter Pan est un petit garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu’est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d’une lumière tintinnabulante nommée Clochette. Lecture offerte
Les aventures de Pinocchio de Carlo CollodiGeppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique par accident dans un morceau de bois à brûler un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio.Lecture offerte
Saint-Georges et le dragon de Margaret HodgesEn ces temps lointains où vivaient en Angleterre des monstres et des géants, un noble chevalier s’était lancé dans une grande aventure. La Reine des Fées l’avait envoyé éprouver sa fougue juvénile contre un ennemi mortel, un dragon hideux et effrayant…Lecture offerte
La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls WilderSe composant de neuf tomes, il se base sur l’enfance de l’auteur au sein d’une famille de pionniers américains à la fin du xixe siècle. Lire un à deux tomes par an.Lecture offerte
Pocahontas, la véritable histoire de Susan DonnellElle est née en 1594 dans ce qui allait devenir l’Etat de Virginie. Elle est morte en 1617, à Londres, hôte de marque de la Cour d’Angleterre.
Parce qu’elle est tombée amoureuse de John Smith, capitaine de la Compagnie de Virginie, parce qu’elle a favorisé l’implantation des premiers colons anglais sur sa terre natale, Pocahontas est la première héroïne des Etats-Unis.
Histoire
Biographie
La reine de l’île d’Anne-Marie PolAu large des côtes bretonnes se dresse Roc-Aël, une île balayée par les vents. Liselor et Grand-Père y vivent heureux, dans le vieux manoir familial. Liselor est la reine de l’île, comme le lui répète son grand-père. Et c’est vrai. Pourtant, en ce matin d’automne, où le vent souffle par rafales, Liselor sent ce bonheur menacé. Quel est donc le secret qui tourmente de plus en plus Grand-Père ?Lecture offerte
L’oiseau Blanc de Clyde Robert BullaTennessee. 1796. Nuit d’orage. Un berceau flotte parmi les joncs. Luc recueille le nouveau-né. L’enfant grandit à ses côtés. Loin de tout. Onze ans plus tard. Nuit d’orage. L’enfant recueille un animal blessé : l’oiseau blanc… Qui n’a jamais rêvé de voler de ses propres ailes ? Lecture offerte
Sarah Ida de Clyde Robert BullaLes parents de Sarah Ida la confient à tante Claudia pour la saison des vacances. La tante use de beaucoup de fermeté, de douceur et de compréhension envers la nièce en difficultés avec ses parents.Lecture offerte
Mon arbre de Gerda Muller Une aventure au coeur de la forêt en compagnie de Benjamin, Caroline et de leur cousin Robin. Un livre pour découvrir le chêne, les saisons, les plantes, les animaux des bois, pour aimer encore plus la nature… Album où la fiction et la documentation se marient.Sciences naturelles
James et la grosse pêche de Roald DahlJames Henry Trotter vit avec deux affreuses sorcières. Il se sent seul jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose d’inhabituel. Au bout du jardin, une pêche se met à grossir et grossir et GROSSIR. À l’intérieur vivent sept insectes très spéciaux qui n’attendent que James pour une aventure magique !Lecture offerte
Heidi de Johanna SpyriQuand la jeune Heidi arrive après un long et fatiguant voyage dans le petit village des Alpes, elle a le cœur serré. Mais, très vite, la petite fille apprécie la vie à la montagne : son ami berger, les jolies chèvres, l’air pur, les fleurs des alpages et surtout son grand-père si tendre malgré sa réputation.
Pourtant, il faudra bien retourner en ville…
Lecture offerte
Le premier livre des merveilles, de Nathaniel HawthorneSix histoires de la mythologie grecque mise à la portée des jeunes lecteurs par le grand écrivain américain Nathaniel Hawthorne.Mythologie
Les feuilletons de Murielle SzacLa mythologie racontée chaque fois en 100 épisodes pour Hermès, Ulysse, Thésée et Artémis.Mythologie
Contes de fées de Hans Christian AndersenLes plus beaux contes d’Andersen comme Les Habits neufs de l’empereur, La Princesse au petit pois ou La Reine des neiges… Chef d’œuvre classique.Littérature
Le joueur de flûte de Hamelin de Michael MorpurgoAlors que la ville de Hamelin en Allemagne est infestée par les rats, un joueur de flûte se propose de la débarrasser des rongeurs. Lecture offerte
Voyage au pays des arbres de Le ClézioSavez-vous que les arbres sont un peu timides mais que, si on prend la peine de les observer, on s’aperçoit qu’ils parlent, qu’ils bougent et qu’ils voient ?Lecture offerte
L’enfant des neiges de Nicolas VannierNicolas Vannier, sa femme et leur petite fille de deux ans partent à l’aventure des terres sauvages du Grand Nord.Lecture offerte
Nature
L’école buissonnière de Nicolas VannierSur les bords de la Loire, dans la nature sauvage de la Sologne, se noue une amitié sincère entre Paul, le gamin des villes, et le braconnier le plus rusé du pays. Dès 9 ans.Lecture offerte
Nature
Histoire du docteur Dolittle de Hugh LoftingLes aventures d’un curieux petit docteur capable de parler le langage des animaux.Lecture offerte
Mary Poppins de Pamela Lyndon TraversLa fantaisie, le merveilleux et l’extravagance de Mary Poppins va bouleverser la vie quotidienne de toute la famille Banks.Lecture offerte
M. Popper et ses pingouins de Richard et Florence Atwater M. Popper ne rêve que banquise, et un célèbre explorateur polaire lui a fait cadeau d’un bel oiseau. Mais comment le manchot de M. Popper s’est-il multiplié par douze ?Lecture offerte
Le conquérant de Marguerite De AngeliXVIIIe siècle : entre guerres et maladies, le malheur frappe de nombreuses familles en Angleterre. Robin n’a que dix ans lorsqu’il perd brutalement l’usage de ses jambes. Pris en charge par le frère Luc, Robin doit livrer une conquête bien particulière : apprendre à vivre avec son handicap. Il y parviendra, mais un autre défi l’attend : sauver le château. Robin prouvera avec courage qu’il est capable, lui aussi, d’aider les autres.Histoire
Les contes de la Rue Broca de Pierre GripariLes sorcières et les fées d’aujourd’hui, narrées par le génial conteur et ses petits voisins de la rue Broca, à Paris. Pierre Gripari s’amuse à brouiller les pistes et le lecteur s’amuse avec lui.Lecture offerte
L’enfant et la rivière de Henri BoscoCe qui attire plus que tout Pascalet, dans ce pays de Provence où il vit, c’est la rivière. Avec Gatzo, un jeune garçon extraordinaire qu’il délivre des bohémiens, il va combler sa soif d’aventures.Sciences naturelles
Un dimanche avec Léonard de Vinci de Rosabianca Skira-VenturiLéonard de Vinci raconte sa vie, un dimanche lorsque tout le monde s’arrête et peut écouter…Art
Ma montagne de Jean Craighead GeorgeRécit unique de l’aventure d’un jeune citadin d’aujourd’hui qui a voulu se replonger dans les conditions de la vie primitive. Vrai manuel de survie, où l’on voit un garçon énergique affronter, saison après saison, les périls d’une existence de trappeur et progresser vers l’âge adulte, loin des transistors et de la télévision. Sa seule compagnie est celle des plantes et des animaux – et ceux-ci ont beaucoup à lui apprendre. Lecture offerte
Nature
Les 21 ballons de William Pene du BoisIl y a environ cent ans, un vieux professeur las d’enseigner les mathématiques décide de prendre des vacances illimitées. Il s’embarque dans un ballon, Globe l, le 15 août 1883, à San Francisco, et fait naufrage tout près de l’île de Krakatoa, célèbre pour ses tremblements de terre.Lecture offerte
Géographie
Sarah la pas belle de Patricia MacLachlan (en 5 tomes)L’histoire touchante et réaliste 
d’une famille de pionniers 
dans la Grande Prairie américaine.
Lecture offerte
Le rêve de Jo March de Louisa May AlcottL’infatigable Jo March a enfin la vie dont elle rêvait. Sa grande maison – presque aussi grande que son coeur – accueille une bonne douzaine de jeunes garçons. On ne risque guère de s’ennuyer !Lecture offerte
La légende de Despereaux de Kate Di CamilloDès sa naissance, le souriceau Despereaux déçoit toute sa famille : il est chétif, souffreteux, et doté d’oreilles terriblement longues.Lecture offerte
Les livres de la Comtesse de SégurLes malheurs de Sophie, Les petites filles modèles (vous pouvez lire mon avis dans cet article), Les vacances, Un bon petit diable, Les mémoires d’un âne… Des personnages attachants et intemporels.Lecture offerte
Les livres d’Astrid Lindgren (Fifi Brindacier, Les Farces d’Emil, Ronya fille de brigand…)« Fifi Brindacier », « Karlsson sur le toit », « Mio, mon Mio », « Les frères Cœur-de-Lion »… Astrid Lindgren s’approche des pays imaginaires et des aventures autour du thème du bien et du mal, ainsi que de l’amitié.Lecture offerte
Le vent dans les saules de Kenneth GrahameQuatre aventuriers s’émerveillent, suivent les saisons, le cours de l’eau et racontent en un livre magique tout ce qui fait le prix de l’existence : peur, amitié, désir d’ailleurs, perte, abandon, espoir… Lecture offerte
La princesse et le goblin de George MacDonaldIrène vit dans un immense château solitaire au cœur d’une région de montagnes désertiques et sauvages. Les Goblins, horribles créatures de la nuit, qui habitent sous terre, sont les ennemis jurés de son père, le roi. Curdie, jeune et misérable fils de mineur, parviendra-t-il à sauver Irène des sombres desseins de ces êtres laids et malfaisants ?Lecture offerte
Le livre de la jungle de Rudyard KiplingMowgli, un bébé orphelin abandonné dans la jungle, est recueilli et élevé par une meute de loups. Lecture offerte
Géographie
Robin des bois de Michael MorpurgoRichard Coeur de Lion est parti en croisade et le prince Jean, son frère, assisté par le terrible shérif de Nottingham règne en tyran sur l’Angleterre. Réfugiée dans la forêt de Sherwood, une bande de hors-la-loi défie leur autorité. Lecture offerte
La Fabuleuse Histoire de Guirec et Monique de Guirec SoudéeLa Fabuleuse Histoire de Guirec et Monique retrace le parcours d’un navigateur breton et de sa poule (littéralement), tous deux embarqués sur un bateau qui sillonne les océans. Un duo atypique pour un voyage fabuleux, agrémenté de superbes photographies !Géographie
Les contes des 1001 nuits La traduction d’Antoine Galland est une adaptation dont les passages érotiques ont été supprimés. Pour une traduction plus fidèle, optez pour la traduction de René R. Khawam (à pré-lire car quelques passages érotiques).Littérature
Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois de Felix SaltenRoman d’initiation, « Bambi » retrace les épreuves du faon qui apprend à vivre avec le danger, la solitude, la mort et les hommes qui la donnent atrocement, avant de devenir à son tour un prince de la forêt.Lecture offerte
Nature
Le royaume de Kensuke de Michael Morpurgo Alors qu’il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu’il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l’île n’est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C’est le début d’une aventure et d’une amitié que n’oubliera pas le jeune garçon…Lecture offerte
Géographie
Une petite princesse de Frances Hodgson BurnettSara Crewe, fille unique et choyée d’un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat, à Londres. Sa générosité, son intelligence et ses talents de conteuse lui valent quelques amitiés fidèles… et de solides rancunes. Lecture offerte
Les aventures d’Alice au pays des merveilles par Lewis CarrollAssise dans l’herbe un jour d’été, Alice voit passer un lapin blanc qu’elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique.Lecture offerte
De l’autre côté du miroir de Lewis CarrollAlice s’endort et rêve qu’elle passe de l’autre côté du miroir. Elle se retrouve alors dans la campagne anglaise, découvre un échiquier et le monde à l’envers.Lecture offerte
Lettres de mon moulin d’Alphonse DaudetCes contes souriants ont l’accent chantant de la Provence et ravivent, comme la Madeleine de Proust, tous les souvenirs d’enfance.Lecture offerte
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma LagerlöfNils est un grand garçon de quatorze ans aux cheveux blonds comme du lin. Un jour, après s’être endormi, il se réveille au milieu d’un monde étrange, qu’il ne reconnaît plus. L’aventure commence alors : perché sur le dos d’une oie sauvage, Nils fait un voyage fabuleux de la Suède à la Laponie et trouve des amis parmi les hommes comme parmi les animaux.Géographie
La rivière à l’envers de Jean-Claude MourlevatTomek, orphelin de treize ans, possède l’unique épicerie d’un petit village. Un jour, une jeune fille de son âge franchit le seuil de l’épicerie : elle achète un simple sucre d’orge et pose une question à Tomek : trouve-t-on de l’eau de la rivière Qjar dans son épicerie ? C’est une rivière qui s’écoule à l’envers et celui qui boira de son eau ne mourra jamais. Lecture offerte
L’arbre qui chante de Bernard ClavelAvec le père Simon, Christine et Roger vont apprendre à connaître les animaux et vivre les plus belles vacances de leur vie.Lecture offerte
Nature
Robot sauvage de Peter BrownUn cargo fait naufrage. Rozzoum unité 7134, alias Roz, échoue sur une île déserte. Pourra-t-elle survivre dans la vie sauvage ? Une splendide et captivante aventure, pleine de dangers et d’émotion. Un hymne à la nature et à l’amitié. Lecture offerte
Alexandre Le Grand de Bernadette Choppin-LebedeffPuisant dans les textes antiques de Plutarque, Pline, Diodore, ou Quinte-Curce, Bernadette Choppin-Lebedeff restitue à la vie d’Alexandre le caractère épique qui a fasciné ses contemporains et fondé sa légende.Histoire
Biographie
Jules César de Catherine Bouttier-CouquebergPuisant dans les textes antiques de Plutarque, Suétone, Appien ou César lui-même, Catherine Bouttier-Couqueberg redonne à la vie de César le souffle qui a fasciné ses contemporains et fondé sa légende.Histoire
Biographie
Cléopâtre, fille du Nil de Kristiana GregoryLe destin fascinant d’une future reine d’Égypte, à travers son journal intime.Histoire
Biographie
Hérodote : Histoires du monde antique de Laurent BègueTexte adapté de l’œuvre originale d’Hérodote, grand voyageur, qui chercha à comprendre les raisons du conflit qui opposa les Perses aux Grecs tout en nous donnant des renseignements ethnographiques sur les pays à l’époque de l’antiquité. Cette adaptation conserve un style narratif où de courts chapitres se succèdent. Les puristes préfèreront lire l’œuvre originale d’Hérodote. Avertissement sur la quatrième de couverture : certaines scènes pourraient choquer les moins de 10 ans.Histoire
L’épopée de Gilgamesh de Jacques CassaboisGilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l’humanité, dont il ignore la saveur. Ils sèment alors en son cœur la graine de l’amitié et de l’amour dont la fleur naissante s’épanouira chaque jour et aura pour nom Enkidou, un homme, un ami, un frère.Histoire
La vie de Merlin de Mathilde de MontségurCe petit livre objet conte l’histoire de la vie de Merlin, héros intemporel et mythique. Lecture offerte
Légendes de la mythologie nordique de Jean MabireLe sang viking hérité de ses ancêtres mais aussi sa maîtrise reconnue d’historien du Nord qualifiaient naturellement Jean Mabire pour conter ces extraordinaires légendes.Histoire
Contes celtes d’Elena ChmelovaConnaissez-vous l’histoire des chevaux du roi Conal ou celle de gouffre de Gowan? Avez-vous entendu parler de Liam Donn, de Jamie ou de l’enchanteur Diarmuid-Barberouge ? Pour rencontrer ces personnages fantastiques et découvrir leurs incroyables histoires, ouvrez grand les oreilles et écoutez la voix du conteur celte.Littérature
Les romans de Roald DahlRoald Dahl est l’un des auteurs jeunesse les plus connus au monde. Matilda, Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, BGG… Que des grands classiques de la littérature !Lecture offerte
