A lire, à voir Charlotte Mason Curriculums Organisation

« Les livres vivants », mon livre en français sur Charlotte Mason

Et pour l’occasion, vous avez même le droit à une photo de moi faisant mine de travailler ! Sincèrement, c’est là où je pose que je passe de nombreuses heures à travailler, assise sur mon tapis, mon ordinateur sur la table basse, accoudée sur le canapé et face à la grande baie vitrée qui donne sur le jardin.

Je souhaitais déjà remercier toutes les personnes qui ont acheté mon livre, qui en ont parlé autour d’elles et qui m’ont témoigné leur soutien. Depuis vendredi, je suis sur un petit nuage. Bien que je ne m’arrête jamais très longtemps, j’apprécie enfin le travail accompli depuis ces derniers mois.

Dans cet article, je souhaite vous en dire un peu plus sur mon livre. Tout d’abord, voici un résumé de la table des matières :

  • J’ai consacré la première partie à la compréhension de la pédagogie de Charlotte Mason : sa biographie, sa pédagogie, ses principes fondateurs, les outils de l’éducateur et une explication des méthodes qui découlent de ses principes (le temps en extérieur, l’entretien d’habitudes fortes, variété de sujets et leçons courtes, l’importance de l’oralité et de la récitation, la posture de l’adulte…).
  • La deuxième partie est beaucoup plus concrète. Vous y trouverez énormément d’informations sur les livres vivants (comment les sélectionner, quand commencer à les lire, comment les utiliser pour les leçons, comment faire si votre enfant est plus grand, s’il est précoce ou au contraire s’il est « lent »…), sur la narration (ses bénéfices, des conseils pour la mettre en place, quand démarrer la narration écrite…), une méthodologie claire pour vous organiser et mettre la pédagogie en place chez vous avec votre enfant (une description de toutes les matières, exemple de planning, un curriculum complet et détaillé du CP à mi-collège environ) ; et pour finir j’y explique aussi notre cheminement vers cette pédagogie, pourquoi nous avons arrêté le unschooling et les autres pédagogies que j’utilisais avant Mason.

C’est un premier livre que j’ai voulu accessible et utile, sans faire l’impasse sur toutes les réflexions de Charlotte Mason, absolument nécessaires à comprendre avant de chercher à passer à la pratique. Vous vous demandez peut-être s’il est fait pour vous, alors, voici ce que j’en pense :

  • le livre aborde le début du formel, soit 6 ans. Toutefois, la façon dont on conçoit l’éducation commence dès le plus jeune âge de nos enfants. Pour Charlotte Mason, il y avait des pré-requis avant le formel comme l’habitude de lire à voix haute à nos enfants, minimiser les livres d’images et l’exposition aux écrans, sortir dans la nature le plus possible, etc. Je n’aborde pas dans ce livre toute la partie avant 6 ans, toutefois on ne peut pas scinder la vie des enfants en deux en un avant/après, il y a une continuité importante qui nécessite de se renseigner sur cette pédagogie bien avant sa mise en œuvre concrète. Par exemple, l’achat des livres. Si j’avais connu la pédagogie Charlotte Mason quand mes enfants étaient petits, plutôt que leur acheter des dizaines de livres illustrés (que j’aurais pu emprunter à la bibliothèque vu le nombre de fois où ils ont été lus), j’aurais commencé à préparer notre future bibliothèque avec de l’excellente littérature qui nous aurait servi toute notre vie et qui, voyons encore plus loin, servirait à mes petits-enfants (appelez-moi mamie Maeva ^^) ;
  • pour les parents d’enfants de 6 ans qui feront l’école à la maison dès septembre prochain. Le livre vous apportera des clefs concrètes pour préparer l’emploi du temps et les leçons de votre enfant ;
  • pour les parents d’enfants qui ont plus de 6 ans, je vous explique également comment prendre la pédagogie Mason « en cours de route » ;
  • pour les personnes qui connaissent déjà Charlotte Mason mais qui sentent qui leur manque des éléments ou qui souhaiteraient pousser la réflexion plus loin ;
  • plus généralement, pour les parents qui instruisent en famille ;
  • pour les parents adeptent du co-schooling qui se demandent comment accompagner la scolarité de leurs enfants en parallèle ;
  • pour toutes les personnes qui ont entendues parler de cette fabuleuse pédagogue et qui sont curieux de nature.
  • pour toutes les personnes qui ne connaissent pas cette pédagogie – ce qui m’étonnerait si vous êtes lecteur de mon blog ^^ – il n’y a pas que Montessori dans la vie !