Le berger de Frederic ForsythEn cette nuit de Noël 1957, un jeune pilote de la R.A.F. se dirige vers l’Angleterre. Soudain, le système électrique de son avion tombe en panne, le laissant isolé au-dessus de la mer du Nord. Il est seul, sa radio ne fonctionne pas et il ne lui reste plus que quelques minutes de carburant…Lecture offerte
Le vieux fou de dessin de François PlaceAu Japon, au coeur du XIXe siècle… Tojiro, le petit vendeur des rues, rencontre Hokusai, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l’inventeur des mangas. Fasciné par le talent du maître, Tojiro devient son ami et son apprenti.Art
Géographie
Récits sur les insectes, les animaux et les choses de l’agriculture de Jean-Henri FabreJean Henri Fabre (1823-1915), naturaliste autodidacte et curieux de tous les secteurs de la vie, s’intéressa à l’entomologie, à la botanique, à la biologie, mais aussi aux techniques et aux pratiques agricoles. Cet homme de terrain si généreux de son savoir n’eut de cesse, tout au long de sa vie, d’enseigner au plus grand nombre et de fixer ses réflexions « agro écologistes » par des publications de toutes sortes. Livre à utiliser du CP au début collège.Sciences naturelles
La science de l’oncle PaulEntretiens familiers sur les animaux, les plantes, les minéraux, le ciel, la terre, l’industrie. Illustré de 160 figures, dessins et photographies. Livre rare disponible gratuitement sur le site de JH Fabre.Sciences naturelles
L’homme aux oiseaux de Melvin BurgessDans l’ambiance du carnaval, Ivan rencontre un oiselier masqué. À son manteau sont accrochées des cages remplies d’oiseaux colorés et le petit garçon n’a qu’un souhait, les libérer tous. Mais il n’a qu’une pièce à offrir et l’échange contre un joli rouge-gorge. Tiendra-t-il sa promesse de le laisser s’envoler ?Lecture offerte
Sans famille d’Hector MalotAu XIX e siècle, un enfant abandonné, Rémi, est vendu par ses parents adoptifs à un saltimbanque nommé Vitalis.Lecture offerte
Livres de James HerriotJames Herriot est le nom de plume d’Alfred Wight, un vétérinaire et écrivain anglais. Ses livres, dans lesquels il raconte de nombreuses anecdotes comiques et des incidents représentatifs de la vie d’un vétérinaire, ont beaucoup de succès, et à l’époque de sa mort, il est l’un des auteurs les plus vendus au Royaume-Uni et aux États-Unis.Sciences naturelles
Le petit Lord Fauntleroy de Frances Hodgson BurnettÀ la mort de son père, le petit Cédric quitte l’Amérique en compagnie de sa mère pour se rendre en Angleterre. Son grand-père l’a fait appeler auprès de lui. Non par affection, mais pour que Cédric, son héritier, reçoive une éducation digne de sa nouvelle condition sociale.Lecture offerte
Pax et le petit soldat de Sara Penny PackerPeter a sauvé un bébé renard. Le garçon et l’animal, baptisé Pax, sont inséparables. Un jour, son père l’oblige à abandonner son compagnon. Pax affronte la nature sauvage en attendant son ami. Malgré la guerre qui se prépare, Peter s’échappe pour partir à sa recherche. Lecture offerte
L’oeil de Seth de Béatrice EgemarEgypte, 1165 av.-J.C, Sény, un jeune garçon de quatorze ans, se prépare sans enthousiasme à devenir médecin et à succéder à Paser, son père. La visite inattendue d’un haut fonctionnaire du Palais Royal vient bouleverser sa vie en lui révèlant que Paser n’est pas son père. Il l’emmène pour parfaire son éducation et lui promet de lui révéler l’identité de ses parents. Mais très vite le mystère qui accompagne sa naissance s’épaissit. Plusieurs crimes sont commis…Histoire
L’affaire Caïus de Henry WinterfeldCAÏUS EST UN ÂNE. La phrase inscrite par Rufus sur sa tablette remporte un grand succès en classe. Mais Caïus rougit de colère. Comment Rufus ose-t-il l’insulter, lui, le fils d’un richissime sénateur ? Mais le lendemain, plus personne n’a envie de rire. La même phrase est tracée en lettres rouges sur la façade du temple de Minerve. Or, dans la Rome impériale, le sacrilège est terrible.Histoire
Toro ! Toro ! de Michael MorpurgoAntonito n’a pas de plus grand ami que Paco, le petit taureau qu’il a vu naître. Paco est destiné à la corrida et le petit garçon ne peut se résoudre à voir son taureau mourir dans l’arène. À l’aube, les deux amis prendront la fuite. Nous sommes en 1936. Ils ne savent pas que la guerre civile gronde derrière les collines…Histoire
Le Prince Heureux Et Autres Contes 
d’Oscar wilde
Le Prince heureux raconte l’histoire d’une statue qui domine la ville. Autrefois, le prince vivait heureux, oisif, dans le luxe. … Un jour, une hirondelle qui allait en Egypte pour passer l’hiver s’est posée sur la statue pour se reposer. Elle voit que le prince est triste et elle accepte de l’aider.Littérature
Le Magicien d’Oz de Lyman Frank BaumUne petite fille nommée Dorothée et son chien Toto sont emportés par un cyclone et atterrissent dans l’étrange pays d’Oz. Malgré les aspects enchanteurs de ce pays, Dorothée veut rentrer chez elle dans le Kansas. Mais le chemin du retour sera long et semé d’embûches, car il lui faut retrouver le Magicien d’Oz, seul capable de lui rendre sa liberté.Lecture offerte
Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsUn faucon ! Martin adorerait en avoir un. Hélas, seuls les seigneurs ont ce droit. Et le jeune garçon est un serf… Malgré les lois féodales, Martin déniche un jour un oisillon… « Personne, jamais, ne nous séparera. Personne ! » Lecture offerte
Histoire
Victor l’enfant sauvage de Boyle T. Coraghessan1797. Dans une forêt du Languedoc, des chasseurs capturent un garçon errant, nu et hirsute. Des années durant, l’enfant, rebaptisé Victor, va subir l’apprentissage de la civilisation sous la férule de son maître. Lecture offerte
Black Beauty d’Anna SewellBlack Beauty est un cheval splendide. C’est une monture qui fait la fierté de son maître, un riche seigneur de la campagne anglaise. Le destin lui fera connaître d’autres maîtres, vivre des heures plus difficiles.Lecture offerte
Pollyana d’Eleanor H. PorterQuand le père de la jeune Pollyanna Whittier décède, la petite fille est envoyée vivre chez sa tante Polly à Beldingsville, dans le Vermont. Mais autant Pollyanna est lumineuse et passionnée, autant sa tante hurle dès qu’une porte claque ou qu’une fenêtre reste ouverte. Alors que Pollyanna commence à connaître les habitants du village, sa gaieté et sa joie de vivre se répandent : un par un, les voisins, revêches, tombent sous son charme…Lecture offerte
Le petit prince de Saint ExupéryUn aviateur, le narrateur du conte, se bloque avec son avion au milieu du désert du Sahara à la suite d’une panne de moteur. Alors qu’il tente de réparer son avion, un petit garçon apparaît et lui demande de dessiner un mouton : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !Littérature
Le jardin secret de Frances Hodgson BurnettPrivée d’affection, Mary Lennox n’a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte son Inde natale. Exilée dans le manoir anglais d’un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l’amitié. Elle va partager avec Dickon et le rouge-gorge, un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des coeurs…Lecture offerte
Sauvé par les éléphants de Hilary RubenAu cœur du Kenya, un jeune berger masaïs, Konyek, se fait attaquer par des pillards qui volent une partie du troupeau. Caché dans les buissons, son cousin n’intervient pas. Il abandonne Konyek gravement blessé, et retourne au village en racontant une version des faits tout à son honneur… Konyek arrivera-t-il à récupérer son bien et à retrouver la confiance des siens ?Lecture offerte
Géographie
Le Petit Duc de Charlotte YongeEn 950, le petit Richard devient duc de Normandie à huit ans, à la mort de son père Guillaume Longue-Épée assassiné. L’enfant va être l’enjeu d’un complot terrible fomenté par le roi de France, Louis IV.Histoire
Les chapardeurs de Mary NortonLa famille Clock sont des chapardeurs : de toutes petites personnes qui vivent en cachette dans les maisons et font leur vie en piquant des choses aux grands humains. Lecture offerte
Lassie chien fidèle d’Eric KnightLassie vaincra la faim, la neige, les bandits, la fourrière, pour revoir l’enfant qu’elle aime.Lecture offerte
Le signe du castor d’Elizabeth George Speare1768. Matt n’a pas encore treize ans et il est seul au cœur de la forêt, à garder la cabane que son père et lui viennent de construire. Six semaines à attendre que la famille vienne le rejoindre. Il va devoir chasser, pêcher, allumer son feu… Et si les Indiens surgissaient ? Justement, Matt va apprendre à les connaître et à les aimer. La découverte des autres est la plus grande richesse…Lecture offerte
Des étoiles nouvelles (Johnny Tremain) De Esther ForbesBoston, 1774. Johnny Tremain a quatorze ans. Il est apprenti orfèvre. A la suite d’un incident imprévisible, il se retrouve, sans travail, errant dans les rues de la grande ville. Il ne va pas tarder à faire la connaissance du fils de l’imprimeur du Boston Observer. Ce journal est le porte-parole des Américains qui veulent libérer leur pays de l’autorité anglaise.Histoire
En avant voyageurs d’Elizabeth YatesEn 1750, Guillaume Puissante, un jeune métis indien-français de seize ans s’engage comme voyageur au service d’une compagnie de pelleterie. Les voyageurs sont des hommes intrépides qui partent de Montréal en canot, vers les pays d’en-haut jusqu’aux confins du Nord-Ouest canadien pour rapporter des fourrures.Géographie
Le monde de Narnia de C.S. Lewis Le Monde de Narnia est une œuvre littéraire en sept tomes de l’écrivain britannique C. S. Lewis. Elle est considérée comme un classique de la littérature anglo-saxonne pour enfants et est l’œuvre la plus connue de l’auteur.Littérature
Robinson Crusoé de Daniel DefoeAprès quelques premières expéditions, Robinson Crusoé, marin d’York, s’embarque pour la Guinée le 1er septembre 1659. Mais le bateau essuie une si forte tempête qu’il dérive pendant plusieurs jours et finalement fait naufrage au nord du Brésil. Seul survivant, Robinson parvient à gagner une île située au large de l’Orénoque où il va peu à peu s’assurer une subsistance convenable : il y restera près de vingt-huit ans, d’abord seul, puis accompagné d’un fidèle indigène qu’il baptise Vendredi. Littérature
Géographie
Familles du monde entier de Uwe OmmerPlus de cinquante enfants du monde entier racontent leur famille, leur pays, leurs coutumes, leurs copains, leur quotidien, ce qu’ils mangent et ce qu’ils font. Un véritable voyage autour du monde à travers des yeux d’enfants. Chaque pays est présenté sur une double page. À gauche, le texte d’un enfant, accompagné d’une courte fiche signalétique de son pays (superficie, population, religions, capitale, milieu naturel et ressources…). À droite, une photo de sa famille, pleine page.Géographie
Enlevé ! – Les aventures de David Balfour de Robert Louis StevensonAvec pour tout bagage une bible, une pièce d’un shilling, et le testament de son père qui vient de mourir, le jeune David Balfour se rend chez son oncle, qu’il n’a encore jamais vu, et qui habite seul dans un château délabré et sinistre. Le garçon découvre un être avare et cruel que tente de l’assassiner avant de le faire enlever par des pirates ! Et David, qui ignore tout de la vie, est embarqué dans une incroyable et périlleuse aventure. Réussira-t-il à fuir ses geôliers et à empêcher son oncle d’hériter à sa place?Lecture offerte
L’incroyable voyage de Sheila BurnfordPour retrouver leurs maîtres, deux chiens et un chat se lancent dans une extraordinaire odyssée de cinq cents kilomètres dans le Nord-Ouest canadien.Lecture offerte
Géographie
La saison des mûres de Polly Horvath
Raclette ignorait qu’elle avait de la famille dans le Maine. Elle apprend la nouvelle le jour où sa mère décide de l’expédier en train, sans même une valise, passer l’été chez deux arrière-arrière-cousines, aussi éloignées qu’âgées…Lecture offerte
La légende de Sleepy Hollow de Washington IrvingDans cette vallée reculée qu’est Sleepy Hollow, quiétude et silence semblent maîtres des lieux. Pas assez, cependant, pour faire oublier les superstitions et légendes qui s’y propagent : la contrée serait en effet ensorcelée, condamnant ses habitants à une existence somnambulique et sous l’influence d’un inquiétant Cavalier sans tête. C’est lui que l’instituteur Ichabod Crane, de passage dans la région, va, un soir, trouver sur son chemin…Littérature
Capitaines courageux, une histoire du banc de Terre-Neuve
de Rudyard Kipling
Le récit décrit la rencontre d’un fils de millionnaire de quatorze ans, Harvey Cheyne, avec des pêcheurs du banc de Terre-Neuve. Le jeune garçon tombe à l’eau lors d’une traversée de l’Atlantique et est recueilli par les pêcheurs. Il apprend alors leur métier et finit par retrouver sa famille qui le croyait noyé.Géographie
Un chant de Noël de Charles DickensPar un 24 décembre brumeux et enneigé, le vieil Ebenezer Scrooge, un misérable grippe-sou, retourne chez lui pour passer Noël seul, comme tous les ans, après avoir refusé les invitations de ses proches. Cette nuit là, Scrooge recevra la visite de quatre fantômes. Chacun à sa manière lui donnera une leçon de vie…Lecture offerte
Puck, lutin de la colline de Rudyard KiplingPuck est un lutin sympathique, habitant le pays depuis des temps immémoriaux qui se prend d’amitié pour Una et son frère Dan et grâce à ses pouvoirs magiques il va leur faire découvrir différentes périodes de l’Histoire britannique par l’intermédiaire de personnages des temps anciens venant narrer leurs aventures.Histoire
Les aventures de Tom Sawyer par Mark TwainTom n’aime rien tant que l’école buissonnière, les expéditions avec ce voyou de Huck, la vie de pirates sur une île du Mississippi, sans oublier la petite Becky. Mais sa tante Polly ne voit pas cela d’un très bon œil ! Et si elle savait que Tom et Huck, cachés dans un cimetière pendant une terrible nuit, ont vu tuer un homme.Lecture offerte
Le Prince et le pauvre de Mark TwainÀ Londres, vers le milieu du XVIe siècle, le jeune Édouard, Prince de Galles et fils du roi Henry VIII, aimerait échapper à l’étiquette de la Cour et s’amuser librement avec des enfants de son âge. Dans le même temps, Tom Canty, pauvre gamin des rues, rêve de devenir prince. Le destin, et leur ressemblance frappante, va leur permettre d’échanger leurs rôles. Mais réaliser ses rêves est parfois dangereux…Lecture offerte
L’île au trésor par Robert Louis StevensonL’aventure fait irruption dans la vie de Jim Hawkins le jour où un vieux marin balafré vient s’installer à l’auberge de ses parents. Pourquoi l’homme a-t-il peur ? Qui veut lui faire la peau ? Le secret de l’île au trésor devient bientôt celui de Jim. Sur le navire qui les mène vers le trésor, Jim et ses amis sont en grand danger. Echapperont-ils aux pirates, prêts à verser le sang pour s’emparer de l’or ?Lecture offerte
Chasseurs de trésor de Edith NesbitLes finances de la famille Bastable sont au plus mal. Les six enfants voyant leur beau train de vie de Londoniens chuter dangereusement, décident alors de n’écouter que leur courage, leurs idées les plus folles et les plus farfelues, pour restaurer la fortune enfuie…Lecture offerte
Madame Brisby et le secret de Nimh de Robert C. O’BrienMme Frisby, une maman souris, et ses quatre souriceaux, Teresa, Martin, Cynthia et Timothy vivent paisiblement à la campagne.Leur vie est bouleversée lorsque Timothy tombe gravement malade et qu’un tracteur menace de détruire leur maison.Lecture offerte
Anne la maison aux pignons verts de Lucy Maud MontgomerySur le quai de la gare, Matthew attend l’orphelin qui les aidera, sa soeur Marilla et lui, sur leur ferme. Mais c’est une rouquine aux yeux pétillants qui se présente… Extrêmement attachante, Anne va rapidement séduire son entourage par son courage, sa détermination et sa débrouillardise.Lecture offerte