Vous pouvez acheter mon livre dans ma boutique. Il est au prix de 8 euros, au format Ebook. Une fois le paiement accepté, vous avez immédiatement accès au fichier PDF. Je serai ensuite ravie d’avoir de vos nouvelles et un retour sur votre lecture. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, cela me permettra de comprendre quels point je n’ai peut-être pas assez développé.

Extrait de mon livre sur Charlotte Mason

Je finis cet article en vous donnant la possibilité de lire l’introduction de mon livre. C’est une expérience qui, je l’espère, vous permettra de vous mettre « dans le bain » avant de lire la suite 🙂

Fermez les yeux, imaginez une société sans école. Une société où ni vous, ni vos enfants n’aient été scolarisés ; une société où l’hyper consommation n’existe pas non plus, peut-être même que vous avez un accès modéré à Internet, voire inexistant ; une société plus minimaliste ; une société sans multi-planning, sans course aux activités. Les industries éditant des cahiers d’exercices n’existent pas, il n’y a ni courses à un programme, ni flopée de jeux dits pédagogiques… Votre vie est plus simple, plus sobre. Comment éduqueriez-vous vos enfants ? 

D’abord, indubitablement vous ne vous opposeriez pas à un système qui vous déplait en enlevant toute instruction formelle ; et à l’inverse vous ne vous appuieriez pas entièrement sur des programmes tout prêts avec des cahiers à remplir.

Si vous étiez livré à vous même, vous vous appuieriez à l’évidence sur les livres que vous avez chez vous, vous en feriez la lecture à vos enfants, de bons classiques, vos meilleurs romans et puis vous demanderiez à vos enfants ce qu’ils ont pensé de ce livre, ce qu’ils en ont compris. En grandissant, vous aimeriez qu’ils puissent développer leurs compétences en lecture alors vous utiliseriez nécessairement ces livres que vous lisez pour leur enseigner cela, vous utiliseriez encore ces livres pour qu’ils apprennent à écrire, ils devraient recopier certains mots. Ils auraient le temps, pas d’éducation nationale, pas d’inspecteurs, pas de programmes. 

En grandissant, leurs réflexions commenceraient à s’étoffer et alors vous partiriez de cahiers aux pages blanches ou lignées pour qu’ils y rédigent leurs pensées. En calcul, matière logique et utile, ils vous aideraient pour le quotidien, il faudrait qu’ils sachent additionner, soustraire, multiplier, diviser… Alors vous leur proposeriez des exercices pour qu’ils s’entrainent. 

En géographie ou en histoire, vous utiliseriez certainement de bons romans pour découvrir le monde et les époques à travers les yeux d’explorateurs, d’êtres humains vivant à plusieurs kilomètres de vous ou plusieurs centaines d’années de vous. Vous auriez vraisemblablement des cartes que vous observeriez et un grand cahier pour vous souvenir de tout ce qu’il s’est passé à travers les siècles. Vous aimeriez écouté la musique, être ouvert aux arts et savoir utiliser vos mains pour fabriquer plein de choses. 

Vous seriez davantage connectée à la nature que vous auriez eu le temps d’observer. Ces observations vous seraient très utiles pour faire pousser vos fruits et vos légumes, pour avoir des plantes médicinales, savoir quelles plantes autour de chez vous sont comestibles ou non, vous aimeriez savoir quelle faune peuple votre région, et quel écosystème vit en harmonie avec vous. Vous auriez évidemment besoin de noter et dessiner tout cela dans des carnets afin que chacun puisse s’en souvenir, et tous vos enfants devraient y être sensibles afin de grandir en harmonie avec leur environnement.

Vous voyez, vous avez là toute l’essence de la pédagogie Charlotte Mason. Un apprentissage naturel implique simplement la guidance de l’adulte. C’est ce que nous ferions probablement si nous ne faisions pas les choses en réaction à un système. Un apprentissage naturel expose les enfants et nous-même à une quantité de sujets et d’idées. Avec une éducation naturelle, nous ne sommes pas des savants nés – les showmen de l’univers comme disait Charlotte Mason – nous laissons les écrivains devenir nos professeurs, nous ne cherchons pas de multiples moyens tous censés être plus ludiques les uns que les autres pour faire intégrer des savoirs. Nous utilisons les objets du quotidien, nous écrivons nos propres livres sans texte à trous, nous observons et nous notons, nous apprenons ensemble et chaque enfant vivrait dans cette atmosphère depuis son berceau.

Vous vous demandez, peut-être, si vous arriveriez à avoir le temps d’explorer la nature, à avoir du temps libre tout en apportant une instruction de grande qualité à vos enfants ? Oui, vous le pouvez et ce livre est fait pour vous y aider !

Rendez-vous sur ma boutique pour lire la suite 🙂

Sinon, vous pouvez lire mes derniers articles :

Vous aimerez aussi...

7 commentaires

  1. Elodie a dit :

    Bonsoir, je vais prochainement acheter votre livre car cette pédagogie vibre en moi de façon positive, je me pose cependant une question, avec mes enfants de 10 et 12 ans n’est ce pas trop tard pour commencer ? j’aurai certainement des réponses en lisant votre livre… je compte descolariser ma seconde fille en septembre, l’idée du collège me fait horreur et mes filles n’aiment pas l’école…. j’ai tâté le terrain cette année avec mon aînée, avec cpc mais elle n’accroche pas…. et là je me dis qu’avec cette pédagogie j’ai peut être une seconde chance de la faire vibrer dans ces apprentissages !

    1. Maeva a dit :

      Bonsoir Elodie, Ce n’est absolument pas trop tard ! Et en effet, vous aurez déjà des réponses dans le livre. Je pense même que ce que je propose peut convenir jusqu’à la fin du collège en élevant le niveau d’exigence. J’espère que cela pourra convenir à vos filles mais étant donné que c’est vivant et que vous adapterez tout cela à votre vie, je pense vraiment que cela devrait mieux se passer qu’avec les CPC 🙂

  2. Emilie Pecheur a dit :

    Hâte de le découvrir ! je l’ai commandé avec ton analyse des oeuvres de Harmonia Rosales: mon virement est parti dimanche, j’espère que tu le recevras vite !
    Merci pour partager ta passion 🙂

  3. Elodie a dit :

    Bonjour Maeva,
    ça y est je l’ai !!! je le lis et hier soir j’ai été prise d’une insomnie et mes idées, mes questions tournaient toutes autour de cette pédagogie que j’apprend à connaitre . Votre livre me fait me questionner sur mille choses, mais est ce possible de toutes vous les poser ici dans vos commentaires ? je ne voudrais pas encombrer !
    hier j’ai fait avec ma fille aînée un cahier des siècles et cahier des premières fois ! j’ai hâte de mettre en place cette pédagogie et suis super heureuse d’avoir eu vent de celle ci au cours de mon cheminement en ief !
    merci pour votre partage et votre travail !
    Belle journée

    1. Maeva a dit :

      Coucou Elodie, je t’en prie, liste toutes tes questions, si tu te les poses, c’est que d’autres personnes doivent aussi se les poser 🙂

  4. Shirley a dit :

    Bonjour Maeva,

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton livre. Idéal pour découvrir cette pédagogie dont j’avais entendue très brièvement parler et qui me paraissait mystérieuse.
    Quel bonheur !
    Ta présentation est parfaitement condensée, ni trop, ni trop peu.
    Et un très grand merci pour la liste de livres par matière et niveau, quelle économie de temps, de questionnements et d’hésitations !

    Nous appliquons la pédagogie Montessori pour les maths et le français. Il me manquait un fil conducteur pour tout le reste et j’étais un peu perdue, éparpillée.
    Grace à ton travaille je peux immédiatement accrocher ce magnifique wagon à notre vie ! J’AdOrE lire et je vais me régaler.

    1. Maeva a dit :

      Bonjour Shirley, merci beaucoup de venir m’écrire quelques mots, cela me fait vraiment très plaisir de te lire 🙂

Vos commentaires nourrissent mon blog