Les patins d’argent de Mary Mapes DodgeUne bande joyeuse de garçons et de filles préparent un concours de patinage sur les canaux gelés des Pays-Bas. Mais un mystère plane sur la famille de deux des concurrents, Hans et Gretel…Lecture offerte
Géographie
L’île des dauphins bleus de Scott O’DellLa vie était douce sur l’île des Dauphins bleus, pour Karana et sa tribu… jusqu’à ce que des marins aléoutes, venus chasser la loutre, massacrent tous les guerriers. Alors, pour échapper à d’autres pillages, les survivants embarquent sur le prochain navire des hommes blancs. Mais le jour du grand départ, le bateau lève l’ancre sans Karana ni son petit frère, Ramo. Abandonnés, ils luttent pour survivre…Géographie
L’histoire de ma vie de Helen KellerQuel avenir peut avoir une petite fille de six ans aveugle, sourde et muette ? Les parents d’Helen sont désespérés jusqu’au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d’aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d’Ann, l’intelligence et le désir d’apprendre d’Helen parviennent à vaincre l’impossible.Biographie
L’œil du loup de Daniel PennacDans un zoo, une enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans l’oeil. Tout la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L’oeil de l’enfant raconte la vie d’un petit Africain qui a parcouru toute l’Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver.Lecture offerte
Poil de carotte de Jules RenardPoil de carotte est le dernier d’une fratrie de 3 enfants, souffre douleur de la famille et plus particulièrement de sa mère.Lecture offerte
Cinq Printemps Dans La Tourmente d’Irène HuntCe matin d’avril 1861, Jeff travaille aux champs avec sa mère ; il ne sait pas que la guerre de Sécession sera longue, cruelle, et qu’un jour, pour sauver Ed le déserteur, il osera écrire au président des États-Unis, Abraham Lincoln…Histoire
Rilla d’Ingleside de Lucy Maud MontgomeryDans ce huitième roman de la série Anne, les enfants d’Anne et de Gilbert continuent à nous charmer par leur imagination fertile. Rilla se révèle aussi vive d’esprit que sa célèbre mère. Ce volume nous propose aussi des commentaires saisissants sur la Première Guerre mondiale vue par des enfants… de quoi faire réfléchir !Histoire
Les révoltés de la Bounty de Charles Nordhoff, James Norman HallEn 1787, la Bounty, vaisseau de Sa Très Gracieuse Majesté britannique, se voit confier une mission d’exploration dans le Pacifique Sud. Le capitaine Bligh, un officier de la vieille école, fait régner à bord une discipline de fer. Après une escale à Tahiti, où l’équipage découvre les merveilles de la vie sauvage, l’intransigeance de Bligh poussera les hommes à la mutinerie déclarée, sous les ordres du « second », le capitaine Christian, un aristocrate ouvert aux idées nouvelles.Géographie
Histoire
Dix-Neuf Hommes Contre La Mer de Charles Nordhoff, James Norman Hall Suite des « révoltés de la Bounty », celui-ci conte l’aventure marine de ceux qui, à la suite de la fameuse mutinerie, refusèrent de se joindre à l’équipage révolté.
Abandonnés avec le terrible capitaine Bligh à bord d’une chaloupe non pontée, en plein Pacifique, ces dix-huit hommes réussiront à survivre dans des conditions à peu près impossibles, taillant leur route sur plusieurs milliers de milles à travers un océan alors quasi inconnu.
Géographie
Histoire
Pitcairn de Charles Nordhoff, James Norman HallCe dernier tome évoque l’aventure de cette poignée de révoltés qui, maîtres du navire gagnèrent l’îlot de Pitcairn, perdu au fin fond du Pacifique Sud. Fletcher Christian, acquis aux idées nouvelles, entend partager équitablement la terre et traiter Blancs et Indiens sur le même pied. Il lui faudra admettre qu’il s’agit là d’un rêve – lequel ne tardera pas à se transformer en cauchemar…Géographie
Histoire
Les révoltés de la Bounty de Jules Verne (une autre version de la même histoire que Charles Nordhoff et James Norman Hall)Décembre 1787. À bord de la Bounty, matelots et officiers s’apprêtent à voir leurs vies chavirer. Menée par Christian Fletcher, le second, la mutinerie éclate. L’équipage abandonne le colérique et cruel capitaine Bligh, et avec lui ceux qui lui ont obéi. Alors que les révoltés condamnés à l’exil gagnent les côtes tahitiennes, le capitaine, malgré la fatigue, la faim et la chaleur, parvient jusqu’aux terres de l’empire britanniques. Alors commence la traque. Mais les mutins ont disparu, et la Bounty ne semble avoir laissé aucune trace…Géographie
Histoire
Louis Braille, l’enfant de la nuit de Margaret Davidson Louis Braille est devenu aveugle à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Cela ne l’empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. Mais à l’école, les difficultées commencent, car il veut apprendre à lire. Le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir.Biographie
La mythologie viking de Neil GaimanUne passionnante synthèse des légendes nordiques. Neil Gaiman a le génie de savoir narrer et raconter.Histoire
Contes
Les vikings de Jean MabireSous la plume alerte de Jean Mabire, voici, superbement contée, la fabuleuse histoire des Vikings, rois des mers. Erik le Rouge, Harald Dent Bleue, Harald Belle Chevelure et tant d’autres, fils de la tempête et du feu, guerriers de la race des aigles et des loups. De la Baltique à la Méditerranée, franchissant l’Atlantique, explorant le futur Canada, ils déferlent sur le monde connu, dont ils repoussent les limites.Histoire
La Légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde de Jacques BoulengerLe monde celtique est à l’origine d’une des plus grandes fresques de l’Occident, La Légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.Littérature
L’enchanteur de René BarjavelLivre qui retrace la vie de Merlin l’enchanteur, de Viviane, de Lancelot du Lac, du roi Arthur, de Guenièvre et tous les chevaliers de la table ronde dans une écriture plus actuelle que celle de Jacques Boulanger.Littérature
Les vies parallèles de PlutarqueCes 48 portraits grecs et romains (Thésée, Périclès, Alcibiade, Alexandre, Démosthène, Romulus, Coriolan, César, Antoine (et Cléopâtre)), dont le passé et les valeurs sont aussi les nôtres.Histoire de la Grèce et de Rome
Oliver Twist de Charles DickensDans un orphelinat de l’Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d’infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements.
Epuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin.
Lecture offerte
Kim de Rudyard KiplingLes foules de l’Inde victorienne, ses gares, ses trains surpeuplés, ses routes poussiéreuses… Le racisme, la ségrégation, le colonialisme brutal d’un Empire au faîte de sa puissance… Voix, langues, castes et religions mêlées comme dans une rumeur d’océan… Kipling, à 35 ans, se replonge dans ses souvenirs d’enfance.Géographie
Le lion de Joseph KesselL’histoire d’un amour fou entre une petite fille et un lion. Lecture offerte
Le tour de Gaule raconté par deux enfants de Gérard CoulonDeux frères, Lucius et Auguste nous emmènent sur les routes en Gaule romaine. Se lit comme un roman d’aventures riche en explications documentaires sur la vie en Gaule du IIe siècle.Histoire
Le Petit Nicolas de René GoscinnyA priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n’en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Lecture offerte
Treize à la douzaine d’Ernestine & Frank GilbrethMr et Mrs Gilbreth avaient décidé, le jour de leur mariage, qu’ils auraient douze enfants. Et, en effet, ils eurent six garçons et six filles. Douze petits rouquins élevés par des parents obnubilés par l’étude du rendement !Lecture offerte
Le quark et l’enfant de Blandine PluchetTout a commencé il y a presque quatorze milliards d’années. Au début de notre histoire, l’Univers tenait dans un point minuscule… Un quark raconte à un enfant les formidables rebondissements de l’histoire du monde, la créativité de la nature et sa capacité à rebondir sans cesse. Sciences
Croc Blanc de Jack LondonCroc-Blanc est un chien-loup qui ne connaît que la vie sauvage du Grand Nord. Sa rencontre avec les hommes sera brutale : capturé, il devient chien d’attelage avant qu’un maître cruel n’en fasse une bête de combat. Géographie
Nature
Le roi Arthur de Michael MorpurgoMichael Morpurgo raconte l’histoire du Roi Arthur.Lecture offerte
La guerre du feu de J.-H. Rosny- AinéIl y a des millions d’années, le monde était complètement sauvage. Pour la race humaine, il n’était pas de trésor plus précieux que le feu, objet d’une quête périlleuse et source de combats sans merci.Préhistoire
Le premier chien de Jean-Luc DéjeanPrécipité du haut d’une falaise par les ennemis de son père, le jeune Asak se sauve à la nage. Mais il est bien difficile de vivre en exil, seul dans la nature sauvage, à l’époque de la préhistoire. Pourra-t-il apprivoiser les jeunes chacals et s’en faire des amis ? Reverra-t-il son village où tous le croient mort ?Préhistoire
Naissance d’une cité romaine de David MacaulayDavid Macaulay vous invite à revenir deux mille ans en arrière pour assister à la construction et à l’évolution de Verbonia, magnifique exemple de l’ingéniosité et de la puissance romaines.Histoire
Naissance d’une cathédrale de David MacaulayChutreaux est exemplaire. Ses bâtisseurs veulent faire d’elle la plus longue, la plus large, la plus haute et la plus magnifique cathédrale gothique de France. Sa construction va durer presque un siècle et mobiliser des milliers d’artisans. Histoire
Naissance d’un château fort  de David MacaulayQuand et pourquoi un roi ou un seigneur décidait-il de bâtir un château ? Où le situer ? Comment faire travailler ensemble architectes et artisans ? Combien de temps durait le chantier ? Quelle était la vie quotidienne des habitants pendant et après ?Histoire
Naissance d’une pyramide de David MacaulayL’an 2470 avant notre ère. En Egypte, le nouveau pharaon n’en est qu’au tout début de son règne, mais déjà, en digne fils du Nil, il songe à sa mort et à son éternel voyage dans l’au-delà qu’il s’agit de préparer sans tarder. Histoire
Naissance d’une mosquée de David Macaulay« Naissance d’une mosquée » s’inspire directement d’exemples réels construits entre 1540 et 1580 à Istanbul et ses environs par Sinan, le plus célèbre architecte de l’Empire ottoman.Histoire
Les grandes constructions de David MacaulayLes grandes constructions traitent de la création des ponts, tunnels, gratte-ciel, dômes et barrages.Architecture
La Caravelle de David MacaulayDans La caravelle, nous accompagnons un groupe d’archéologues sous-marins à la recherche d’une caravelle disparue depuis longtemps sur un récif de la mer des Antilles. La mise au jour, un à un, des objets et instruments de l’époque donne lieu à une interprétation minutieuse relatée par l’association de dessins, de documents, de cartes et de schémas. Au fur et à mesure que les vestiges du passé nous sont livrés, une histoire se révèle à nous : celle de la naissance triomphale de la Magdalena de Séville et de son dernier et tragique voyage vers un autre continent.Histoire
La Civilisation perdue : Naissance d’une archéologie de David MacaulayUn archéologue de l’an 4022 découvre et interprète des vestiges de la civilisation américaine du 20e siècle. Ses affirmations sont déroutantes et jettent quelque peu le discrédit sur cette science. Une satire humoristique qui fera sourire même les plus fidèles adeptes de l’archéologie.Archéologie
Le corps humain de David MacaulayNotre corps est une fabuleuse machine qui travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même si nous n’en avons pas pleinement conscience…Sciences
Anatatomie
Comment ça marche de David MacaulayComment ça marche : Du levier au laser, de la vis à l’ordinateur, le guide des Inventions.Sciences
L’univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesConversations entre Hubert Reeves et l’une de ses petites-filles, qui observent, étendus confortablement sur des chaises longues, le ciel étoilé.Sciences
Souvenirs entomologiques de Jean-Henri FabreNé en 1823, J.-H. Fabre ne fut pas seulement un génial entomologiste et un scientifique rigoureux, mais aussi un humaniste, poète, artiste, philosophe et félibre : ces qualités apparaissent dans tous les chapitres de ces Souvenirs.Sciences naturelles
Cratères en feu d’Haroun Tazieff (ou autre livre de cet auteur)Observations d’Haroun Tazieff relatives à quelques volcans de l’Italie insulaire, d’Afrique ou de Java. Chacune des expéditions du célèbre volcanologue à l’un de ces  » cratères en feu  » fait l’objet d’un récit plein de vie. Les épisodes pittoresques et familiers, qui ont marqué tant d’expéditions anciennes, alternent avec l’explication rigoureuse des manifestations d’une nature inquiétante et fascinante.Volcanologie
Gouttes d’eau de Walter WickElu en 1997  » meilleur album documentaire de l’année aux Etats-Unis « , ce livre nous invite à redévouvrir l’eau, élément essentiel à la vie. Le texte clair et jalonné d’exemples en explique les différentes propriétés tandis que les photos très spectaculaires de W. Wick en révèlent la beauté. Bulle de savon, flocon de neige ou rosée du matin, c’est une véritable féerie qui s’offre aux yeux de chacun.Sciences
La fille qui dévorait les livres de Pierdomenico BaccalarioDans un coin perdu, de l’autre côté des Alpes, vivait une fille qui dévorait les livres comme des beignets au sucre. Dans ce même coin perdu, vivait un vieil homme solitaire. Il rêvait d’écrire un roman parfait, une histoire incroyable, capable de conquérir le cœur de jeunes lecteurs. Pour cela, il avait besoin de l’aide d’une lectrice très particulière…Lecture offerte
Magellan de Stefan ZweigEn 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d’Espagne, Charles Quint, de lui donne une flotte pour faire le tour de la terre en allant de l’est à l’ouest.Biographie
Histoire
Ceux qui rêvaient de la lune de Philippe NessmannRécit romanesque qui s’inspire de l’histoire Lovell, pionnier de la conquête spatiale, qui n’a jamais abandonné l’idée qu’un jour l’homme s’approprierait l’espace.Biographie
Astronomie
Premiers de cordée, La grande crevasse et Retour à la montagne de Frison-RochePremier de cordée raconte le combat d’un fils qui décide de suivre les traces paternelles en haute montagne, envers et contre tout. La grande Crevasse (1948) et sa suite, Retour à la montagne (1957), retracent l’histoire d’une jeune fille noble s’affranchissant de l’existence qui lui était promise. Mais l’existence d’une femme de guide n’est pas faite que de cimes… Seul un exploit pourra réhabiliter celle qui est stigmatisée par la communauté montagnarde, et lui octroyer sa reconnaissance.Nature
Lecture offerte
Les livres de Jean-Yves CousteauLes dauphins de la liberté, Nos amies les baleines, L’homme la pieuvre et l’orchidée, Mon père est le commandant…Sciences naturelles
Le prince des nuages de Christophe GalfardTristam, Tom et Myrtille vivent sur les nuages, loin de tout, à deux mille mètres au-dessus de l’océan. Leur vie bascule le jour où le cruel Tyran menace de s’emparer du Royaume des nuages. Son but : transformer le climat de la planète en une arme de guerre aussi secrète que terrifiante. Météorologie
La machine à remonter le temps de Herbert George WellsUn inventeur de génie construit une machine extraordinaire qui va lui permettre de se déplacer à travers les siècles. C’est ainsi qu’il atteint l’an 802 701.Lecture offerte
Un sac de billes de Joseph JoffoParis, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.Histoire

De 11 à 15 ans (Collège)

Mon bel oranger de José Mauro de VasconcelosZézé est brésilien. Né dans une famille pauvre où tout le monde le maltraite, sauf sa soeur Gloria, il a été élevé dans la rue et y a tout appris : de la lecture au troc de billes. Quand il est vraiment trop malheureux, c’est auprès de Minguinho, un pied d’oranges douces, qu’il va trouver du réconfort. Cet arbre lui parle comme personne ne sait le faire. Littérature brésilienne
Le voyage du Brendan : A travers l’Atlantique dans un bâteau de cuir de Tim SeverinC’est à bord d’un curragh à deux mâts de 11 mètres de long, à la coque de cuir graissé, copie conforme des esquifs du haut Moyen Âge, que Tim Severin appareilla d’Irlande en mai 1976. Avec pour tout équipage quatre compagnons et pour objectif démontrer que le voyage du saint fut certainement réel, mille ans avant Christophe Colomb.Géographie
Histoire
Histoires de monde de JM RobertsRaconter et décrypter l’histoire du monde, tel est le pari de cette œuvre majeure, divisée en trois volumes.Histoire
Manuel
Brèves histoires de l’humanité d’Ernst Hans GombrichL’histoire de l’humanité racontée en quelque trois cents pages ? Aussi audacieux que cela puisse paraître, c’est le pari que s’est lancé EH-Gombrich, et qu’il a relevé avec brio. Un ouvrage formidable pour apprendre l’Histoire sans en avoir l’air. Histoire
Manuel
Les livres d’Hérodote (L’enquête et Histoires)Historien grec de l’antiquité, Hérodote expose dans ce livre le développement de l’empire perse et les guerres médiques qui opposèrent les Perses aux Grecs. Dans « L’Egypte », il relate son expédition au pays des pharaons.Histoire
Antiquité
Les souvenirs d’enfances de Marcel PagnolUn petit Marseillais d’il y a un siècle : l’école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père… Littérature
Calpurnia de Jacqueline KellyCalpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions.Sciences naturelles
Poussières d’étoiles d’Hubert ReevesL’histoire de notre Univers racontée par Hubert Reeves. Sciences
L’homme qui calculait de Malba TahanBagdad, XIIIème siècle. Un berger génial, Beremiz, étonne tout le monde par l’étendue de ses connaissances et sa capacité à résoudre les problèmes les plus divers.Mathématiques
Histoire
Mission en Sibérie d’Elisabeth RivoireLorsque Lapérouse prépare son expédition pour faire le tour du monde, il prend à son bord le jeune Barthélemy de Lesseps. Arrivé en Sibérie, ce dernier a pour mission de rapporter une malle contenant les cartes, les lettres, les croquis collectés lors de son périple à Louis XVI à Versailles, soit à presque 12 000 kilomètres du Kamtchatka ! Barthélemy va devoir lutter contre les dangers les plus incroyables dans ce froid sibérien. Il mettra plus d’un an pour relever ce défi dont il consigne chaque étape, chaque rencontre, chaque émotion dans son journal de bord.Géographie
Histoire
Attila de Eric DeschodtUnique empereur des Huns, rassembleur génial de ‘bandes anarchiques dispersées du cœur de l’Asie au cœur de l’Europe, diplomate hors pair, grand stratège, il constitue en moins de quinze ans un empire qui s’étend de la mer d’Aral au Danube. Après avoir battu et rançonné les deux empires romains d’Orient et d’Occident, il dédaigne étrangement de s’emparer de leurs capitales, Constantinople et Rome, préférant à leurs splendeurs son palais de bois démontable. Après avoir envahi la Gaule en 452, il est stoppé en Champagne, aux champs Catalauniques, et bat inexplicablement en retraite devant son ami d’enfance le Romain Aétius.Biographie
Histoire
La mer autour de nous par Rachel CarsonL’un des ouvrages les plus célèbres au monde sur l’univers marin. Vendu à 1 000 000 d’exemplaires, traduit dans 30 langues, La Mer autour de nous constitue la grande porte d’entrée sur l’univers marin. Océoanologie
Les livres de Théodore Gray (Atomes, Réactions…)Theodore Gray partage son éternelle sagacité, son humour de savant fou, ses prouesses photographiques et autres outils ingénieux afin de nous faire comprendre comment les éléments interagissent pour former, animer ou détruire toutes les choses qui composent notre quotidien et l’Univers, depuis le sel de table à la poussière d’étoiles, en passant par l’oxygène ou encore la panoplie de couleurs et d’odeurs qui nous entourent.Sciences
Des livres d’Erik Orsenna pour aider à la compréhension des arts du langage La grammaire est une chanson douce, La révolte des accents, Les chevaliers du subjonctif…Français
Les livres d’Agatha ChristieReine de l’intrique et du suspens : Le crime de l’orient-express, mort sur le Nil, Dix petits nègres…Lecture offerte
Dracula de Bram StokerJonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le Comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante.
Très vite, il se rend à la terrifiante évidence: il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres…
Lecture offerte
Le mystère de la chambre jaune de Gastoux LerouxAlors qu’elle s’était enfermée à double tour dans sa chambre, Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson, est victime d’une terrible agression. Et pourtant, la pièce était barricadée comme un vrai coffre-fort ! Par où l’assassin a-t-il pu s’enfuir ? Lecture offerte
Le dernier des mohicans de James Fenimore Cooper 1757, la guerre franco-anglaise fait rage pour la conquête du Nouveau Monde tandis que les tribus indiennes se livrent une lutte sans merci. Histoire
Le grand Meaulnes d’Alain FournierNouvel élève à Sainte-Agathe, Augustin Meaulnes fascine François dont il devient le meilleur ami. Un jour d’hiver, il disparaît. À son retour, il n’est plus le même. Où est-il allé ? Qu’a-t-il vécu de si extraordinaire ? Seul François est dans la confidence. Ce secret partagé va changer pour toujours le destin des deux garçons…Lecture offerte
Au pays du grand condor de Nadèjda GarrelQuatre histoires situées dans une Amérique du Sud à la fois réelle et mythique, des animaux extraordinaires, des enfants étrangement obstinés, des vieillards qui gardent la mémoire de leur peuple, livrent ensemble des combats solitaires et inégaux au nom d’un monde où la vraie vie et la magie seront reines.Géographie
Louison et M. Molière de Marie-Christine HelgersonLouison n’a que dix ans quand Molière la choisit pour jouer dans sa dernière pièce. Fille de comédiens, la fillette va enfin pouvoir réaliser son plus beau rêve : être actrice. Et pas n’importe où ! À la Comédie-Française, devant la cour du Roi-Soleil, Louis XIV…Histoire
L’histoire sans fin de Michael EndeLe garçon plonge dans un univers peuplé de mille créatures étonnantes : elfes nocturnes chevauchant des chauves-souris, Mange-Pierres, escargots de course, tortues millénaires et lions multicolores, Atréju, l’enfant guerrier sans peur et Fuchur, son fidèle Dragon de la Fortune… Toutes vouées à disparaître, avalées par le Néant, ce mal mystérieux qui ronge le Pays Fantastique.Lecture offerte
Le cri de la baleine de Lynne CoxA dix-sept ans, la nageuse prodige Lynne Cox, qui a déjà, deux ans plus tôt, battu le record de traversée de la Manche, s’entraîne à l’aube dans les eaux froides californiennes. S’apprêtant à rentrer au port, elle sent auprès d’elle une présence et découvre qu’elle est suivie par un baleineau, qui mesure tout de même cinq mètres de long. Pour le sauver, Lynne n’a qu’une solution : le ramener à sa mère. Mais même un animal aussi énorme, treize mètres de long, paraît bien petit au milieu de l’océan Pacifique. Comment Lynne va-t-elle retrouver sa trace ? Lecture offerte
Nature
7 ans d’aventures au Tibet de Heinrich HarrerEn septembre 1939, après avoir découvert une nouvelle voie d’escalade au Nanga Parbat, le sommet de l’Himalaya occidental, Heinrich Harrer s’apprête à quitter le Pakistan. Mais la guerre éclate. 
Fait prisonnier par les Anglais, il est conduit au camp d’Ahmednagar, près de Bombay. Epris de liberté, obstiné, Harrer n’a de cesse de s’évader. Commence alors pour l’alpiniste une formidable aventure. 
Géographie
En route vers le nouveau monde, journal d’Esther Whipple de Kathryn LaskyAprès un long et douloureux périple sur le « Mayflower », Esther Patience Whipple et ses parents parviennent au Nouveau Monde, à Plymouth. Très vite, la colonie doit faire face à une pénurie de nourriture et à de graves épidémies. L’aide viendra d’alliés inattendus, les Indiens.Histoire
Compte les étoiles de Lois Lowry1943. Au moment où les Nazis commencent à organiser les déportations des Juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie d’Annemarie, Ellen Rosen, désormais présentée comme faisant partie de la famille. 
A travers les yeux d’Annemarie nous voyons comment la résistance danoise réussit à faire traverser le bras de mer les séparant de la Suède à la quasi-totalité de la communauté juive, qui compte alors près de sept mille personnes. 
Histoire
Les enfants de l’été de Robert SabatierAu coeur de la Provence, dans la maison d’un vieil artisan, Siffrein, et de sa compagne Magali vont vivre le temps d’un été deux enfants : Alain et Marie-chen. Là, tandis que Siffrein crée des santons, que Magali dorlote un jardin splendide, les enfants vagabondent dans les garrigues, conversent avec les animaux et les fleurs, rejoignent des personnages cocasses…Sciences naturelles
Les livres de Jules VernePiochez dans les nombreux romans d’aventures et de science-fiction de ce grand écrivain.Histoire
Géographie
Sciences
Les premiers explorateurs de Jules VerneLes Premiers Explorateurs débute l’aventure aux confins du monde connu avec Hérodote, pour embarquer le lecteur dans les fabuleux voyages de Soleyman le magnifique, Marco Polo et Ibn Batuta, à la recherche des Indes avec Christophe Colomb ou Vasco de Gaina, et vers d’autres terres inexplorées en compagnie de Magellan, Jacques Cartier et même… Francis Blake, le flibustier.Histoire
Géographie
Les aventures de Huckleberry Finn de Mark TwainPour échapper à un père toujours plus violent, Huckleberry Finn décide de disparaître. Se faisant passer pour mort, le jeune garçon croise la route du vieux Jim, un esclave évadé. Ensemble, les fugitifs vont descendre le Mississipi en radeau, affronter les bandits et un duo de redoutables escrocs. Mais un danger plus grand les menace : une prime est offerte pour la capture de Jim…Lecture offerte
L’appel de la forêt de Jack LondonBuck est un chien brutalement arraché à sa vie en Californie et vendu à un trafiquant de chiens de traîneau. Il doit trouver la force de survivre dans les glaces du Grand Nord et s’adapter au froid de l’Alaska, tout en s’imposant aux autres chiens de la meute. Jusqu’au jour où il devient le chien d’un maître respectable, John Thornton. Mais l’appel de la forêt sera toujours le plus fort…Géographie
L’enfant qui chassait la nuit de Wilson RawlsAprès avoir mis de l’argent de côté grâce à de petits boulots, Billy réalise enfin son rêve le plus cher. Il s’offre même deux chiens au lieu d’un et fait de Old Dan et Little Ann les meilleurs chasseurs de tout l’Oklahoma.Géographie
La Steppe Infinie 
d’Esther Hautzig
Lorsque les armées d’Hitler envahirent la Pologne, en 1939, et que les Russes occupèrent Wilno un an plus tard, le monde d’Esther resta intact : pour elle, les guerres et les bombes s’arrêtaient à la grille du jardin. Mais un matin de juin 1941, deux soldats russes, baïonnette au canon, se présentèrent. Histoire
Tonnerre, entends mon cri de Mildred D. TaylorNous sommes en 1933, au Mississippi. Ce roman écrit par une Noire américaine, dépeint la vie de cette famille de cultivateurs de coton qui n’admet pas que la valeur d’un homme puisse se mesurer à la couleur de sa peau. Histoire
La Famille des Chanteurs Trapp de Maria Augusta TrappTout le monde connaît « La Mélodie du bonheur ». Peu savent que La Famille des Chanteurs Trapp, c’est l’histoire authentique de cette famille autrichienne, obligée de fuir son pays passé sous la botte germanique, et qui va gagner sa vie aux États-Unis en y organisant des tournées de concerts. Histoire
12 ans d’esclavage de Solomon NorthupSolomon Northup est né libre. Dans l’Etat de New York où l’esclavage n’a pas cours, cet artisan et violoniste noir mène une vie paisible. Jusqu’à ce jour de 1841 où deux artistes le persuadent de les accompagner à Washington pour se produire dans leur spectacle… Le lendemain, il se réveille dépouillé de ses papiers, enchaîné et enfermé au fond d’une nègrerie. Il comprend avec stupéfaction qu’on l’a kidnappé pour le revendre comme esclave. Histoire
Le vieil homme et la mer d’Ernest HemingwayÀ Cuba, voilà quatre-vingt-quatre jours que le vieux Santiago rentre bredouille de la pêche, ses filets désespérément vides. La chance l’a déserté depuis longtemps. À l’aube du quatre-vingt-cinquième jour, son jeune ami Manolin lui fournit deux belles sardines fraîches pour appâter le poisson, et lui souhaite bonne chance en le regardant s’éloigner à bord de son petit bateau. Aujourd’hui, Santiago sent que la fortune lui revient. Et en effet, un poisson vient mordre à l’hameçon.Lecture offerte
Rob Roy de Walter ScottDans l’Ecosse du XVIIIème siècle, Robert Roy MacGregor, alias Rob Roy, chef d’un clan de deux cents villageois, est chargé de veiller sur les biens du marquis de Montrose. Lui et ses hommes traquent à travers les Highlands une bande de hors-la-loi qui ont volé plusieurs bêtes. Après les avoir rattrapés et tués, Rob Roy demande à Montrose de lui accorder un prêt afin d’assurer la survie de son clan. Mais Cunningham, l’écuyer félon du marquis, échafaude un complot contre lui pour récupérer l’argent. Face à un ennemi impitoyable, Rob Roy fait preuve de courage et décide de tenir tête à l’aristocratie félonne et corrompue.Lecture offerte
Sire Gauvain et le chevalier vert de Michael Morpurgo Les chevaliers de la Table ronde sont réunis à Camelot autour du roi Arthur et de la reine Guenièvre. Soudain, un étrange chevalier, géant, terrifiant, vert de la tête aux pieds, fait son apparition et lance un curieux défi à l’assemblée. Lecture offerte
Un Yankee à la cour du roi Arthur de Mark TwainAu cours d’une rixe, Hank Morgan, jeune et audacieux Américain originaire du Connecticut, reçoit un mauvais coup sur la tête. Alors qu’il reprend ses esprits, il découvre qu’il a atterri quelque mille trois cents années en arrière, à la cour du roi Arthur. Dès lors, quelle peut être la réaction de ce jeune homme impétueux, produit d’une époque qui met en avant le progrès technique et qui a foi en l’avenir, face à un Merlin l’Enchanteur « magicien de pacotille » ? Pétri de ses convictions modernes, Hank Morgan entreprend alors de faire de cette Grande- Bretagne pleine de légendes et de religion une terre de laïcité où il souhaite développer des industries. A la limite de l’uchronie et du steampunk, ce livre est une merveille d’humour qui en dit long sur les antagonismes entre conservatisme et progrès.Lecture offerte
Le loup des frontières de Rosemary Sutcliff Au IVe siècle, à la fin de l’époque romaine… Alexius est tombé en disgrâce. Lorsqu’il arrive à Castellum, aux frontières de l’Écosse, pour prendre son premier commandement, il ne s’agit pas d’une promotion : les redoutables Loups des frontières, des barbares ralliés à Rome, en forment la garnison, et Alexius ne survivra parmi eux que s’il parvient à gagner leur respect. Histoire
Les trois légions, I : L’Aigle de la 9e légion de Rosemary Sutcliff Marcus Flavius Aquila, jeune centurion ambitieux, est envoyé au-delà des mers pour faire régner la paix romaine en Bretagne. Très vite, il obtient la charge d’une mission secrète et périlleuse : retrouver l’aigle de la 9e légion, l’étendard que portait son père avant de mystérieusement disparaître avec ses hommes. Histoire
Les trois légions – Tome 2 : L’Honneur du centurion de Rosemary Sutcliff Troubles et violences agitent la Bretagne sous domination romaine. Lorsqu’ils découvrent un complot menaçant la vie de l’empereur, le centurion Flavius et le chirurgien Justin se retrouvent eux-mêmes dans la tourmente. Bravant les dangers, les deux jeunes gens vont tout faire pour défendre l’honneur de Rome. Histoire
Les trois légions – Tome 3 : Le dernier des aigles de Rosemary Sutcliff Aquila doit quitter la Bretagne avec la légion. Mais le jeune décurion est déchiré : doit-il être loyal envers Rome ou tenter de sauver sa patrie et venger sa famille décimée par les barbares ? Histoire
Histoire de la Normandie
de Jean Mabire et Jean-Robert Ragache 
L’histoire de la normandie comme un roman.Histoire
Fortune de France de Robert Merle (plusieurs tomes)Fortune de France est une fresque historique en treize volumes écrite par Robert Merle. Le premier volume démarre à la mort de François Ier en 1547.Histoire
La compagnie blanche d’Arthur Conan DoyleQuel régal pour des lecteurs français que d’entendre la guerre de Cent ans racontée par un Anglais ! La guerre est là, bien sûr, mais aussi la passion amoureuse, les joutes entre chevaliers, les repues franches… Histoire
David Copperfield de Charles DickensOrphelin de père, le jeune garçon rebelle sera séparé de sa mère pour l’internat puis envoyé à l’usine et laissé à lui-même mais ses péripéties l’amènent à faire la rencontre de personnages hauts en couleur et à vivre des aventures pleines de rebondissements.Lecture offerte
Révolution industrielle
La Flèche noire
de Robert Louis Stevenson
L’histoire se déroule au XVe siècle en Angleterre pendant la période troublée de la Guerre des Deux-Roses. Le jeune héros, Richard « Dick » Shelton, découvre que le responsable du meurtre de son père n’est autre que son tuteur, Sir Daniel Brackley. Il rejoint les rangs des hors-la-loi de la Flèche noire au sein de la forêt de Tunstall pour accomplir sa vengeance et sauver Jeanne Sedley, l’élue de son cœur que Sir Daniel veut marier à un autre.Histoire
Sissi, impératrice d’Autriche de Jean des CarsLe destin tragique et désormais mythique d’une inoubliable figure de femme. Biographie
Mes années avec Sissi d’Irma SztàrayRécit de la jeune comtesse hongroise Irma Sztàray qui reçut pour mission en 1894 d’accompagner Elisabeth d’Autriche dans ses cures et ses voyages méditerranéens. Elle s’en acquitta jusqu’au 10 septembre 1898, jour où l’impératrice fut poignardée à Genève par l’anarchiste italien Luigi Lucheni.Histoire
La trilogie du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien :
La communauté de l’anneau
Les deux tours
Le retour du roi
C’est un dangereux héritage que Bilbo Bessac cède à son neveu avant de disparaître : l’anneau de pouvoir forgé par Sauron et dérobé jadis à Gollum. Le mage noir n’aspire qu’à retrouver son arme et sa puissance, et déjà ses cavaliers font route vers le Comté…Lecture offerte
Les tripodes de John Christopher (4 tomes)Les grosses machines étrangères connues sous le nom de Tripodes gouvernent la Terre depuis des centaines d’années. La plupart des adultes en sont esclaves corps et âmes. Soumis par la Résille d’argent qu’ils doivent porter sur la tête, ils se plient à la loi des Tripodes et les vénèrent. Mais Will, qui observe les gens autour de lui, à commencer par ses amis et sa famille, refuse cette fatalité. Décidé à échapper à son destin, il se lance dans une longue et dangereuse expédition pour rejoindre un groupe rebelle d’humains non Coiffés, cachés des les grottes des Montagnes Blanches.Lecture offerte
Contes de l’Alhambra. Esquisses et légendes inspirées par les Maures et les Espagnols de
Washington Irving
1829. Un Américain distingué et l’un de ses amis, peintre de son état, arrivent à Grenade – cité oubliée perdue au milieu de ses montagnes, uniquement desservie par de mauvaises pistes qui sont autant de coupe-gorge – et se voient offrir pour quelques mois comme lieu de villégiature un palais à demi ruiné : l’Alhambra ! Ceci n’est pas un rêve, mais le prétexte, parfaitement réel, de ce livre qui feint de se présenter comme un récit de voyage pour se transformer insidieusement en recueil de contes – les Mille et une nuits de l’Andalousie en quelque sorte -, tous à la gloire d’une Espagne maure anéantie par la violence de l’histoire… mais toujours vivante dans le secret des cœurs.Histoire
Géographie
Léon l’africain d’Amin MaaloufEn 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.Histoire
Le Talisman de Walter ScottGrand roman historique. Le Talisman (1825) nous plonge au cœur du XIIe siècle. à la fin de la Troisième Croisade. Deux nobles chefs s’affrontent en terre de Palestine : Richard Cœur de Lion et le sultan kurde Saladin, passé maître dans l’art du déguisement. Histoire
Les Aventures de Mr Pickwick de Charles DickensGrâce à Mr Pickwick et à son club on se délecte des conventions sociales d’un certaine Angleterre. Ce roman satirique, où l’absurde se fait poésie, est un chef d’oeuvre d’humour ! Philosophie
Emma de Jane AustenEmma s’est improvisée entremetteuse. Il est bien plus distrayant, pour une jeune femme accomplie, de s’immiscer dans les affaires matrimoniales des autres plutôt que de chercher un mari. À moins de se retrouver prise malgré soi à son propre jeu…Lecture offerte
Marie-Antoinette de Stephen ZweigVilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l’« Autrichienne » Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l’histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité.Biographie
Marie Stuart de Stephen ZweigReine d’Écosse à la mort de son père, en 1542, alors qu’elle n’a que six jours, et reine de France à dix-sept ans, après son mariage avec François Il, Marie Stuart est une des figures les plus romanesques de l’histoire. Biographie
Jeanne d’Arc de Mark TwainÀ Domrémy, en pleine guerre de Cent Ans, une jeune enfant rêveuse et mystique prend les armes pour sauver la France. Un de ses amis d’enfance et futur compagnon d’armes, le sieur Louis de Conte, raconte l’épopée de sa chère Jeanne, l’émouvante petite bergère qui connaîtra une fin tragique, devenant l’une des plus grandes figures de l’Histoire de France.Biographie
Le livre que nul n’avait lu :
A la poursuite du « De Revolutionibus » de Copernic
d’Owen Gingerich
Au printemps de l’an 1543, gisant sur son lit de mort, Nicolas Copernic reçut un colis longtemps attendu : les pages imprimées de l’œuvre sur laquelle il travaillait depuis des années, De Revolutionibus Orbium Celestium (De la révolution des sphères célestes). Ce livre, véritable séisme scientifique et philosophique à l’origine de la science moderne, proposait un nouvel ordre de l’Univers, plaçant le Soleil, et non plus la Terre, en son centre. Sciences
Le rêve de Lucie de Pierre Pelot et Yves CoppensC’était il y a trois millions d’années, peut-être la première histoire d’amour du monde, lorsque les derniers Australopithèques passaient le relais aux premiers Hommes…Préhistoire
L’origine des espèces de Charles DarwinVéritable révolution scientifique et intellectuelle, ce livre est considéré aujourd’hui comme le fondateur de la théorie de l’évolution moderne.Charles Darwin y défend avec des observations détaillées la thèse que les espèces vivantes ne sont pas des catégories immuables mais se diversifient avec le temps, voire disparaissent. Sciences naturelles
Une brève histoire du temps de Stephen HawkingUne brève histoire du temps expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l’astrophysique concernant la nature du temps et du monde. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l’espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d’une théorie unitaire combinant et unifiant la relativité générale et la mécanique quantique. Sciences astrophysiques
Chasseurs de microbes de Paul de KruifNous croyons savoir ce que nous devons à Louis Pasteur, à Robert Koch, à ces grands savants que la littérature et le cinéma ont popularisés. Mais ces géants de l’histoire scientifique, à qui devaient-ils leurs découvertes ? Microbiologie
Un amour fou de Catherine Hermary-VieilleEn 1509, à trente ans, Jeanne de Castille, fille d’Isabelle la Catholique et de Ferdinand d’Aragon, héritière du plus grand empire du monde, est enfermée dans la sombre citadelle de Tordesillas : elle y restera plus de quarante-six ans au secret absolu.
Veuve de Philippe le Beau, souverain des Flandres, elle l’a aimé d’un amour fou. Qu’a fait Jeanne pour mériter ce châtiment, pourquoi son fils Charles Quint la surveille-t-il si étroitement ? Quel mystère plane sur le vieux château ?
Histoire
Don Quichotte de Miguel CervantesParce qu’il a lu trop de romans de chevalerie, don Quichotte a perdu la raison : il est persuadé que le monde est peuplé de chevaliers errants et d’enchanteurs maléfiques. Comme dans ses livres préférés, il veut rendre la justice et combattre pour l’honneur de sa dame. Accompagné de Sancho Panza, son fidèle écuyer, il part sur les routes d’Espagne. Littérature
Les enfants de Willesden Lane de Mona Golabek1938. Vienne. Lisa Jura est juive. Lisa est aussi un prodige de la musique, une pianiste de génie âgée tout juste de quatorze ans. Et Vienne, capitale de la musique qui a vu se succéder Mozart, Beethoven, Schubert et Liszt, est devenue depuis peu une patrie hostile, voire dangereuse pour elle, rongée de l’intérieur par la barbarie nazie. Lorsqu’on offre à ses parents l’opportunité de sauver l’un de leurs enfants en l’envoyant loin, à l’abri, en Angleterre, le choix est difficile : c’est Lisa qui partira. Histoire
La trilogie cosmique de C.S. Lewis : Au-delà de la planète silencieuse (tome 1),
 Perelandra (tome 2),
 Cette hideuse puissance (tome3)
Ransom est un éminent professeur de philologie à Cambridge. Alors qu’il passe des vacances tranquilles dans la campagne anglaise, il est kidnappé par deux scientifiques et se retrouve embarqué dans une aventure hors du commun : un voyage vers la mystérieuse planète Malacandra. Livré à lui-même, le philologue explore ce nouveau monde qu’il croit hostile. Ce sera l’occasion, pour lui, de découvrir les différents peuples qui y habitent et de remettre en cause un grand nombre de ses préjugés. Lecture offerte
Les chroniques de Prydain de Lloyd Alexander (5 tomes)Au cœur du royaume de Prydain, un jeune garçon rêve d’aventures et de combats à l’épée. Chargé de veiller sur la truie Hen Wen, Taran est loin de se douter que l’animal possède de grands pouvoirs magiques et que l’abominable Roi Cornu est à sa recherche. Lecture offerte
L’Expédition du Kon-Tiki de Thor HeyerdahlIl est des gens qu’il ne faut pas mettre au défi. Tel le jeune et intrépide savant norvégien Thor Heyerdahl, qui s’embarque un. beau matin de la côte péruvienne à bord d’un frêle radeau de bois pour traverser l’océan Pacifique.Géographie
Latitude zéro de Mike HornMike Horn se lance un défi inouï : parcourir en solitaire les 40 000 kilomètres de l’équateur. Des côtes d’Afrique aux portes de l’Asie, en passant par le continent américain, il traverse trois océans ; autant de jungles impénétrables ; deux sommets de 6 000 mètres ; des pays en guerre, rongés par la maladie, envahis par une faune hostile et par une flore vénéneuse. Son exigence est stricte : ne jamais quitter la  » latitude zéro « .Géographie
Le roman de Saint-Louis de Philippe de Villiers (voir ses autres biographies)Cette biographie romancée revient sur l’oeuvre de Louis IX, qui mit fin à la première guerre contre les Anglais et à la croisade des Albigeois, modernisa l’administration, rétablit l’autorité royale et de bonnes relations avec le royaume d’Aragon. Paris devint à cette époque une place très influente de la chrétienté occidentale. Cependant, son obstination à participer aux croisades ruina le pays.Biographies
Histoire
Le journal d’Anne FranckAnne Franck a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.Histoire
Scaramouche de Rafael SabatiniAndré Moreau est un jeune avocat qui décide de venger son ami d’enfance, Philippe de Vilmorin, tué en duel par l’arrogant marquis de la Tour d’Azyr, à l’aube de la Révolution. Tour à tour orateur patriote, fugitif recherché, acteur de commedia dell’arte, escrimeur redoutable devenu maître d’armes et finalement député du Tiers-État, le héros entame sous nos yeux une ronde des masques vengeresse : une quête de justice qui le mènera sur les chemins tortueux de l’Amour et des secrets de sa naissance. Lecture offerte
Capitaine Hornblower de C. S. Forester (suite de dix livres rassemblés par Omnibus en deux tomes)Horatio Hornblower, anti-héros timide et maladroit, dépourvu de tout instinct guerrier, mais qui, grâce à son intelligence, sa volonté, son obstination conduisent à l’héroïsme dans les combats cruciaux. Il deviendra lieutenant puis capitaine et finit amiral de la marine anglaise à l’époque de Napoléon. Ses aventures le mèneront des Caraibes à la Turquie en passant par la Baltique, la France, l’Espagne.
La connaissance de la mer et les connaissances historiques de l’auteur font de ce livre un chef d’œuvre.
Géographie
Le roman de la momie de Théophile GautierEn Egypte, dans la vallée de Biban-el-Molouk, un jeune aristocrate anglais, lord Evandale, et un égyptologue allemand, le docteur Rumphius, découvrent une tombe inviolée. Le roman raconte l’histoire de la momie parfaitement conservée d’une jeune femme appelée Tahoser, et de ses amours.Géographie
Histoire
Le chevalier double de Théophile GautierNouvelle fantastique. Le narrateur rapporte un phénomène étrange. Dans un château des pays nordiques, le comte Oluf a un double maléfique. Lecture offerte
Les enfants de la Terre de Jean M. Auel (6 volumes)Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la Terre commence à se réchauffer. Ayla, une fillette de 5 ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d’un lion pour se réfugier auprès d’un clan étranger. On l’adopte. Très vite, les gestes et les paroles d’Ayla suscitent l’étonnement et l’inquiétude.Préhistoire
Sous le vent du monde de Pierre PolotÀ l’est de l’Afrique, au bord d’un grand lac que fuient les pluies, 1,7 million d’années avant notre ère, Nî-éi, une jeune femme «différente des autres femmes», va rencontrer Moh’hr, «celui qui regarde la montagne au loin». Préhistoire
Le conte de deux villes de Charles DickensEn 1775, Jarvis Lorry, employé de la banque Tellsone de Londres, se rend à Paris pour ramener en Angleterre le docteur Alexandre Manette, ancien prisonnier, mystérieusement embastillé durant dix-huit années, et dont la fille Lucie même ignore la survie et la libération… Sur fond de Révolution, on assiste aux reflets de la vie des capitales française et anglaise en ces années de trouble.Histoire
Les clients du Bon Chien Jaune de Pierre Mac OrlanÀ la mort de son père, Louis-Marie Bénic est recueilli par son oncle, propriétaire de l’auberge du Bon Chien Jaune à Brest, lieu mal famé où s’organisent d’étranges commerces. Notamment entre l’oncle de Louis-Marie et un certain Pain Noir, qui réclame que lui soient livrés des morts… Intrigué, Louis-Marie décide d’en savoir plus. Mais il regrette bientôt sa curiosité. Lecture offerte
Longitude. L’histoire vraie du génie solitaire qui résolut le plus grand problème scientifique de
Dava Sobel 
Lors des grands voyages d’exploration du XVIIIe siècle, les mauvaises estimations de la longitude, dues à la faible qualité des chronomètres de marine, furent la cause de bien des naufrages. Savants célèbres et techniciens émérites proposèrent quantité de méthodes sophistiquées pour résoudre ce problème. Pourtant, l’histoire des sciences ayant parfois des allures de roman, c’est un humble horloger, John Harrison, qui trouva la solution. Il construisit le premier chronomètre résistant à la houle de grand large, mais dut faire face à l’animosité du milieu scientifique et à la mauvaise foi des représentants de l’Empire britannique.Sciences
Quentin Durward de Walter ScottLe roi Louis XI recueille une riche héritière de Bourgogne, Isabelle de Croye, qui a fui la cour de Charles le Téméraire pour éviter un mariage.
Louis XI veut livrer Isabelle à son allié La Marck, le féroce Sanglier des Ardennes. Cette machination échoue grâce à la vigilance du garde écossais Quentin Durward.
Histoire
Deux années sur le gaillard d’avant de Richard Henry DanaA dix-neuf ans, Richard Henry Dana, alors étudiant à Harvard, décide de changer de vie. Il s’engage comme simple matelot sur un voilier de commerce à destination de la Californie pour un voyage de deux ans, en passant par le cap Horn. Deux années sur le gaillard d’avant développe certains des thèmes majeurs qui inspireront Herman Melville : le voyage initiatique, la lutte contre les éléments, l’ambiguïté de la vie primitive et sa trompeuse innocence.Géographie
L’allée du roi de Françoise ChandernagorLes mémoires apocryphes de madame de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV.Histoire
La reine Margot d’Alexandre DumasEn 1572, Catherine de Médicis règne, toute puissante, sur la France que gouverne tant bien que mal Charles IX. Intrigues, alliances, complots, trahisons vont se succéder.Histoire
Le collier de la reine d’Alexandre DumasLe cardinal Louis de Rohan, grand aumônier de France, souhaitait se réconcilier avec la reine Marie-Antoinette. Une intrigante, Mme de la Motte, le persuada qu’il y parviendrait si, par son intermédiaire, la reine pouvait acheter un superbe collier de diamants. Derrière ces personnages, dans l’ombre, on entrevoyait Cagliostro, le célèbre aventurier. Cette affaire, marquée de multiples rebondissements, entraîna un énorme scandale.Histoire
Quatrevingt-Treize de Victor HugoDans la Vendée de 1793, trois personnages s’affrontent : l’aristocrate Lantenac, fidèle à son passé, son petit-neveu Gauvain, tourné vers l’avenir généreux de la République, et le conventionnel Cimourdain, plus durement soucieux des exigences présentes de la Révolution et de la Terreur. Dans cette épopée où le romancier mêle la fiction de l’intrigue et la réalité de l’Histoire – Danton, Robespierre et Marat sont au centre du livre -, chacun des trois héros se trouve ainsi guidé par une certaine idée du devoir et de l’honneur. Et chacun sera conduit à une forme d’héroïsme qui n’écarte pas la mort.Histoire
Le mouron rouge d’Emmuska Orczy1792. Paris est aux mains des révolutionnaires, qui vouent les aristocrates à la geôle ou à la guillotine. Un chevalier anglais se donne pour mission de leur épargner la mort en facilitant leur évasion outre-Manche. Histoire
La Fille de Galilée de Dana SobelLa Fille de Galilée redonne vie à une figure mythique du XVIIe siècle dont le conflit avec l’Église symbolise, aujourd’hui encore, le débat entre science et religion. Sur fond de peste et de guerre, ce récit restitue aussi le climat intellectuel de la Florence des Médicis et de la Rome papale, au moment où bascule l’image que l’humanité a de sa place dans le cosmos.Histoire
Sciences
L’éternité dans une heure, la poésie des nombres de Daniel TammetLes mathématiques sont une science, certes, mais une science de l’imagination qui nous permet de répondre aux questions universelles que pose la littérature : le temps, la vie, la mort, l’amour… Daniel Tammet a le don de raconter les mathématiques, de les rendre concrètes et vivantes, à travers sa propre vie, notre quotidien, la poésie ou la grande Histoire. Mathématiques
Philosophie
Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienBilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…Littérature
La ferme des animaux de George Orwell Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Littérature
L’Iliade d’HomèrePâris a enlevé la belle Hélène. Son mari Ménélas et tous les Grecs rassemblés crient vengeance et font le siège de Troie depuis neuf ans. Le divin Homère entonne alors le premier chant de l’Iliade. Il y en aura vingt-quatre, tous plus beaux les uns que les autres, tous centrés sur la colère d’Achille. Le roi des rois, Agamemnon, lui a enlevé sa compagne, l’esclave Briséis. En pleine bataille, Achille se retire sous sa tente, affaiblissant les rangs des Achéens. Il n’en sortira qu’à la mort de son ami Patrocle, pour combattre Hector.Littérature
L’Odyssée d’HomèreL’Odyssée raconte l’histoire du héros Ulysse qui, après s’être ardemment battu lors de la guerre de Troie, essaie de retourner à son île natale (Ithaque) pour retrouver sa femme Pénélope, son fils Télémaque, son père Laërte et sa patrie tout entière.Littérature
Les métamorphoses d’OvideVoici une œuvre qui, en douze mille vers, conte deux mille cent trente et une histoires de métamorphoses. Un monument, et une source de la culture européenne. Littérature
La mort est mon métier de Robert MerleLa mort est mon métier sont les pseudo-mémoires de Rudolf Höß, commandant du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.Histoire
Les croisades vues par les arabes d’Amin Maalouf« Chaque fois que nous évoquons les croisades, c’est à travers les récits des croisés. Mais il y a aussi ceux qui ont été envahis par les croisés, et qui étaient les habitants de ces territoires. » Histoire
Ivanhoé de Walter ScottTournois, combats, complots et amours. Avec Ivanhoé, Walter Scott abandonne pour la première fois l’Écosse pour l’Angleterre du XIIe siècle, celle de la résistance des Saxons contre les Normands, leurs maîtres depuis la conquête de 1066. Histoire
Les Garennes de Watership Down de Richard AdamsCessant d’être les Jeannot de notre enfance et le gibier des Raboliot, voici que les lapins deviennent pour la première fois les héros d’une épopée.Littérature
Les grand roman des maths de Mickael LaunayLes mathématiques, de la préhistoire à nos jours.Mathématiques
Les énigmes mathématiques du 3ème millénaire de Keith DevlinEn 2000, le Clay Institute lance une compétition historique autour de la résolution des sept problèmes mathématiques non encore résolus à ce jour. Choisis par un comité international de mathématiciens reconnus, ces problèmes du troisième millénaire et leurs solutions (ou absence de solutions) joueront un rôle déterminant en mathématiques, mais aussi pour les sciences en général. Mathématiques
Bêtes de maths de Keith DevlinPourquoi vous êtes un génie de maths, au même titre que les langoustes, les oiseaux, les chats ou les chiens.Mathématiques
La vie est belle : les surprises de l’évolution de Stephen Jay GouldIl y a plus de 500 millions d’années, d’étranges créatures peuplaient les mers : Opabinia avec ses cinq yeux et sa trompe frontale, Anomalocaris, redoutable prédateur à mâchoire circulaire, Hallucigenia dont l’anatomie justifie amplement le nom. Cette faune, fossilisée dans le Schiste de Burgess, est si extraordinaire qu’il a fallu près d’un siècle pour en reconnaître l’originalité. C’est l’histoire de cette révolution scientifique que nous conte ici Stephen Jay Gould, comme une véritable enquête policière. Sciences
Tant que nous sommes vivants d’Anne Laure BondouxBo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de nuit et lui de jour. Dès le premier regard, ils tombent amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus…Lecture offerte
La fabuleuse histoire des inventions de Denis GuthlebenDes premiers outils aux robots humanoïdes, cet ouvrage nous fait découvrir l’histoire insolite des grandes inventions et de leurs concepteurs.Sciences
Histoire
Indian Creek de Pete FormePete Fromm s’apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.Sciences naturelles
Ma vie dans les Appalaches de Thomas Rain CroweÀ la fin des années 70, Thomas Rain Crowe décide de rentrer « chez lui » et de vivre quatre ans, seul, dans une cabane, sans électricité ni eau courante, sans transport ni revenu, tout comme l’avait fait cent quarante ans avant lui, Henri David Thoreau.Nature
Ecologie
Philosophie
Les ailes noires de Jacques BealLe roman de la vie d’une pionnière du XXe siècle, Bessie Coleman, première aviatrice afro-américaine, qui fut de surcroît formée en France, en baie de Somme, par la prestigieuse école Caudron.Biographie
Les trois mousquetaires d’Alexandre DumasLes aventures de d’’Artagnan et de ses trois célèbres acolytes, Athos, Porthos et Aramis, ce sont avant tout la vaillance et le panache, un débordement d’’énergie et d’’audace, de la romance et de la comédie qui virent parfois à la tragédie quand, au détour d’’une page, se profile la silhouette de l’’inquiétante Milady… Histoire
Le journal de Samuel PepysSource incomparable de renseignements sur la vie à Londres au XVIIe siècle, le journal de Samuel Pepys présente avec vigueur, pittoresque et drôlerie, le portrait d’un ineffable excentrique. 
La liste de Schindler de Thomas KeneallyL’auteur reconstitue l’histoire d’Oskar Schindler – industriel allemand qui dirigeait une usine rattachée à un camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale – dans des termes si précis que l’on devient le témoin de l’extraordinaire acte de bravoure que ce dernier a accompli en sauvant des centaines d’ouvriers juifs.Histoire
Les fiancés d’Alessandro ManzoniLes Fiancés sont le plus grand roman de la littérature italienne. Sur fond d’histoire de la Lombardie au XVIIè siècle, les tribulations des deux fiancés, qui ne pourront s’unir qu’après bien des malheurs. Histoire
Romans et contes de VoltaireProcédés comiques et messages philosophiques.Littérature
Jonathan Livingston le goéland de Ricard BachJonathan Livingston n’est pas un goéland comme les autres. Sa seule passion, c’est de voler toujours plus vite, toujours plus haut. Incompris des autres goélands, il est chassé du clan. Il poursuit, solitaire, sa quête de liberté. Sera-t-il condamné à vivre son rêve seul ?Philosophie
Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre DumasEspérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d’If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d’un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Lecture offerte
Orgueil et préjugés de Jane AustenÉlisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate.Lecture offerte
Faust de Johann Wolfgang GoetheAccablé par l’insignifiance de son savoir et désespérant de ne rien découvrir qui puisse le satisfaire, Faust signe un pacte avec Méphistophélès. Celui-ci doit l’initier aux jouissances terrestres et le servir fidèlement dans ce monde. En échange de cela, Faust s’engage à lui livrer son âme dès qu’il passera dans l’autre monde.Théâtre
La couleur des sentiments de Kathryn StockettJackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s’occuper des enfants mais pas d’utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s’apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.Histoire
Lecture offerte
Racines d’Alex HaleyAlors qu’il ramassait du bois pour en faire un tambour, le fier Kinté, fils d’Omoro, est capturé par des toubabs qui l’envoient récolter le coton de l’autre côté de l’Océan, en Virginie. Le destin de sa race est scellé : ses descendants seront esclaves de père en fils, humiliés, battus, vendus au plus offrant, séparés de ceux qu’ils aiment. En faisant revivre son aïeul et sa lignée sur sept générations, l’auteur retrace l’histoire terrible, déchirante et véridique de ses ancêtres africains.Histoire

Lycée et plus

Mansfield Park de Jane AustenSans richesse ni éducation, la jeune Fanny Price n’a rien pour séduire la bonne société anglaise. Pourtant, dans la faste demeure de Mansfield Park où l’a recueillie son oncle, il lui faut faire bonne figure. Entre frustrations et vexations, que sera-t-elle prête à sacrifier pour être acceptée dans le monde enjôleur de ses cousins ?
Léonard de Vinci de Serge BramlyPour raconter la vie mouvementée de Léonard, Serge Bramly a mené l’enquête ; il a suivi l’artiste à la trace, l’observant dans ses rapports quotidiens avec ses rivaux, ses proches, Botticelli, Michel-Ange, Machiavel…
Histoire naturelle de Selborne de Gilbert WhiteGilbert White rend compte de ses observations minutieuses de la faune et de la flore, et surtout des oiseaux des alentours du village de Selborne où il a passé la quasi totalité de son existence. 
Le cottage aux oiseaux d’Eva MeijerÀ quarante ans, Len Howard, musicienne britannique, décide d’abandonner des amours compliquées et le confort de sa vie londonienne pour se retirer dans la campagne anglaise et se consacrer à son autre passion : les oiseaux.
Journal du Missouri de John James AudubonTraverser les Appalaches, descendre le fleuve Ohio, gagner Saint-Louis par le Mississippi, de là remonter le Missouri aussi loin que possible sur un bateau de trappeurs, s’enfoncer en territoire indien jusqu’à la Yellowstone River et – pourquoi pas ? – gagner les Rocheuses : tel fut, en 1843, le grand projet de John James Audubon, ce grand ornithologue américain.
Jane Eyre de Charlotte Bronte Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée ensuite en pension, elle y reste jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Elle devient alors gouvernante pour le noble M. Rochester, dont elle tombe bientôt amoureuse, mais les obstacles seront nombreux.
Les Hauts de Hurlevent d’Emily BronteUne histoire d’amour et de vengeance dans un paysage sauvage de l’Angleterre : Mr Earnshaw, père d’Hindley et de Catherine, adopte Heathcliff qui tombe amoureux de Catherine tandis qu’une rivalité s’instaure entre lui et Hindley…
La maison aux sept pignons de Nathaniel HawthorneAu XVIIe siècle, le colonel Pyncheon, personnage influent, jette son dévolu sur la terre de Matthew Maule, un homme modeste qui a dégagé un coin de forêt pour s’établir. Le bras de fer s’achève sur l’échafaud, où Maule doit être exécuté après avoir été reconnu coupable de sorcellerie. Ses dernières paroles sont pour le colonel Pyncheon, qui a orchestré la fin de son rival. Maule lui promet de façon solennelle qu’il périra en buvant du sang… La malédiction est lancée et elle durera plusieurs générations… 
Sapiens : une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah HarariIl y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
Moby Dick de Herman MelvilleAttiré par la mer et le large, Ismaël décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le Pequod, baleinier commandé par le capitaine Achab, avec son nouvel ami Queequeg. Achab emmène son équipage dans un voyage autour du monde à la poursuite du cachalot dont il a juré de se venger.
Les Tours de Barchester d’Anthony TrollopeBarchester, son calme, sa cathédrale, ses querelles religieuses. Qui va devenir évêque, être nommé doyen, bénéficier de telle charge, de tel avantage…? Paru en 1857, le roman se fait l’écho de l’actualité religieuse dominée par les grandes controverses au sein de l’Église anglicane, prise entre tradition et réformisme.
La dame en blanc de Wilkie CollinsDans la fournaise de l’été, en ce milieu du XIXe siècle, William Hartright, jeune professeur de dessin émérite, s’apprête à quitter Londres pour enseigner l’aquarelle à deux jeunes filles de l’aristocratie, dans le Cumberland. 
Il laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents, comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger… 
Mais la campagne anglaise, malgré ses charmes bucoliques, n’apaise pas le jeune William autant qu’il le souhaiterait. La demeure de Limmeridge recèle en effet de bien lourds secrets, et lorsque resurgit la mystérieuse dame en blanc, il est bien difficile d’affirmer qu’il ne s’agit pas d’un présage funeste…
La nuit des temps de René BarjavelDans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace… Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? 
La charrette bleue de René BarjavelAu temps de la Grande Guerre de 1914, René Barjavel raconte son enfance dans la boulangerie provençale de ses parents. Au fil des pages et des souvenirs, parfois précis, parfois flous comme des couleurs dans la brume, nous voyons vivre un petit garçon naïf et ébloui, qui découvre les merveilles familières du monde.
Le voyage des innocents de Mark TwainRécit de voyage semi-autobiographique de Mark Twain publié en 1869. Au programme : les Açores, Gibraltar, la France, l’Italie, la Grèce, Constantinople, la Crimée, Smyrne, la Terre Sainte et l’Égypte… Mark Twain, l’homme de l’Ouest, face à la vieille Europe ! Le choc va faire des étincelles. 
Les temps difficiles de Charles Dickens« Les Temps difficiles », ce sont les débuts de la révolution industrielle, Charles Dickens dénonce l’éducation rationnelle pratiquée sur les jeunes anglais et l’exploitation des plus démunis par les classes dominantes à travers l’histoire de la famille Gradgind.
Les Misérables de Victor HugoLe destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux malhonnêtes Thénardier.
Le Cid de Pierre CorneilleDon Diègue et le comte de Gormas ont décidé d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène qui s’aiment.
La case de l’oncle Tom par Harriet Beecher StoweEsclave dans un grand domaine agricole du Kentucky, le vieux Tom a toujours été bien traité. Mais son propriétaire a des dettes et doit se résigner à le vendre. Arraché à sa famille, Tom passe de maître en maître comme une marchandise. Que va-t-il devenir dans les redoutables plantations du Sud où les esclaves meurent d’épuisement ?
Frankenstein, ou le Prométhée moderne de Mary ShelleyVictor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine.
L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde par Robert Louis StevensonQu’est-il arrivé au Dr Jekyll ? L’honorable médecin semble être tombé sous l’influence d’un mystérieux M. Hyde, homme grossier et violent, à qui il a légué sa fortune. Quand Hyde est accusé de meurtre, les amis du Dr Jekyll décident d’agir : il faut tirer le bon médecin des griffes de cet être démoniaque avant qu’il ne soit trop tard…
Gatsby le magnifique de F. Scott FitzgeraldNew York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire…
A l’Ouest, rien de nouveau d’Erich Maria Témoignage d’un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l’ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l’un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.
L’élu de Chaim PotokTandis que l’Amérique vit au rythme de l’avancée alliée en Europe, une partie de base-ball acharnée précipite la rencontre de Danny et Reuven, deux adolescents du quartier de Brooklyn issus de communautés juives radicalement opposées. Malgré leurs différences, naît entre eux une amitié profonde et sincère, défiant un monde que les logiques communautaires étouffent. 
Fahrenheit 451 de Ray BradburyDans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper LeeDans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.
Guerre et paix de Léon Tolstoï Au début du XIXE siècle, Pierre Bézoukhov, fils illégitime héritier d’une grande fortune, et son ami André Bolkonsky, officier tourmenté, évoluent dans une haute société russe francophile et mondaine qui ne tardera pas à être rattrapée par les tourments de la guerre qui s’annonce.
Crime et châtiment de Fiodor DostoïevskiA  Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d’argent. Endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand avenir et, dédaigneux de la loi morale, se pense fondé à commettre un crime : ce qu’il va faire bientôt – de manière crapuleuse.
Anna Karénine de Léon TolstoïRussie, 1880. Anna Karénine, est une jeune femme de la haute société de Saint-Pétersbourg. Elle est mariée à Alexis Karénine un haut fonctionnaire de l’administration impériale, un personnage austère et orgueilleux. Ils ont un garçon de huit ans, Serge.
Anna Karénine se rend à Moscou chez son frère Stiva Oblonski. En descendant du train, elle croise le comte Vronski, dont elle va  tomber amoureuse…
Les frères Karamazov de Fiodor DostoïevskiL’odieux Féodor Karamazov est assassiné. De ses trois fils – Dimitri le débauché, Ivan le savant et l’ange Aliocha –, tous ont pu le tuer, tous ont au moins désiré sa mort.
Terre des hommes d’Antoine de Saint-ExupérySaint-Exupéry, qui vient d’être nommé pilote de ligne, découvre, admire, médite notre planète. Assurant désormais le courrier entre Toulouse et Dakar, il hérite d’une vaste responsabilité à l’égard des hommes, mais surtout de lui-même et de son rapport au monde.
Mes vols de Jean MermozPublié pour la première fois en 1937, quelques mois seulement après la disparition de Jean Mermoz dans l’Atlantique Sud, ce livre constitue l’ultime trace laissée par le grand aviateur. Il y relate ses débuts, quand seule la force de sa passion le faisait tenir face aux difficultés, puis chacun des grands moments d’une carrière remplie d’exploits.
Les horizons perdus de James HiltonQuatre anglais quittent l’Inde en avion pour retourner en Europe. L’avion, détourné de sa route pour des raisons inexplicables, atterrit périlleusement sur un haut plateau inconnu, entouré d’admirables mon­tagnes. C’est le début, pour chacun d’eux, d’une étonnante aventure dans le cadre fascinant et raffiné de Shangri-La, cette lamasserie tibétaine coupée du monde et du temps. 
Le père Goriot Honoré de BalzacParis, automne 1819. Dans une pension miteuse de la rue Neuve-Sainte Geneviève, la maison Vauquer (du nom de sa tenancière), se côtoient des pensionnaires et des habitués du quartier qui ne viennent y prendre que le dîner…
Le rouge et le noir de StendhalAu rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal – le rêve, l’aspiration à un bonheur pur et simple – et Mathilde de La Mole – l’énergie, l’action brillante et fébrile.
Le dernier jour d’un condamné de Victor HugoVictor Hugo nous fait entrer dans la tête d’un condamné à mort qui attend son exécution. On ignore qui il est, quel crime il a commis. Car l’auteur ne veut pas débattre mais montrer l’horreur et l’absurdité de la situation.
Une étude en rouge d’Arthur Conan DoyleAu n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription :  » Rache !  » Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l’Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître…
La guerre des mondes de H.G. WellsLes martiens attaquent… Voici l’un des premiers classiques du «space opera» en science-fiction moderne.
Été d’Edith WartonLa jeune Charity, recueillie enfant par un avocat du petit village de North Dormer, en Nouvelle-Angleterre, s’est résignée à une vie étriquée, au pied des montagnes, rythmée par les heures qu’elle passe à dépoussiérer et ordonner la minuscule bibliothèque municipale. Un jour de début d’été, elle voit apparaître dans ce bout du monde un jeune architecte, Lucius Harney, venu dessiner des croquis d’habitats traditionnels de la région. Très vite, elle s’éprend de lui. Été, quoique fort chaste, traite avec franchise de la sexualité féminine, vue comme force vitale puissante. Un roman très en avance sur son temps qui, lorsqu’il fut publié en 1917, créa un véritable scandale. 
Le monde d’hier : souvenir d’un européen de Stephen ZweigChroniqueur de l’«Âge d’or» de l’Europe, Sweig évoque avec bonheur sa vie de bourgeois privilégié, celle de ceux qui furent ses amis : Arthur Schnitzler, Hugo von Hofmannsthal, Rainer Maria Rilke, Romain Rolland, Paul Valéry… Mais, analyste de l’échec d’une civilisation, il s’accuse d’avoir, peu soucieux des réalités sociales et économiques, assisté, aveugle, à la montée des périls.
Madame Bovary de Gustave FlaubertCharles Bovary, après avoir suivi ses études dans un lycée de province, s’établit comme officier de santé et se marie à une riche veuve. À la mort de celle-ci, Charles épouse une jeune femme, Emma Rouault, élevée dans un couvent, vivant à la ferme avec son père (un riche fermier, patient du jeune médecin). Emma se laisse séduire par Charles et se marie avec lui. Fascinée par ses lectures romantiques, elle rêve d’une nouvelle vie, en compagnie de son nouveau mari.
Le joueur d’échec de Stephen ZweigQui est cet inconnu capable d’en remontrer au grand Czentovic, champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu’antipathique ? Peut-on le croire, quand il affirme qu’il n’a pas joué depuis plus de vingt ans ?
Le lys de Brooklyn de Betty SmithL’existence est bien rude pour la famille Nolan ! La mère de Francie ploie sous le travail. Son père, pourtant si bon, a bien du mal à faire vivre les siens avec son maigre salaire. Et son jeune frère Neeley, que deviendra-t-il plus tard ?
Mais Francie cache, sous une frêle apparence, beaucoup d’optimisme et d’énergie. Et, parce qu’elle sait aimer et lutter, elle s’arrache et arrache les siens aux griffes du malheur.
Underground Railroad de Colson WhiteheadCora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les états libres du Nord.
Abraham Lincoln de Thomas KeneallyAbraham Lincoln, seizième président des États-Unis, était né au milieu des peaux d’ours, dans une misérable cabane en rondins du Kentucky. Sans jamais renier ses origines, il crut farouchement au progrès pour tous, et n’eut de cesse de faire accéder les États-Unis à la modernité. Dans un pays déchiré par la guerre de Sécession, il osa proclamer l’abolition de l’esclavage.
Le procès de Franz KafkaLe jour de son arrestation, K. ouvre la porte de sa chambre pour s’informer de son petit-déjeuner et amorce ainsi une dynamique du questionnement qui s’appuie, tout au long du roman, sur cette métaphore de la porte. Accusé d’une faute qu’il ignore par des juges qu’il ne voit jamais et conformément à des lois que personne ne peut lui enseigner, il va pousser un nombre ahurissant de portes pour tenter de démêler la situation. 
Le passeur de Lois LowryDans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte n’existent pas. Lorsque Jonas aura douze ans, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique…
Petit pays de Gaël FayeEn 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire.
Les yeux dans les arbres de Barbara KingsolverNathan Price, pasteur baptiste américain au fanatisme redoutable, part en mission au Congo belge en 1959 avec sa femme et ses quatre filles. Ils arrivent de Géorgie dans un pays qui rêve d’autonomie, et de libertés. Tour à tour, la mère et les quatre filles racontent la ruine tragique de leur famille qui, même avec sa bonne volonté et ses croyances de fer, ne résiste à rien, ni à la détresse, ni aux fourmis, ni aux orages… ni aux Saintes Écritures.
Tout s’effondre de Chinua Achebe Dans le village ibo d’Umuofia, Okonkwo est un homme écouté dont la puissance et le courage sont vantés par tous, un fermier prospère qui veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants, un sage guerrier jouissant de la confiance des anciens. Son monde repose sur un équilibre cohérent de règles et de traditions, mais l’extérieur s’apprête à violer cette réalité qui semblait immuable : les missionnaires d’abord, les colons britanniques ensuite vont bouleverser irrémédiablement l’existence de tout un peuple.
Autobiographie de Mlle Jane Pittman d’Ernest GainesC’est à plus de cent dix ans que Jane entreprend de raconter l’histoire de sa vie. L’esclavage pendant la guerre de Sécession, l’errance pour tenter de rejoindre l’Ohio, la terre des Yankees libérateurs, le labeur dans les plantations blanches de Louisiane, le combat pour l’égalité. Jane Pittman, héroïne et narratrice, mène dans son langage imagé cette émouvante chronique. Inspiré par le récit d’une ancienne esclave, ce roman pourrait s’intituler « Cent ans de servitude ».
Sa majesté des mouches de William GoldingUn groupe d’enfants, de six à treize ans, que l’on isole sur une île déserte. Qu’advient-il d’eux après quelques mois ? William Golding tente l’expérience. Après les excitantes excursions et parties de baignade, il faut s’organiser pour survivre. C’est au moins la réflexion de Ralph, celui qui fut élu chef au temps heureux des commencements, et du fidèle Piggy. Mais c’est ce que refusent de comprendre Jack, le second aspirant au « trône », et les siens. Cette première division clanique n’est pas loin de reproduire un schéma social ancestral. S’ensuivent des comportements qui boudent peu à peu la civilisation et à travers lesquels les rituels immémoriaux le disputent à une sauvagerie d’une violence sans limite. 
L’historienne et Drakula d’Elizabeth KostovaUne traque palpitante à travers l’Europe et l’Histoire qui revisite, avec brio, la légende du Vampire des Carpates. 
Voyage en Orient de Gérard de NervalLe 23 décembre 1842, Nerval quittait Paris pour un périple d’une année en Orient qui devait le conduire successivement en Égypte, au Liban, en Syrie, en Turquie, à Rhodes.
Les accoucheuses d’Anne-Marie SicotteFaubourg Sainte-Anne, Montréal, 1845. En pleine nuit, une sage-femme et sa fille vont accompagner une femme dans sa délivrance. À seize ans, Flavie entreprend ainsi l’apprentissage du métier d’accoucheuse auprès de Léonie, sa mère, qui caresse d’audacieux projets : la fondation d’un refuge pour femmes enceintes démunies et celle d’une école de sages-femmes.
Le pays des petites pluies de Mary AustinMary Austin a passé de nombreuses années dans le désert du Sud de la Californie, et plus tard celui du nouveau Mexique. Le Pays des petites pluies célèbre la beauté du désert.
Walden ou la vie dans les bois de Henry David ThoreauEn 1845, Henry David Thoreau part vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l’étang de Walden, dans le Massachusetts. Là, au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autosuffisante, qui lui laisse tout loisir de méditer sur le sens de l’existence, la société et le rapport des êtres humains à la Nature. 
La grande histoire du monde de François ReynaertDes grands empires de l’Antiquité à la chute de l’URSS, de l’Europe de Charlemagne au Japon du xixe  siècle, de l’Asie des Mongols à l’Afrique de la décolonisation, François Reynaert nous convie, à travers une synthèse simple et claire, à un voyage extraordinaire au fil des siècles. 
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises de François ReynaertFrançois Reynaert souhaitait en découdre avec les clichés nationalistes. Il nous livre une Histoire de France revue et corrigée pour aiguiser notre esprit critique.
L’Orient mystérieux et autres fadaises de François ReynaertL’Orient mystérieux et autres fadaises retrace la passionnante histoire de la Méditerranée, depuis l’Antiquité hellénistique jusqu’aux printemps arabes. Vingt-cinq siècles en vingt-cinq chapitres. Cette synthèse vient éclairer d’un jour nouveau de nombreux éléments de l’actualité : les racines lointaines des guerres entre chiites et sunnites ; l’importance historique de l’Égypte dans le monde arabe ; le rêve de puissance du Premier ministre turc…
Les silences du colonel Bramble d’André MauroisCe premier roman de Maurois, publié en 1917, ausculte sur un ton d’ironie charmante la vie d’un état-major britannique pendant la Première Guerre mondiale. Une honorable galerie d’officiers – gentlemen exposés à la mort, fantasques et spirituels, que l’auteur connaissait bien pour avoir servi comme agent de liaison en Flandres et en Normandie. Drôle, élégant, et finalement admiratif. 
La Fabuleuse Découverte De La Tombe De Toutankhamon d’Howard CarterEn 1908, Howard Carter est appelé à Thèbes pour assister un collectionneur passionné d’archéologie, mais encore inexpérimenté qui réalise sans grand succès toute une série de recherches : il s’agit de lord Carnarvon qui trouve en lui un expert précieux et un véritable ami. Carter de son côté rencontre l’appui solide et affectueux d’un généreux mécène qui ne va cesser de lui apporter aide et encouragements. C’est en sa compagnie qu’il va vivre  » en direct  » le 5 novembre 1922 dans la Vallée des Rois, l’un des plus grands événements de toute l’histoire de l’archéologie, la découverte de la tombe de Toutankhamon.
1984 de George OrwellGeorge Orwell dépeint dans le prophétique 1984 un terrifiant monde totalitaire.
L’Étranger 
d’Albert Camus
Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Pas pleurer de Lydie SalvayreDeux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes avec la bénédiction de l’Église catholique contre les « mauvais pauvres ». 
Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui, soixante-dix ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours radieux de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne.
Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina KhadraYasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l’Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) – une Algérie torrentielle, passionnée et douloureuse – et éclaire d’un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu’on lui connaît, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d’un même pays.
Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel GuenassiaMichel Marini avait douze ans en 1959. C’était l’époque du rock’n’roll et de la guerre d’Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau.
Dans l’arrière-salle du bistrot, il a rencontré Tibor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient tous passé le Rideau de fer pour sauver leur vie. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, leurs idéaux et tout ce qu’ils étaient. Ils s’étaient tous retrouvés à Paris dans ce club d’échecs d’arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. 
Cette rencontre bouleversa définitivement la vie de Michel. Parce qu’ils étaient tous d’incorrigibles optimistes.
L’art de perdre d’Alice ZeniterL’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?
Hamlet de William Shakespeare (et autres pièces)Voici l’heure sinistre de la nuit, L’heure des tombes qui s’ouvrent, celle où l’enfer Souffle au-dehors sa peste sur le monde. Maintenant je pourrais boire le sang chaud Et faire ce travail funeste que le jour Frissonnerait de voir… 
Voyage au bout de la nuit 
de Louis-Ferdinand Céline
Lorsque Ferdinand Bardamu s’engage dans l’armée, il côtoie la Grande Guerre et ses horreurs. Il y perd ses illusions, en même temps que son innocence et son héroïsme. 
En Afrique, où le colonialisme lui montre une autre forme d’atrocité, Bardamu s’insurge de cette exploitation de l’homme par l’homme, plus terrible encore que la guerre. 
En Amérique, où le capitalisme conduit à la misère des moins chanceux, Bardamu refuse toute morale et survit comme il peut, entre son travail à la chaîne et son amour pour Molly, généreuse prostituée.
En France, où il exerce comme médecin de banlieue, Bardamu tente d’apaiser les malheurs humains. Au fil de son voyage, étape par étape, il côtoie sans cesse la misère humaine et s’indigne, cynique et sombre comme la nuit.
Gargantua et Pantagruel 
de François Rabelais
Chez Gargantua, le père, et Pantagruel, le fils, tout est démesuré : l’appétit, la soif (y compris celle de savoir), l’activité physique et intellectuelle, les lectures, les exploits… Rien d’étonnant à cela, puisqu’ils sont, tous deux, des géants. Mais pas des géants infréquentables comme on en rencontre souvent. Au contraire, eux sont d’excellente compagnie, débonnaires, ouvert au progrès, curieux de tout et, surtout, toujours prêts à rire – et à faire rire.
Tous les contes d’Edgar Poe
par Edgar Allan Poe
« Poe, l’homme qui inventa le roman policier avec les trois aventures du Chevalier Dupin, ce grand-père putatif de Sherlock Holmes et Hercule Poirot ; l’homme qui se réappropria et réinventa les codes du roman gothique tout en donnant une modernité absolue au sentiment d’horreur. »
Les Enfants de minuit 
par Salman Rushdie
Saleem Sinai, le héros de cet extraordinaire roman picaresque, est né à Bombay le 15 août 1947, à minuit sonnant, au moment où l’Inde accède à l’indépendance. Comme les mille et un enfants nés lors de ce minuit exceptionnel, il est doté de pouvoirs magiques et va se retrouver mystérieusement enchaîné à l’histoire de son pays.
Le Râmâyana : conté selon la tradition orale 
par Serge Demetrian
Le Râmâyana est, avec le Mahâbhârata, l’autre grande épopée indienne. Le noble Râma, incarnation de Vishnu et époux de Sîtâ, est l’héritier de la dynastie solaire. Une intrigue de palais poussera ce couple idéal à l’exil, puis à la séparation… Râma, aidé d’une armée de singes et d’ours, arrachera-t-il sa bien-aimée aux griffes des démons ? Si l’honneur, la justice et le destin sont centraux, ils cèdent souvent le pas à l’amour conjugal ou fraternel, à l’amitié, au ravissement de la nature. Aux moments de tragédie pure succèdent les envolées lyriques, voire les épisodes burlesques. 
Absalon! Absalon! 
par William Faulkner
L’histoire de trois familles du Sud des États-Unis avant, pendant et après la guerre de Sécession, et plus particulièrement la révélation de l’existence du personnage de Thomas Sutpen.
Le grondement de la montagne 
par Yasunari Kawabata
Dans l’air inerte d’une nuit d’été, un vieil homme entend – ou croit entendre – le grondement de la montagne.
Ce rugissement venu du coeur de la terre, lui seul semble le percevoir comme la révélation de sa mort prochaine. Notable, en apparence calme et rangé, le vieil homme cache une personnalité hypersensible, inquiète, troublée par une vie intérieure agitée. Songes, réminiscences, prémonitions l’absorbent plus que le monde qui l’entoure et dont il se détache progressivement. Seules les splendeurs fugitives de la nature, les Arabesques émouvantes des oiseaux et la silhouette blanche et délicate de sa jeune belle-fille parviennent à le distraire de son obsession de la mort.
Bel-Ami de Guy de MaupassantGeorges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d’une rencontre le met sur la voie de l’ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l’intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l’initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu’il espère.
La Promesse de l’aube de Romain Gary (Émile Ajar)Romain Gary fait le récit de son enfance et de sa jeunesse auprès de sa mère, ancienne actrice russe portée par un amour et une foi inconditionnelle en son fils. L’histoire, pleine d’humour et de tendresse, raconte la lutte sans trêve qu’elle mène contre l’adversité, l’énergie extravagante qu’elle déploie pour qu’il connaisse un destin grandiose et les efforts de Romain, qui est prêt à tout pour faire coïncider sa vie avec le rêve naïf de celle qu’il aime.
Germinal de Émile ZolaFils de Gervaise Macquart et de son amant Auguste Lantier, le jeune Étienne Lantier s’est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part dans le Nord de la France à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables.
Notre-Dame de Paris de Victor HugoDans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l’enlever avec l’aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers…
Mémoires d’Hadrien de Marguerite YourcenarEn imaginant les Mémoires d’un grand empereur romain, l’auteur a voulu «refaire du dedans ce que les archéologues du XIXE siècle ont fait du dehors». Jugeant sans complaisance sa vie d’homme et son œuvre politique, Hadrien n’ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l’importance de penser et de servir jusqu’au bout.
Antigone de Jean AnouilhJean Anouilh reprend le mythe d’Antigone pour l’adapter en pièce de théâtre. Fille d’Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d’enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l’Occupation, en 1944, l’Antigone d’Anouilh met en scène l’absolu d’un personnage en révolte face au pouvoir, à l’injustice et à la médiocrité.
La Cantatrice chauve de Eugène IonescoDans cet illustre chef-d’oeuvre, l’esprit de dérision prend le contre-pied de la tradition. Une série de sketches désopilants jusqu’au dénouement tonitruant et digne des surréalistes, telle est la pièce dont nous étudions les secrets en la replaçant dans la tradition de l’antitradition, de la modernité en évolution.
Phèdre de Jean RacineAu tragique psychologique – celui de l’amour – vient se superposer un tragique en quelque sorte moral – celui de la dignité perdue – qui n’apparaît que dans Phèdre.
La Vie devant soi de Romain Gary (Émile Ajar)Histoire d’amour d’un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que «ça ne pardonne pas» et parce qu’il n’est «pas nécessaire d’avoir des raisons pour avoir peur». Le petit garçon l’aidera à se cacher dans son « trou juif », elle n’ira pas mourir à l’hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré «des peuples à disposer d’eux-mêmes» qui n’est pas respecté par l’Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu’à ce qu’elle meure et même au-delà de la mort.
Vipère au poing de Hervé BazinVipère au poing, c’est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et par ses frères à leur mère, une femme odieuse qu’ils ont surnommée Folcoche. 
La mère de Pearl BuckLa vie quotidienne d’une paysanne chinoise avant la Révolution. Avec les mots du coeur, et un sens aigu du détail, Pearl Buck nous retrace cette existence pathétique où s’affirme à travers la souffrance et le désespoir la noblesse secrète des pauvres et des humiliés.

Vous aimerez aussi...

10 commentaires

  1. Elodie a dit :

    Bonjour, je découvre votre blog via le blog d’Olivia , our little family, je découvre également cette pédagogie, celle de charlotte mason, merci pour cette liste de livres, j’ai pioché dans celle des 6-11 ans pour mes filles de 10 12 ans qui ne sont pas lectrices, je vais m’inspirer de votre parcours pour les inviter à aimer lire ! merci pour cette richesse !

    1. Maeva a dit :

      Bonjour Elodie, merci beaucoup pour votre commentaire ! Et heureuse que cette liste et mon partage d’expérience puisse vous servir 🙂

  2. Carine R. a dit :

    Merci Maeva pour la richesse de cette liste! Nous avons encore de beaux moments de lecture devant nous 🙂

    1. Maeva a dit :

      Oh ça oui 😀

  3. Isaline L. a dit :

    Merci beaucoup pour tous vos partages sur ce blog! C’est une grande aide! et merci pour toutes ces idées de lectures à offrir et partager!
    La suisse que je suis aurai envie d’ajouter dans la liste des 0-6 ans, les livres de Aloïs Carigiet et Selina Chönz aux éditions orell füssli: une cloche pour Ursli, Flurina et l’oiseau sauvage, La grande neige, Zottel, Zick et Zwerg, etc… on y découvre la vie d’enfants en Engadine avec leurs coutumes d’antan.
    Cordialement, Isaline

    1. Maeva a dit :

      Oh c’est super, merci beaucoup pour vos partages Isaline ! J’espère que d’autres personnes oseront également partagé les livres pépites qu’ils connaissent 🙂

  4. Quelle magnifique liste! et quel travail! Merci beaucoup Maeva.

    1. Maeva a dit :

      Coucou Charlotte, merci beaucoup !

  5. Carine R. a dit :

    Je partage quelques unes de nos lectures: Mico le petit ours pour l’apprentissage de la lecture, « Robinson des mers du Sud » et « la boussole naturelle » pour la géographie, « Amadou le bouquillon » et « le Lion » de Kessel en littérature, « la symphonie du destin » pour les compositeurs (par contre nous ne l’avons pas apprécié, pas très vivant), « l’histoire de France racontée aux écoliers » des éditions Critérion, « le premier dessin du monde » pour la préhistoire. En sciences, mon fils a beaucoup aimé la série des Georges de Stephen Hawking. Nous avons également lu « Robin des bois » de Claude Merle, « Dans la nuit de Pompéi » de Philippe Nessmann, « un marin de trop » de Flore Talamon, « le livre des merveilles de Marco Polo » de PM Beaude, « par-delà l’horizon d’Anne Pouget, pour ces livres je me souviens avoir sauté quelques passages. Je pense aussi aux contes du chat perché de Marcel Aymé. Nous avons adoré Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier et « Marie Curie, une scientifique de génie » de Dordor Gertrude. Nous avons beaucoup aimé des livres de ta liste comme les Jules Verne et Marcel Pagnol.

    1. Maeva a dit :

      Super, merci beaucoup pour tout ton apport à cette liste Carine 😀

Vos commentaires nourrissent mon blog